750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
29 septembre 2012

Gâteau aux petits-beurre, au chocolat et au café

Cette recette est très pratique car elle est facile à faire, ne nécessite pas de cuisson et plaît aux petits et aux grands.
Autre avantage, le gâteau est meilleur lorsqu'il est préparé la veille. C'est donc un gâteau idéal pour chabbat et les fêtes ou si vous voulez réaliser un dessert à l'avance lorsque vous avez des invités ou pour un goûter d'anniversaire.
Malgré sa simplicité, ce gâteau est très bon. Ce n'est pas le meilleur entremets de mon blog mais vu la facilité de sa réalisation c'est une recette que je vous conseille de tester ! 
 
J'ai parfumé la crème au beurre avec du chocolat et du café mais vous pouvez remplacer le café par du rhum, de la liqueur à l'orange (cointreau ou sabra) ou de la liqueur de cerises.
Si vous souhaitez obtenir une crème plus légère vous pouvez la faire sans chocolat et parfumée à la vanille ou au café.

78953868_p

INGREDIENTS

Gâteau
- 2 paquets de petits-beurre (400g)
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 180 g de beurre ou de margarine
- 100 g de sucre en poudre
- 150 de chocolat à 50% de cacao
- 2 cuillères à café de café soluble dilué dans 5 cl d'eau chaude

Café pour imbiber les biscuits
- 15 cl d'eau chaude
- 2 cuillère à soupe de café soluble

P1130455

REALISATION

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs et les mettre dans 2 bols .
Monter les blancs en neige très ferme puis y incorporer progressivement 50 g de sucre pour les durcir en continuant à fouetter le mélange à vitesse maximal.
Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie et diluer 2 cuillères à café de café soluble dans 5 cl d'eau tiède.
Dans un autre saladier, battre le beurre ou la margarine en pommade. Y incorporer le reste du sucre en poudre, les jaunes d'oeufs un à un puis le chocolat fondu et le café en continuant à fouetter l'appareil pour obtenir un mélange homogène.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précèdent pour obtenir une crème onctueuse.

Diluer 2 cuillères à soupe de café soluble dans 15 cl d'eau chaude (mais pas brûlante).
Tremper rapidement les petits-beurre un à un dans le café et les disposer sur le plat de service en une rangée (attention à ne pas trop les imbiber).
Recouvrir les biscuits avec le quart de la crème.
Recommencer en alternant une rangée de biscuits trempés dans le café et une couche crème au beurre (vous obtiendrez 4 rangées de biscuits et 4 couches de crème) en terminant par une couche de crème.
Décorer avec des vermicelles en chocolat, du chocolat en poudre, des copeaux de chocolat ou des amandes effilées.

                      P1130413  P1130416  P1130420

Je vous conseille de monter le gâteau directement sur le plat où il sera servi car il est difficile à transvaser.
J'ai découpé un rectangle dans un plateau jetable en carton doré et je l'ai recouvert de film étirable. J'ai monté mon gâteau sur ce rectangle.

P1130423

P1130450

Remarque
Je n'ai pas utilisé entièrement le paquet de petits-beurre et j'aurais pu rajouter une rangée de biscuits en mettant une couche de crème moins épaisse entre les biscuits.
Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, on peut le recouvrir d'une ganache praliné (pralin + chocolat + crème fraîche).
Le gâteau est encore meilleur après avoir été mis au frais pendant toute une nuit ou pendant 24h (merci à Danou et Sandrine).



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
15 novembre 2014

Tartelettes au chocolat avec une ganache foisonnée

J'ai plusieurs recettes de tartelettes au chocolat sur le blog et j'avais envie d'essayer de les faire avec une ganache foisonnée.
Comme je n'étais pas sûre du résultat, j'ai gardé une partie de la ganache sans la "monter" et j'ai battu l'autre moitié en chantilly.
J'ai beaucoup aimé le résultat obtenu avec de la crème fraîche mais j'ai été moins emballée par la version parvée, très bonne aussi mais sans comparaison avec la ganache lactée.

P1170926

INGRÉDIENTS (pour 24 mini-tartelettes ou une grande tarte)

Pâte à tarte de C. Michalak 
- 190 g de farine type 55
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre ou de margarine
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50g)

Ganache foisonnée
- 200 g de chocolat noir à 50 ou 60 % de cacao
- 20 cl de crème parvée type nutriwhip ou de crème fraîche fleurette à 35% de mg
- 40 g de beurre ou de margarine
- 3 à 5 cuillères à soupe de liqueur de chocolat ou de sabra

P1170941

RÉALISATION

Fond de tartelettes
1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. 
2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main ou à l'aide d'un robot mixeur (pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre ou la margarine FROID). 
3. Ajouter l'oeuf, le sucre puis la farine additionnée de fécule et d'amandes en travaillant la pâte au minimum (c'est le secret d'une bonne pâte sablée)
4. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la  pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera  ensuite  plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson). 
5. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette. 
6. Faire des disques de 5 à 7 cm de diamètre suivant la taille de vos moules et laisser reposer 1 heure avant cuisson. 
7. Piquer les ronds de pâte avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson). 
8. Cuire les fonds de pâte sucrée environ 15 minutes, à 180°C (th.6).
9.Démouler les fonds de tartelettes et laisser refroidir.

Remarque : La pâte est un peu difficile à travailler quand on la fait avec de la margarine, il faut essayer de la malaxer au minimum pour réussir les fonds de tartelettes.
Il est préférable que la pâte ne soit pas trop homogène, elle va s'amalgamer en refroidissant au réfrigérateur et s'il reste des petits morceaux de beurre ou de margarine, la pâte sera bien sablée.

TARTE AU CHOCOLAT AVEC GANACHE FOISONN2E

Ganache foisonnée et glaçage (voir remarque*)
Faire fondre le chocolat à feu très doux ou au bain marie.
Quand le chocolat est fondu, y ajouter le beurre puis la crème parvée en remuant pour obtenir un mélange homogène (photo 1).
Ajouter enfin la liqueur.
Verser la ganache dans un bol et laisser refroidir au frais (mais pas trop, la ganache ne doit pas être trop froide sinon elle va durcir et vous ne pourrez plus utiliser la poche à douille pour former de jolies rosaces).
Commencer à fouetter à petite vitesse en augmentant au fur et à mesure jusqu'à ce que le mélange monte et s'éclaircisse : c'est la ganache foisonnée (photo 2).
Mettre la ganache dans une poche à douille et remplir les fonds de tartelettes puis les décorer (photo 4).
Laisser refroidir avant de servir.

Remarque
*Normalement la ganache foisonnée se fait en faisant bouillir la crème fraîche puis en y ajoutant, hors du feu, le chocolat râpé mais cette technique ne marche pas avec de la crème parvée whip qui ne supporte pas l'ébulition. Si vous utilisez de la crème fraîche voir la technique de Chef Simon ici : clic 

P1170919

P1170920

P1170941

Tartelette avec une ganache non foisonnée

P1170932

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

14 décembre 2008

Recette de beignets de Hanoucca #1 : Boules de Berlin à l'huile

beignets__3_

A Hanouka fêtes des lumières nous avons la coutume de faire des beignets : j'aime beaucoup cette recette de Boule de Berlin que j'avais publiée il y a quelques mois. (Je n'ai pas trop le temps de faire de nouveaux billets car je suis très prise par mon travail en ce moment avec les conseils de classe, bacs blancs et brevets blancs , réunion de parents d'élèves etc...)

beignets

Ingrédients (pour 15 à 18 gros beignets)

- 500 g de farine type 55
- 2 gros oeufs (ou 5 jaunes, c'est bien meilleur)
- 1/2 verre de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 verre d'huile (10 cl)
- 3/4 cube de levure (30 g)
- 1/2 verre de lait ou d'eau (envitron 10 cl)
- 1 grosse pincée de sel

1 pot de confiture ou de la crème pâtissière

beignets__4_

Préparation

Mélanger tous les ingrédients et travailler la pâte au robot , en MAP (machine à pain) ou à la main, elle doit avoir la consistance d'une pâte à pain souple qui ne colle pas aux doigts (au départ il est normal que la pâte soit collante : elle doit adhérer au paroi du bol ou de la cuve pour finir par s'en détacher)

Laisser reposer la pâte environ 1 heure (ou utiliser la fonction pâte de votre MAP)

Étaler la pâte sur votre plan de travail sur une épaisseur de 2 cm environ et découper des disques d'environ 6 à 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre pour former 15 à 18 beignets

Si vous voulez les fourrer à la confiture vous pouvez découper des ronds moins épais mettre 1 cuillère à café de confiture au milieu d'un rond et mettre un autre rond au dessus en soudant bien les cotés mais avec cette méthode les beignets s'ouvrent parfois à la cuisson

Laisser à nouveau reposer ( mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau la pâte est prête )

Frire à feu moyen pendant 3-4 minutes de chaque côté (attention si le feu est trop doux ils absorberont trop d'huile et risquent d'être crus à l'intérieur et si il est trop fort ils vont brûler  je chauffe l'huile de la poêle à 170/180° environ)
L'idéal est de les faire en friteuse (avec la température conseillée pour les beignets sur certaines friteuses électrique) et de commencer par des beignets pas trop gros jusqu'à ce que vous maîtrisiez la cuisson : je vous conseille d'ouvrir le premier beignet pour voir si il est assez cuit à l'intérieur

Vous pouvez  les fourrer à la confiture ou à la crème pâtissière une fois qu'il sont cuit en utilisant une seringue

Remarques
Comme pour toutes les recettes de pâte à brioche vous pouvez préparer la pâte la veille elle n'en sera que meilleure (dans ce cas, diminuez légèrement la quantité de levure utilisée: ici 20 g au lieu de 30 g). 
Pour cela, pétrir la pâte au robot ou en MAP et la laisser reposer 1/2 heure.
Quand la pâte a légèrement levé, la dégazer et la placer dans un grand bol filmé avec du film étirable. Placer le bol au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, la travailler et former les beignets.
Laisser lever jusqu'à ce que les beignets aient doublé de volume puis les frire.

La quantité de farine dépend de la qualité de la farine utilisée : elle varie de 500 à 550 g et je vous déconseille d'utiliser de la farine fluide. Pour mes pâtes levées j'utilise de la farine type 55.

Vous pouvez remplacer les oeufs par des jaunes la pâte sera plus moelleuse, plus aérée et bien briochée.

beignets__2_

Pour alléger les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras).


- Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. 

- Battez les blancs en neige (plutôt pour des beignets style bûgne ou beignets de fruits que pour les boules de Berlin).
- La pâte à beignets type boule de Berlin doit absolument reposer 2 fois, la première pousse (avant le façonnage des beignets) étant toujours la plus longue.  

- Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L'huile de tournesol ou celle d'arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l'huile de pépins de raisins en cacher ! 
- Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l'eau gazeuse. 
- Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d'huile. 
- L’huile de friture doit atteindre les 180°C. Pour vérifier qu'elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plonger les beignets dans l'huile. 
Attention si l'huile n'est pas assez chaude les beignets absorberont trop d'huile et si elle est trop chaude ils seront dorés mais crus à l'intérieur.
- Vous pouvez mettre une demi carotte épluchée dans l'huile de friture pour qu'elle reste claire, la carotte agit comme un filtre naturel.
- Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d'alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc...) car en s'évaporant l'alcool limite l'absorption d'huile.
- Evitez d'utiliser de la farine fluide, les farines type 55 ou type 65 (farine biologique) sont idéales pour toutes les pâtes levées. La farine type 45 absorbe moins d'eau donc en tenir compte dans les recettes qui conseillent de la farine type 55 ou 65 : mettre un peu plus de farine si vous utilisez de la farine type 45.

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

10 novembre 2008

Palets bretons : 3 recettes testées (Marmiton, F. Edelmann, Flore)

 

30175833_1_

Ce sont mes biscuits préférés mais il sont très gras donc à fuir absolument en période de régime !
J'ai testée 3 recettes :
- La recette de
Flore vue sur Supertoinette est bien mais je l'ai moins appréciée que les 2 autres car elle est plus grasse,
- celle de F. Edelmann est très bonne c'est la première que j'ai essayé 
- celle que j'ai préférée est la recette trouvée sur
Marmiton qui a d'ailleurs obtenue d'excellents commentaires et qui est celle des 3 qui contient le moins de matières grasses

_____________________________________________________________________________________________________

Recette  de F. Edelmann (recette provenant du livre "pâtisserie maison")

Ingrédients
- 250 g de beurre demi-sel
- 190 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 385 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

30174913_1_

30175020_1_

 

__________________________________________________________________________________________

Recette de palets bretons de marmiton (ma préférée)

Ingrédients (pour 18 à 20 palets)
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 140 g de farine
- 6 g de levure (1/2 sachet)
- 2 pincées de fleur de sel de Guérande (moi j'ai mis du beurre salé et pas de sel)
- 2 sachets de sucre vanillé


Préparation :

Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit à température ambiante et le travailler en pommade
Mélangez les jaunes et le sucre au batteur. Ajoutez le beurre ramolli, puis la farine et la levure.
Faites un boudin et enveloppez-le dans un film alimentaire; laissez reposer au frigo 2 h.
Préchauffez le four à 170°C (Th 5-6).
Découpez dans le boudin de pâte vos sablés que vous allez déposer dans des moules (moules à muffins ou à tartelettes) ou dans des cercles : j'en ai fait 12 la 1 ère fois mais ils étaient trop gros et 20 par la suite
Enfournez pour 15 min environ
Remarque importante : pour ne pas qu'ils s'étalent il faut absolument cuire les palets dans des moules ou dans des cercles

_palet_breton_2__2_     _palet_breton_2

Je les parfume parfois avec du zeste de citron

30175043_1_

30175629_1_

30175638_1_

30175792_1_

_________________________________________________________________________________________

Recette de Flore

Ingrédients
- 140 gr de farine de gruau
- 110 gr de beurre demi-sel
- 3 jaunes d'oeufs moyens
- 100 gr de sucre en poudre
- 5 gr de levure chimique (1/2 paquet)

Réalisation
Ramollir le beurre en pommade .
Au batteur mélanger le sucre, avec le beurre ramolli puis les jaunes et monter légèrement l'ensemble.
Ajouter la farine additionnée de levure sans trop mélanger, juste pour obtenir une pâte homogène.
Faire une boule et l'emballer dans du film alimentaire et le laisser au réfrigérateur au minimum 1 h.
Etendre la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de'1/2 cm environ
Découper des disques à la taille de vos moules ou de vos cercles
Mettre à four préchauffé à 170° et faire cuire de 12 à 15 minutes

30175914_1_

Ma recette chez les copines :

Kate (Gloubiblog)

Carole (Altergusto)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

5 février 2008

Petits fondants au chocolat fourrés pralinés

25453385[1] 

 

Ingrédients pour le fondant :
- 200 g de très bon chocolat noir à 60% de cacao 
- 150 g de beurre 
- 150 g de sucre en poudre
- 5 oeufs moyens 
- 4 cuillères à soupe de farine fluide tamisée (50 g)
- liqueur de noisette (facultative)


Préparation :
Faire fondre, dans un récipient, le chocolat coupé en morceaux et les 150 g de beurre au bain-marie en remuant pour obtenir une crème lisse et bien homogène. 
Battre dans un bol, les oeufs entiers et le sucre (inutile d'utiliser un batteur électrique, la préparation ne doit pas mousser). 
Incorporer à l'appareil précédent le chocolat fondu tout en remuant la crème puis ajouter la liqueur (facultative). 
Tamiser au dessus de la préparation 50 g de farine fluide  en remuant bien au fouet pour obtenir un appareil homogène.
Beurrer et fariner les moules (ne pas les huiler mais bien les enduire de beurre ou de margarine pour pouvoir démouler les fondants qui sont fragiles).  

Ingrédients pour le praliné  (ou voir une recette plus détaillée ici : clic )
250 gr de noisettes
200 gr de sucre

Préparation 
Dans une poêle faire griller les fruits secs en remuant régulièrement. Il faut bien surveiller la cuisson, les fruits peuvent rapidement brûler et devenir inutilisables. Une fois qu'ils sont bien dorés, les réserver.
Dans une casserole, mettre le suce, faire caraméliser doucement sans remuer avec une cuillère, juste en bougeant un peu la casserole. Quand le caramel est d'une jolie couleur blonde ajouter les noisettes et amandes et finaliser la caramélisation.
Verser la préparation sur une plaque de silicone, une plaque de cuisson légérement huilée ou un marbre.
Une fois le caramel solidifié, concasser la plaque en gros morceaux et les mettre dans un mixeur. Pulser quelques secondes pour obtenir une poudre fine et former des boules de la taille d'une grosse bille.

R
emplir au 3/4 des moules à muffins.
Placer dans chaque moule, au dessus de la pâte, une bille de pralin sans trop l'enfoncer
Cuire à four moyen (180°C environ) pendant 12 à 15 min.

 

25453452[1]

Publicité
Publicité
10 mars 2008

Cake au pralin de SOPHIE DUDEMAINE

Une des nombreuses recettes du livre "Les Cakes de Sophie" que je ne me lasse pas de faire
C'est une de nos préférées car nous sommes tous amateurs de praliné (dont la recette est ici
(cliquez !)
J'ai également posté la recettes du cake au café, whisky, chocolat toujours du livre des cakes de sophie

cake_pralin_008

 

Ingrédients :

2 œufs trés gros ou 3 moyens
160 g de sucre semoule (j'en ai mis 125 gr car j'ai mis plus de pralin)
1 yaourt
150 g de farine
1/3 de sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
100 g de pralin  (moi j'ai mis 150 gr car j'adore le pralin)

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs et le sucre, il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !
Ajoutez le yaourt, puis la farine additionnée de levure. Mélangez bien l'ensemble.
Incorporez l'huile petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Ajoutez enfin délicatement le mélange pralin.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné, mettez au four pendant 45 min.

Variantes :
Au pralin et au chocolat : ajoutez à la base 100 g de chocolat noir à forte teneur en cacao, fondu et seulement 50 g de pralin.
Au pralin et aux pépites : ajoutez à la base 100 g de pépites de chocolat farinées et seulement 50 g de pralin

La recette chez les copines

Isabelle (les gourmandises d'Isa)

Isa (sucre en grains)

Juliette (pense pas bête)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

 

23 juillet 2008

Macarons aux framboises et digression sur un week end en Normandie

macarons_framboises

 

Si vous pensez que les macarons c'est pas votre truc : essayez cette recette, c'est celle de Mercotte, un des sites culinaires le plus pro de la blogosphère.

Si vous ne les réussissez pas du premier coup ne vous découragez surtout pas il faut souvent plusieurs tentatives pour obtenir un macaron lisse, non craquelé avec collerette.
J'aurais dû photographier mes premières tentatives pour vous montrer qu'en persévérant tout le monde peut y arriver !
Vous devez également bien maîtriser votre four (j'ai raté les macarons que j'ai fait ailleurs que chez moi !) car la bonne température est un des points clés pour les réussir !
De toute façon, même moches, ils sont délicieux !
La seule difficulté quand ils sont réussis c'est de ne pas les consommer tout de suite car les macarons sont bien meilleurs au bout de 1 ou 2 jours
D'autres recettes de Lenôtre :
et de Stéphane Glacier : 

J'en avais préparé la veille d'un week end en Normandie. Un de nos amis avait loué un appartement pour les mois de Juillet et d'Août à Deauville : le malheureux ne se doutait pas qu'il y aurait une telle foule et qu'il retrouverait sur les fameuses "planches" et la plage l'affluence rencontrée dans le métro les jours de manifs !!!
Il décida donc de revenir passer un week end à Paris, ville absolument géniale en été et nous proposa son appart .
Monsieur Piroulie après s'être un peu (euh bon énormément !) fait prier accepta- Deauville est une ville pleine de charme que nous adorons en hiver - et nous voila donc prêt à prendre la route, Vendredi matin, avec les enfants.
Nous embarquons pimpants ( enfin surtout moi j'ai une nouvelle robe !) et guillerets à l'idée de passer 2 jours au bord de la mer, dans cette ville superbe, avant notre départ à la montagne.
Première déconvenue à quelques km de Deauville : un énorme bouchon !!! nous imaginons déjà un épouvantable accident et sommes surpris de ne pas entendre de sirène mais après avoir passé 3 heures à l'entrée de la ville nous constatons qu'il n'en n'est rien. Nous sommes rassurés mais surpris !!

Après nous être installés et constatés que l'appartement a la taille d'un placard et la cuisine a à peu prés celle d'une boite à chaussures (classique parait il à Deauville ! ) nous décidons de sortir .
La foule qui se bouscule sur les trottoirs nous étonne un peu ( nous passons toujours l'été dans les Alpes où sommets et refuges ne sont pas particulièrement encombrés !) sans toutefois nous alarmer franchement  et nous nous dirigeons vers les "planches", célèbre promenade du bord de mer : là nous battons très vite en retraite devant la cohue rencontrée .
Sur la plage c'est encore pire : on dirait une page du livre "où est Charlie" (pour ceux qui ne connaissent pas cliquer 
) et je m'étonne de ne pas sentir une odeur de barbecue géant vu le nombre de personnes en train de rôtir au soleil !
Pas encore complètement découragés nous décidons d'aller acheter du poisson au port à Trouville mais là encore la foule est telle que nous abandonnons bien que tous ces vacanciers de différentes nationalités semblent fort sympathiques !
Je sens que Monsieur Piroulie retient le "je te l'avais bien dit" qu'il a au bout des lèvres et j'ai honte à l'idée que, dans le cas contraire, je l'aurai déjà rabâché 350000 fois (on ne ricane pas !!!)
Les enfants ,que tout cela amuse au plus haut point connaissant l'aversion de leur père pour la foule et les bousculades, ne semblent pas non plus apprécier cette affluence, habitués qu'ils sont au calme de la ville en hiver .
Avec Chabbat qui approche pas question de retourner séance tenante à Paris nous n'avons donc repris la route que Dimanche aux aurores bien décidés à ne jamais retenter cette expérience en été et c'est bien la première fois que je me suis réjouie de rentrer chez moi après de si courtes "vacances".
Seul point positif de ce week end ces délicieux macarons :

INGRÉDIENTS

-2 fois 60 g de blancs d'oeuf
-35 g sucre en poudre
-150 g sucre glace tamisé
-150 g d'amandes en poudre tamisées
-150 g sucre en poudre
-50 g d'eau
 

macarons_framboises__3_

RÉALISATION

Conserver 120 g de blancs au moins 3 jours avant la réalisation de vos macarons dans votre réfrigérateur (je vous signale en passant que les blancs se congèlent parfaitement)  et les sortir 1 h avant de les utiliser

Passer votre poudre d'amandes 10 min au four th 150 ° pour bien la sécher puis la tamiser finement avec le sucre glace après l'avoir éventuellement remixé pour obtenir une texture très très fine
Ajouter à ce mélange 60 g de blancs d'oeufs en mélangeant à la spatule pour obtenir un mélange homogène

Préparer dans une petite casserole, 150g de sucre en poudre additionnée de 50g d'eau pour la réalisation du sirop : mettre à chauffer jusqu'à obtention d'un sirop assez épais (110° au thermomètre)

Monter les autres 60g de blancs  avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à durcir ajouter doucement le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne  ferme .
Verser par dessus en filet le sirop bouillant sans cesser de fouetter (le mélange triple de volume, devient ferme et compact)
Mettre éventuellement à ce moment le colorant et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse (il doit atteindre 40 ° environ)

Et voila l'étape la plus délicate : En utilisant une maryse incorporer vos blancs au mélange amandes + sucre glace+ blancs pendant environ 2 à 3 mn pour avoir une pâte homogène lisse et brillante (attention elle ne doit pas être trop liquide sinon les macarons vont s'étaler à la cuisson mais si vous ne travaillez pas assez votre mélange les macarons ne seront pas lisses)

Dresser, à l'aide d'une poche à douille, les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson alvéolée.

Taper si nécessaire la plaque sur le bord de la table pour lisser.
Laisser croûter ( reposer à température ambiante) au moins 2 h de manière à ce qu'une fine pellicule se forme en surface.

Enfourner à 150 ° pendant 12 min pour des petits macarons et 15 à 18 min pour des gros macarons plutôt vers le bas du four

Si  vous avez plusieurs fournées faire refroidir la plaque entre chaque fournée sinon les macarons vont cuire trop vite en dessous et se craqueler au dessus

Garniture

- 250 g de framboises fraîches ou surgelées 
- 100 g de sucre (j'en ai refait avec 50 gr de sucre et on a préféré!)
Faire cuire pendant 1/2 heure à feu doux et filtrer pour éliminer les pépins

J'en ai fait aussi fourrés avec une confiture de cerises faite maison où j'ai mis très peu de sucre et que j'ai ensuite mixée

REMARQUE : les macarons sont meilleurs au bout de quelques jours et se congèlent trés bien

macarons_framboises__2_

macarons_framboises__6_

macarons_framboises__4_

Quoi faire avec les jaunes ?

-des brioches (bien meilleures avec seulement des jaunes)
-des palets bretons
-une
crème pâtissière


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

9 février 2008

Tarte aux pommes normandes

Rien de plus classique qu'une tarte aux pommes . L'originalité de celle ci est que l'on fait d'abord revenir les quartiers de pomme dans du beurre du sucre et du calvados au wok (ou à la poêle)
Elle est meilleure tiède et peut se faire avec une pâte feuilletée (ma préférée ) ou avec une pâte brisée

21972454[1]

Ingrédients

Pâte feuilletée ou

Pâte brisée
- 250 g de farine type 45 ou 55
- 50 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre ramolli ou de margarine
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait

Garniture
- 4 pommes
- 1/2 pot de compote
- 50 g de beurre ou de margarine
- 50 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de calvados ( si vous n'en avez pas remplacez par du rhum et appeller votre tarte "tarte des îles" )
- 4 à 5 cuillères à soupe de confiture d'abricot

Préparation

Préparez la pâte brisée en amalgamant tous les ingrédients sauf les oeufs pour obtenir un mélange sableux puis incorporez l'oeuf entier et le lait en mélangeant bien la pâte sans trop la travailler
Laissez reposer au moins 1 heure

Pelez et évidez les pommes et découpez des tranches épaisses
Dans un wok ou une poêle faites fondre le beurre et faites revenir les pommes avec les sucres pendant 10 à 15 minutes
Rajoutez le calvados et faites éventuellement flamber

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné
Si vous utilisez une pâte feuilletée faite une bande que vous recouvrirez de compote puis que vous tapisserez des quartiers de pommes puis de confiture d'abricots
si vous utilisez une pâte brisée : étalez la pâte au rouleau et déposez la pâte dans un moule beurré , piquez la pâte avec une fourchette et la recouvrir de compote ,de pommes puis de confiture

Enfournez à four bien chaud (200°) et laissez cuire 30 à 40 min

La tarte est meilleure quand on la déguste tiède éventuellement accompagnée de crème fraîche épaisse avec un verre de cidre bien frais!

21972467[1] - Copie


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

13 février 2008

Chocolats pralinés

Je suis une véritable "chocolat addict" et je raffole du praliné
Dés que j'ai acheté mes moules à chocolat en silicone et mon thermomètre culinaire je me suis lancée dans la confection de chocolats praliné : c'est long mais très facile et à la portée de tous

chocolat_pralin___2_

PRALIN  (il se conserve sans problème au réfrigérateur et supporte très bien la congélation donc j'en prépare toujours le double)

Ingrédients pour le pralin
- 250 g de noisettes décortiquées grillées (ou d'un mélange de noisettes et d'amandes)
- 200 g de sucre en poudre (normalement il faut le même poids de sucre et de fruits secs mais je trouve que c'est trop sucré )
- 1 càs de miel

Pour fourrer les chocolats
- 200 g de pralin
- 20 à 40 g de bon chocolat noir pas trop fort en cacao (50 à 60 % de cacao)
- 20 g de beurre de cacao

P1060616

                         

Préparation
Si les amandes et les noisettes sont crues faites les griller au four à feu moyen ( th 150°) en surveillant la cuisson au bout de 15 min. Je préfère acheter des noisettes grillées décortiquées sans peau ( et NON salés: on en trouve dans toutes les épiceries cacher)
Dans une casserole mettre le sucre et faire caraméliser sans eau et surtout sans remuer ni toucher le sucre mais en agitant la casserole pour le répartir (surveiller attentivement ça brûle très vite !!!)
Dés que le caramel est blond, verser  les noisettes dessus, remuer pour bien repartir le caramel sur les noisettes puis verser la préparation sur un marbre et laisser refroidir.
Concasser grossièrement ce nougat et le mixer très finement au mixeur jusqu'à obtention d'une pâte molle.
Vous pouvez visualiser les pâtes obtenues : la première est granuleuse et servira pour les rochers, la deuxième beaucoup plus onctueuse pour fourrer les coeurs de chocolat.

P1060634

P1060640 

     
Réalisation des chocolats

Faites fondre 40 g de chocolat additionné de 20 g de beurre de cacao et le mélanger avec 200 g de pralin. Réserver.
Faites fondre 150 g de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao (pas plus) ou de chocolat au lait au bain marie (je déconseille le micro onde) en le tempérant* si vous voulez obtenir un chocolat brillant
Avec un pinceau (ou vos doigts!) , enduire vos moules d'une première couche fine de chocolat ,laisser refroidir puis remettre une 2ème couche fine de chocolat .
Remplir les empreintes avec le praliné en laissant un peu de vide au dessus puis fermer avec une fine couche de chocolat noir. Laisser refroidir.
Démouler et...résister à la tentation de tout manger !

fondant_012

Avant de remplir vos empreintes de pralin vous pouvez mettre au fond du moule 1/4 de càc d'amandes concassées grillées puis verser par dessus le pralin

cocolat_pralin_s_007

*tempérer le chocolat (Pour obtenir un chocolat brillant il faut le tempérer .Pour cela il est utile d'avoir un thermomètre de cuisine ) : je ne l'ai fait que pour les chocolats noirs en forme de fruits

Méthode de tempérage du chocolat noir
(pour le chocolat au lait les température sont en rouge ):
Couper en petits morceaux du chocolat noir à forte teneur en cacao ( j'utilise le lindt à 70 % de cacao)
Faire fondre le chocolat au bain-marie (dans un bol en pyrex par exemple), et surveiller sa température jusqu'à ce qu'il atteigne 50 à 55° 
(40/45°)
Le faire refroidir rapidement (en posant le bol en pyrex sur un lit de glaçons) jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 27 à 29° ( 26°)
Lorsque le chocolat est refroidi, remettre le bol au bain-marie quelques instants pour  remonter  la température  jusqu'à 31° (29°)

 

chocolat_pralin_

chocolat_pralin___2_

 

Remarques :

A la suite des conseils d'un chocolatier professionnel, je viens de modifier ma recette car il m'a expliqué que la quantité de chocolat doit être au maximum de 15 à 20 % du pralin pour ne pas en masquer le goût.

Le beurre de cacao n'est pas indispensable, mais il améliore le pralin vous pouvez en trouver dans les magasins métro mais il est vendu en grande quantité.

Ne pas utiliser un chocolat trop fort en cacao qui masquerait le goût du pralin.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

4 février 2008

Index des Brioches, Pains, Hallot, Beignets, Gaufres et Viennoiseries


Récap de recettes pour réception ou apéritif

 

alphabet_alphabet6_2

Beignets de Hanouka #1

Beignets de hanouka #2 (avec poolish)


Beignets de Hanouccah #3

Beignets de Christophe Felder

Beignets de Hanoucca #5 : sfenj marocain

Beignets #6 : Doughnuts ultra moelleux et glaçage au chocolat

 

Beignets de hanouka #7 : Boules de Berlin de Pierre Hermé au levain

Brioche Buchty à la crème fraîche, ultra moelleuse et parfumée

Brioches à têtes de Christophe Felder (la meilleure recette de brioche individuelle de mon blog)

Brioches à têtes ( véritable brioche parisienne )

Brioche : Falue normande

Brioche : gâche vendéenne

Brioche : Mouna#1

Brioche: Mouna à l'orange et au chocolat

Brioche de l'Espace

Brioche aux amandes

Brioche de Nanterre

Brioche : hokkaido milk bun

Brioche de Flore (la meilleure recette de grande brioche)

Brioche de Julia Child 

Brioche de Pierre Hermé

Brioche light aux petits suisses

Brioche roulée au chocolat

Brioche roulée au pralin (à tester absolument !)

Brioche suédoise à la cannelle : Kanelbullar

Brioche suisse de C. Felder

Buns à Hamburger

 

alphabet_alphabet6_3

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites dechocolat


Conseils pour réussir hallah et brioches

Cream de parisienne ( petits pains au lait)

Croissants roulés au chocolat (rogeleh)

Croissants et pains au chocolat de C. Felder

 

alphabet_alphabet6_6

Façonnage de petits pains #1 : fleur, escargot 

Façonnage de petits pains #2 : tresses rondes en forme de fleur


Façonnage de petits pains #3 : petits pains cadeaux

Façonnage de petits pains #4 : petits pains en forme de grenade

Façonnage de petits pains #5 : petites roses

Façonnage de petits pains #6 : tresses rondes

Façonnage de petits pains #7 : tresse à 1 branche

Façonnage de hallah ou de brioche facile

Façonnage : tresse à 4 branches


Façonnage : tresses à 5 branches

Façonnage : tresse à 6 branches

Façonnage de hallot en forme de clés

Falue normande (brioche)

Fougasses semi-complètes aux olives, oignons, basilic et thym 

Fricassés tunisiens (petits pains frits)

alphabet_alphabet6_7

 

Gache vendéenne

Gâteau roulé au chocolat

Gaufres de C. Felder

Gressins à l'huile d'olive (basilic, romarin, sésame, pavot,etc...)

 

alphabet_alphabet6_8

Hallah à la farine semi-complète

Hallah à l'huile d'olive

Hallah à l'huile, aux olives, aux oignons et au thym

Hallah : Pains de chabbat

Hallah au Poolish

Hallah d'Etty et quelques conseils pour réussir hallah et brioches

Hallah de Roch Hachana

Hallah à la margarine

Hallah sans oeuf avec un façonnage facile

Hallot sans oeuf à l'eau gazeuse et nouveau façonnage

Hokkaido-Milk Buns (petits pains au lait)

Kanelbullar : petites brioches roulées à la cannelle

alphabet_alphabet6_13

Mona ou mouna à la fleur d'oranger

Mouna à l'orange et au chocolat

Navettes #1

Navettes #2 (petits pains façon traiteur)

alphabet_alphabet6_16

Pains au chocolat de C. Felder

Pains aux raisins de P. Hermé

Pains suisses à la crème pâtissière de C. Felder

Parfaits pancakes d'Isa


Pain de chabbat et des fêtes
:

Hallah à la farine semi-complète

Hallah à l'huile d'olive

Hallah au Poolish

Hallah, Pains de chabbat

Hallah de Roch Hachana

Hallah d'Etty et quelques conseils pour réussir hallah et brioches

Hallah sans oeuf avec un façonnage facile 



Petits pains de Pourim

Pains de campagne en cocotte

Pain de mie en MAP

Pain complet au Poolish


Pain semi complet au céréales

Pain sans pétrissage : un pain très proche de la baguette et très facile à faire

Pâte à pizza à l'eau gazeuse

Pâte à pizza briochée (mezonot)

Petits pains aux raisins briochés

Petits pains complets aux céréales et flocons d'avoine

Petits pains complets moelleux aux noix

Petits pains façon traiteur : navette

Petits Pains Viennois

Petits pains au lait #1

Petits pains au lait #2

Petits pains briochés à l'huile sans beurre

Petits pains au lait fourrés de crème pâtissière : Cream de parisienne

Petits pains au lait et à la crème fraîche : Hokkaido

Poolish

0019

Sfenj marocains

alphabet_alphabet6_18
Rogeleh 1 (petits croissants fourrés au chocolat)


Rogeleh 2 (+ vidéo d'un chef israelien)

Roulé au chocolat

 

 

 

alphabet_alphabet6_20

Top ten des recettes

Tresse à 4 branches pour hallot

Tresse à 5 branches pour hallot

Tresse à 6 branches pour hallot

 

Merci de bien vouloir me signaler les liens qui ne fonctionnent pas

20 février 2008

Omelette meguina ou minina : en mini pour l'apéritif ou en version classique

Cette recette est originaire du Maroc : aucune fête digne de ce nom sans la classique méguina ou minina (grosse omelette) qui est très souvent farcie au poulet mais comme je suis végétarienne la mienne n'en contient pas !
Vous pouvez en trouver une excellente recette très différente de la mienne et filmée en plus sur le blog de Lolo : just1kif
Traditionnellement cette omelette est cuite au four dans une casserole ou un moule à manqué . Je la fais aussi dans mes moules à muffins c'est plus joli mais moins bon car moins moelleux !

32637272_1_

 

Ingrédients (pour un moule ou une casserole de 22 cm de diamètre environ)

- 6 grosses pommes de terre ( 1 kg environ)
- 6 gros oeufs
- 1 gros oignon
- 2 à 3 belles carottes
- 1/2 botte de persil
- une grosse poignée de petits pois (facultatif je n'en ais pas mis))
- sel et poivre
- huile

32811206_1_

 

Préparation

Mettre à bouillir dans une casserole  les pommes de terre sans les éplucher mais parfaitement nettoyées avec l'oignon épluché et entier et les carottes épluchées (et éventuellement les petits pois) pendant 45 minutes environ.
Dans un saladier battre les 6 oeufs légèrement.

Lorsque les pommes de terres sont cuites, retirer la peau et les écraser grossièrement à la fourchette avec l'oignon (sans les réduire en purée fluide).
Ajouter sel et poivre et mélanger délicatement aux oeufs battus, puis ajouter au mélange les carottes bouillies coupées en petits cubes , le sel , le poivre, le persil haché et 2 à 3 cuillères à soupe d'huile.

 

VERSION CLASSIQUE (pour une casserole ou un moule de 22 cm de diamètre)

Faire chauffer dans une casserole à manche amovible (ou ne craignant pas la chaleur) 4 cuillères à soupe d'huile et allumer le four à th 200°
Quand l'huile est bien chaude baisser la puissance de la flamme et verser dans la casserole l'omelette
Laisser cuire 5 min à feu doux
Enfourner la casserole pour 1 heure en baissant la température à 180° au bout d'1/4 heure.
Assurer vous que l'omelette est bien cuite en la piquant avec une brochette métallique qui doit ressortir sèche.
Sortir l'omelette du four et la démouler au bout de 5 à 10 min en la renversant sur une assiette, après avoir passé la lame d'un couteau tout autour de l'omelette pour la décoller des rebords de la casserole.

Vous pouvez faire cette omelette dans un moule à manqué en silicone mais elle sera moins croustillante à l'extérieur

Remarques
Si ces quantités sont trop importantes vous pouvez faire une omelette plus petite dans une casserole de 16 cm de diamètre avec
- 4 pommes de terre ( environ 700 g)
- 4 oeufs
- 1 oignon
- 2 carottes assez fine
- sel poivre et persil

Vous pouvez rajouter un poivron rouge coupé en petit morceaux revenus et bien réduits dans un peu d'huile d'olive
On peut aussi mettre une grosse poignée de petits pois cuits (merci àCorinne de me l'avoir rappelé)

 

32637215_1_

32637174_1_

32637336_1_

 

VERSION MINI
Verser cette préparation dans des moules à muffins légèrement huilés
Cuire 45 min th 180

25457643_1_

25457703_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

29 février 2008

Petits pains de Pourim

Pour Pourim on a l'habitude , dans certaines familles juives marocaines , de préparer des petits pains individuels (un par enfant) avec des formes un peu différentes de ceux de chabbat ou des fêtes.
Certaines familles mettent des oeufs durs sur les pains -chez nous on ne le faisait pas - d'autres font un pain plus sucré voici une de ces recettes de ce pain brioché.

Pour les gâteaux de Pourim voir ici : clic 

22702594

 

Ingrédients

- 1 kg de farine (type 55)
- 1 verre d'huile (20 cl)
- 1/2 verre de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 oeufs ou 5 jaunes d'oeufs
- 40 gr de levure fraîche de boulanger ou 2 sachets de levure sèche
- 2 à 3 cuillères à soupe de graines d'anis
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- environ 35 cl d'eau (le total des liquide eau + huile + oeufs doit représenter environ 65 cl)

22702658

 

Réalisation

- Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans le bol du robot les liquides (oeufs, eau et huile), le sucre, la levure, la farine puis en dernier le sel.
- Pétrir la pâte, en lançant le programme pâte seule en MAP (n°6 sur la mienne). La pâte doit finir par être souple et se détacher des bords du bol tout en étant très légèrement collante (si elle est trop collante rajouter un peu de farine). Laisser le programme de la MAP se finir.
- Si vous préparer la pâte au robot, quand la pâte est bien homogène la laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30.
- Quand la pâte a doublé de volume, la travailler de nouveau puis former vos pains (80 à 90 g par hallah individuelle).
- Laisser à nouveau lever environ 1 h mais la durée de pousse dépend de la température de la pièce ( mon truc :je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau tiède quand la boule flotte je commence à préchauffer le four).
- Badigeonner les pains avec un jaune d'oeuf battus avec quelques gouttes de vinaigre et saupoudrer de graines de sésame
- Préchauffer le four à 180° et quand la température est atteinte, enfourner pour 15 à 18 minutes

Pour le façonnage c'est

pain_de_pourim_018

pain_de_pourim_021

pain_de_pourim_023

 

Remarques :
- Comme toutes les recettes à base de pâte levée vous pouvez préparer un
poolish la veille et faire votre pain le lendemain il n'en sera que meilleur avec une mie plus moelleuse.
-
Si les graines d'anis  sont désagréables sous les dents on peut les moudre au mixer avec le sucre en poudre.
- Si vous préparez votre pâte en MAP pensez à laisser le couvercle entrouvert à la fin du cycle car avec un kilo de farine la pâte déborde de la cuve et se colle au hublot.
 

22701984

22702476_p 

Pour  cet autre  façonnage cliquer là : clic

DSC03030

La recette des Ozne Aman (oreille d'Aman) se trouve là : clic


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

6 février 2008

Mousse de thon trés facile sans cuisson

Je viens de retrouver ma balance qui s'était lâchement terrée dans un coin de ma salle de bain redoutant -à juste titre- ma colère  .
Et oui les fêtes de Pessah avec les quantités de gâteaux, glaces et autres mousses au chocolat que j'ai préparées, ont
été fatales pour ma ligne déja légèrement (oui oui légèrement !!) empâtée depuis la création de ce blog
Hier matin j'ai donc extirpé sans ménagement Germaine (je trouve ce nom désuet parfait pour cette idiote de balance) du petit coin où elle s'était prudemment tapie
Horreur ,même en essayant de ne me peser que sur un pied le verdict est tombé sans pitié : + 3 kg
j'ai réessayé 3 fois en otant ma montre puis mes bagues : aucun changement et comme Mr Piroulie désespérait devant la porte close de la salle d'eau j'ai fini par en sortir dégoûtée pour aller chercher des piles dans l'espoir de ramener mon poids à une plus juste mesure. Mais devant l'air rigolard de Mr j'ai laissé tomber :pas la balance, la recherche de piles!
La balance elle je l'aurai volontiers envoyée s'écraser du haut du 10ème étage ! (oui je sais habitant au premier ce n'est pas évident mais ce n'est qu'un fantasme !)

J'ai donc décidé de vous donner une recette salée, pour changer et me donner bonne conscience : je me mets au régime cette semaine malgré les ricanements sceptiques de zhom et des enfants qui prétendent que les mots gourmandes, addict au chocolat et sucrivore ne traduisent que trés faiblement ma dépendance et que ma gourmandise n'a d'égale que mon manque de volonté !!
C'est ce qu'on va voir !!

Cette recette m'a été donnée par mon amie Laura KASSEL  et depuis je la fais très souvent  car elle est d'une simplicité enfantine , très rapide à préparer et ne nécessite pas de cuisson .
J'utilise également cette mousse pour préparer des petits canapés pour l'apéritif, pour des sandwichs avec de la laitue ou pour confectionner des petits roulés avec du pain de mie mais cette semaine je la ferai dans sa version light en utilisant du thon à l'eau ! voir ici : clic

24790276_1_

 

Ingrédients (pour 2 petits bols) :

- 2 boîtes de thon à l'huile de 170 g (ou thon à l'eau si vous êtes au régime !!)
- 4 oeufs durs
- 1 cuillère à café de moutarde
- jus d'1/2 citron
- 1 petit oignon frais (facultatif)
- olives ou câpres ou cornichons
- sel et poivre

dukan_3

Préparation :

Mettre dans le bol de votre mixer la moitié (si votre hachoir est trop petit pour contenir le tout !)
des oeufs durs coupés en morceaux, les oignons frais , la moutarde et par dessus la moitié du thon
Mixer le tout
Recommencer avec l'autre moitié des ingrédients
Attention : ne pas trop mixer, le pâté ne doit pas être liquide

pat__thon_008

Rajouter olives ou cornichons ou câpres, saler, poivrer.

pat__thon_010

Mettre au frais au moins 2h dans un joli moule ou 2 petits bols puis démouler sur une assiette et décorer au gré de vos envies

22315093_1_

P1000789

 

 

22 mars 2008

Cookies moelleux trés forts en chocolat

 

cookies_fort_en_chocolat_007

 

Je n'ai jamais mangé de cookies aussi chocolatés et personnellement j'ai adoré, chez moi c'était mitigé : les enfants et mon gendre ont vraiment beaucoup aimé mais mon mari pas du tout !.
Si vous n'êtes pas fan de chocolat cette recette n'est pas pour vous !

Je vous conseille de passer votre chemin si vous êtes au régime car si on aime le chocolat impossible de n'en prendre qu'une bouchée (j'ai essayé en pure perte !)

La recette se trouve chez Martha Stewart et sur le blog  La Popotte de Manue

Je ne pourrai pas avoir accès avant quelques jours à internet mais n'hésitez pas à me laisser vos commentaires qui me font toujours plaisir

 

cookies_fort_en_chocolat_038

 

INGRÉDIENTS (pour 18 cookies ou 15 gros)

- 220 g de chocolat noir (j'en ai mis 200 gr)   
- 60 g de beurre
- 90 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé (on ne le sent pas du tout)
- 2 oeufs
- 175 g de sucre (j'en ai mis 125 gr)
- 250 g de pépites de chocolat ( j'en ai mis 200 gr)
- 1/2 càc de sel

RÉALISATION

Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain marie
Dans un saladier battre les 2 oeufs avec le sucre et le sel , y ajouter le chocolat fondu puis la farine et la levure et enfin les pépites de chocolat congelées (pour ne pas qu'elles fondent et s'incorporent à la pâte si elles sont trop fines)

Vous obtenez une pâte très molle dont la consistance est entre le cookie et le brownie

cookies_fort_en_chocolat_crus_005

cookies_fort_en_chocolat_crus_037

A l'aide d'une cuillère faire 18 petits tas et enfourner pour 15 min environ à th 180°
(J'en ai fait cuire la moitié dans des moules et les autres sur une feuille de papier sulfurisé
Ceux qui ont cuit dans les moules étaient trop épais)

cookies_fort_en_chocolat_015

La consistance est entre le brownie et le cookie : c'est très moelleux !

cookies_fort_en_chocolat_040

 

cookies_fort_en_chocolat_025



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

5 avril 2008

Brioche aux amandes

Cette brioche a remporté un énorme succés sur supertoinette et j'avais depuis longtemps envie de la tester

Elle est trés bonne, la mie est filante mais je trouve qu'on ne sent pas tellement le goût des amandes : je la referai peut être en essayant d'augmenter la quantité d'amandes en poudre

BRIOCHE_ST_007

Pour d'autres recettes de brioches vous pouvez voir sur l'index des pains et viennoiseries :

INGREDIENTS

- 10 cl de lait (dont 5 cl pour le levain)
- 2 oeufs battus (environ 100 gr) (ou équivalent de poids en jaunes uniquement pour avoir une mie plus filante)
- 90 g de beurre ramolli en morceaux
- 190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain) + 200 g de farine T45 
- 50 gr d'amandes en poudre
- 50 g de sucre cassonade
- 20 gr de levure fraîche de boulanger (ou 40 gr si vous ne préparez pas votre pâte la veille )
- 1 c à c de sel
- 2 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou 2 sachets de sucre vanillé ou les 2)
- 50 gr de pépites de chocolat (facultatif)
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour rehausser le goût d'amande (je n'en n'ai pas mis je n'aime pas)
- amandes concassées pour saupoudrer la brioche
- 1 jaune d'oeuf pour badigeonner la pâte

PREPARATION

Mini levain
Melanger la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine avec la levure. Laisser reposer 1h.

Avec une MAP (machine à pain)
Mettre tous les autres ingrédients en MAP sauf ce levain et le beurre.
Lancer le programme "pâte" et ajouter le levain aprés que le paton ait commencer à se former puis ajouter le beurre ramolli Au début la pâte colle au paroi de la cuve (voir photo) mais à la fin elle ne doit plus adhérer au paroi (si c'est le cas ajouter 2 à 3 càs de farine)
Lorsque le programme pâte est fini si la brioche n'a pas assez levé laissez la encore un moment dans la map

BRIOCHE_ST_CRUE_016

patisserie2_033

 

Personnellement j'avais préparé la pâte la veille puis j'ai mis la cuve au réfrigerateur jusqu'au lendemain

Au robot ou à la main
Dans un saladier mettre tous les ingrédients sauf le levain et le beurre et pétrir énergiquement
Qd la pâte est assez bien amalgamée, ajouter le levain puis le beurre
La pâte est collante au début mais à peine collante au bout de 10 min de pétrissage . A ce moment laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud en recouvrant le saladier d'un film étirable

Formez votre brioche en ajoutant éventuellement les pépites de chocolat à la pâte et laissez monter à nouveau (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau je commence à préchauffer le four )

Badigeonnez d'un jaune d'oeuf battu et saupoudrez d'amandes concassées

BRIOCHE_ST100

Enfourner à th 190 ° pendant 20 à 25 minutes

BRIOCHE_ST_012

 

BRIOCHE_ST_026

BRIOCHE_ST036



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

28 août 2008

Pièce Montée parvée (avec des choux à la crème)

Pour l'anniversaire de mon petit-fils puis pour les cheva brahot (les 7 jours suivant le mariage) de mon fils, ma fille et mon gendre ont voulu nous épater !
Pari réussi avec leur pièce montée qui, bien qu'elle ait nécessité plus de 3 heures de préparation, a disparu en quelques minutes. J'étais très fière d'eux !

Sur les photos la décoration n'est pas terminée, ma fille y a ajouté des dragées blanches et quelques fleurs en pâte d'amandes

DSC03064

 

Ingrédients

Pour la pâte à choux:

- 100 g de beurre (ou de margarine)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 125 g de farine
- 3 ou 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 25 cl d'eau (ou 12.5cl de lait + 12.5 cl d'eau)

Faire bouillir 25 cl d'eau, avec le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu ajouter la farine en une fois et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Faire dessécher la pâte sur le feu puis y ajouter un par un et hors du feu, les oeufs.
Former les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 20 min a 200°, ne pas les sortir tout de suite du four et les laisser sécher au four quelques minutes.

Pour la crème pâtissière:

-
3 oeufs
- 70 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 1/2 l de lait ou de lait de soja
- 3 à 4 cuillères à soupe de rhum

Faire chauffer le lait de soja dans une casserole et pendant ce temps bien battre les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Puis y ajouter la farine et la vanille et en dernier petit a petit ajouter le lait bouillant. Remettre sur le feu jusqu'à que la crème devienne épaisse puis transvaser dans une jatte pour qu'elle refroidisse.
Utiliser une poche à douille pour remplir les choux par le bas

Pour une autre recette n'utilisant que les jaunes d'oeuf voir ici : clic

DSC03036

Caramel

200 g de sucre

Mettre dans une casserole très propre une fine couche de sucre (sans eau !) et faire chauffer à feu moyen sans remuer ni toucher le sucre avec une spatule en bougeant  la casserole jusqu'à ce que le sucre commence à dorer rajouter si nécessaire du sucre en poudre et surveiller pour ne pas que le caramel fonce trop (sinon il sera amer ) 

Montage:

Faire un caramel clair et y tremper chaque choux des deux cotés l'un pour le coller aux autres et l'autre côté pour la décoration en versant sur la pièce encore du caramel.
Décorer avec des roses en pâte d'amande ou avec des dragées.
Je vous conseille d'utiliser un cône pour que votre pièce montée soit régulière.

Sur les photos la décoration n'est pas finie il manque les fleurs en pâte d'amandes et les dragées mais je n'ai pas pu faire de photos quand elle a été complètement terminée

Remarques
je ne vous conseille pas de faire la pièce montée la veille, par contre vous pouvez faire les choux la veille mais ne les remplir et les recouvrir de caramel que le jour même
Attention si votre appartement est trop chaud ta pièce montée risque de "pencher" donc si vous la préparez le matin il faut la mettre près d'une fenètre entrouverte ou au frais.
La pièce montée est plus facile à faire en utilisant un cône recouvert de papier sulfurisé.

DSC03035

DSC03039

DSC03049

DSC03057

Une vidéo qui peut vous aider :

3 mars 2009

Mafletas ou mofletas pour la Mimouna

Dans la zone espagnole du Maroc on appelle ces crépes "mafletas" ou "territes" et dans le reste du pays "mofletas".
Elles ressemblent un peu au Msemen des marocains mais les mafletas contrairement au Msemen ne  se plient pas en quatre (avec et sans jeux de mots)
C'est l'élément culinaire principal de la "Mimona" fête de clôture typiquement juive marocaine de la fête de Pessah mais on peut les faire à n'importe quelle occasion
Voici la recette que m'a donnée ma mère
La pâte est d'une simplicité enfantine mais c'est trouver la bonne consistance et le façonnage de la crêpe qui demande une certaine technique

25513709_1_

Ingrédients ( pour une vingtaine de mafletas assez grandes)

- 500 g de farine
- 30 cl d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 20 g de levure de boulanger ou 1 paquet de levure sèche de boulanger
- 1/4 à 1/2 verre d'huile pour travailler la pâte
- 1/4 de verre de semoule fine de blé
- huile pour graisser la poêle

Réalisation

Diluer la levure dans une partie des 30 cl d'eau
Travailler énergiquement la farine, la levure et l'eau jusqu'à obtenir une pâte très souple qui ne colle presque plus aux doigts (au début la pâte adhère au bol du robot ou à la cuve de la map mais à la fin elle doit se détacher des parois)
Suivant la qualité de la farine, il faudra ajouter de l'eau ou de la farine à la pâte.
Laisser reposer la pâte 1 heure au moins ou utiliser la fonction pâte de la map

22795092_1_

Quand la pâte a doublé de volume : 2 méthodes

- Soit vous formez 20 petites boules environ que vous enduisez généreusement d'huile et vous laissez reposer sur une assiette huilée puis vous les étalez très finement

- Soit vous étalez la pâte en un grand rectangle, vous l'enduisez d'huile et vous saupoudrez de semoule fine (1/4 de verre), vous roulez la pâte sur elle même pour former un boudin que vous allez couper en 20 tronçons environ :

22795181_1_  22795217_1_  22795217_1_

Posez chaque tronçon sur une assiette  huilée après l'avoir entièrement badigeonné d'huile

22795310_1_

Laisser reposer un moment

Faire chauffer une poêle légèrement graissé
Prendre un de ces morceaux et l'étaler sur le plan de travail huilé le plus finement possible en terminant de l'aplatir avec le bout des doigts

La poser sur la poêle bien chaude (si un trou se forme en la prenant ce n'est pas grave !)
Retourner la crêpe et poser une crêpe PAR DESSUS LA PREMIERE et retourner le tout au bout d'une minute
Recommencer avec une autre crêpe posée sur les crêpes précédentes et ainsi de suite pour le 1/3 ou la moitié des mafletas : j'en empile environ 6 les unes sur les autres en tournant la pile chaque fois que je rajoute une crêpe.

22795596_1_

22795620_1_

22795789_1_

Servir avec beurre et miel ou confiture accompagnées d'un bon thé à la menthe

25513747_1_

Remarques

L'origine du mot Minouna est assez contesté : Mimouna viendrait de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fes au Maroc, (où dit-on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là.

Il contient le mot hébreu "emunah" ou foi, indiquant que la rédemption arrivera au mois de Nissan, tout comme la libération de l'esclavage est arrivée au cours de ce même mois

Le nom viendrait de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité ;ce serait le jour de Mimona que serait déterminée la prospérité de chacun
Cette référence est très présente dans les vœux que l’on se fait les uns aux autres le soir de la fête : Tbarkou ( soyez bénis et  réjouissez vous) Terbhou ( que vous gagnez) On se souhaite bonheur et abondance.

 

11 février 2008

Petits pains au lait #1

DSC02221

Voila une recette de petit pain au lait très classique que j'avais pris il y a longtemps sur supertoinette  et que nous avons tous beaucoup appréciée (ce sont les commentaires élogieux sur ST qui m'ont incitée à tester cette recette)
C'est une des premières recettes que j'avais essayé de faire dans ma MAP, machine que j'utilise plutôt comme pétrin surtout depuis que feu mon Kenwood a rendu l'âme, épuisé par des années de labeur incessant, ulcéré par mes reproches haineux en cas d'échec culinaire et mon manque de miséricorde les veilles de fêtes !
Mon petit mixeur, lui, a entamé une grève sans préavis et à durée indéterminée
Je viens de le remplacer et j'espère que le nouveau sera plus conciliant !

INGRÉDIENTS (pour 15 à 20 petits pains)

- 500 gr de farine type 55
- 120 gr de beurre (ou de margarine)
- 60 gr de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 15 à 18 cl de lait tiède (ou de lait de soja) 
- 1 cuillère à soupe de levure sèche ou 20 g de levure de boulanger
- 1 cuillère à café rase de sel (1/2 càc suffit)
- 100 gr de pépites de chocolat ou de chocolat concassé (facultatif)

DSC02247

RÉALISATION

Sortez tous les ingrédients de réfrigérateur à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante
Dans la cuve de la MAP ou le bol de votre robot, mélangez les oeufs, le lait, la farine, le sel, les sucres, et la levure.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante et d'une texture souple puis ajoutez le beurre
Laisser finir le programme pâte de la MAP ou malaxer encore 10 à 15 min au robot puis laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ
Incorporer éventuellement les pépites de chocolat
Formez des petits pains allongés ou rond d'environ 60 gr chacun et déposez les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé
.
Remarque :La pâte est un peu collante, ne rajoutez pas de farine mais farinez vous les mains pour former les pains.
Laissez
les reposer (Mon truc : une petite boule de pâte de la taille d'un pois chiche dans un verre d'eau quand la petite boule flotte au dessus de l'eau je commence à préchauffer mon four) 

Préchauffez le four à 180°/200° (th 5), badigeonnez les petits pains de jaune d'oeufs battu et saupoudrer de sucre vanillé ou de sucre perlé et mettez les au four.
Surveillez bien la cuisson, elle est de 12 minutes environ, ils doivent être dorés et foncent très vite !!

DSC02226

DSC02239

DSC02251


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

12 septembre 2008

Façonnage de petits pains # 2 en forme de fleur tressée : de magnifiques hallots pour épater vos invités !

Ma fille aînée a fait ces petits pains que j'ai trouvé magnifiques
Ils sont idéal pour chabbat ou pour les fêtes surtout si vous avez des invités
Vous pouvez trouver d'autres formes de petits pains là :
clic et tous les façonnage là : clic

petits_pains__6_

Il faut peser chaque pâton pour qu'ils aient tous le même poids (environ 80 gr ) puis les partager en 4
Voici quelques photos pour vous permettre de comprendre comment les façonner

vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

fa_onnage__2_ fa_onnage__3_ fa_onnage__4_ fa_onnage

 

La branche 1 va au dessus de la 2, la 3 au dessus de la 4, la 5 au dessus de la 6, la 7 au dessus de la 8
Puis la branche qui est au dessus doit passer au dessous au tour suivant :
la branche 4 au dessus de la branche 1, la 6 au dessus de la 3, la 8 au dessus de la 5, la 2 au dessus de la 7
Et on recommence encore une fois toujours en alternant : une branche doit être en alternance au dessus d'une autre puis au dessous de la suivante. Lorsque vos petits pains sont tressés il faut rabattre en dessous les morceaux de pâte qui dépassent.

J'ai reçu des mails et des messages pour me demander plus d'explications j'ai donc refait ce façonnage en pâte à modeler (merci à Laurence de me l'avoir suggéré!)

tresse_pain_p_te___modeler_1

tresse_pain_p_te___modeler_2

 

tresse_pain_p_te___modeler_3

tresse_pain_p_te___modeler_4

 

 

Les recettes sont , ou avec 1 kg de farine faire environ 20 petits pains

petits_pains__2_

petits_pains__4_

 

petits_pains__5_

petits_pains__3_

D'autres formes :

petits_pains

 

Une vidéo pour vous aider à mieux comprendre :

De nombreux blogs ont utilisé mon façonnage : 

Annie

Comida de mama

Cuina per a llaminers

Fool for food

Fragole a merenda

Genial lecker

I Dolci di Pinella

Il luppolo selvatico

Kochtopf

Kuriositatenladen

La vetrina del Nanni

Le chat égoiste

Menta e cioccolato

O Douceurs de Kefrida

Pane burro e marmellata

Profumi e colori

Saveurs et gourmandises

Senteurs et aromates

The fresh loaf

Todo caserito

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres façonnages :

   
Façonnage #1                   Façonnage #3            Tresses à 6 branches

  22779991_2_     DSCN6619     DSCN6548


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

14 mars 2008

Petits pains complets aux céréales avec poolish ( fête du pain )

 

pain__57_

La Fête du Pain débute le Lundi qui précède le 16 mai  (jour de la Saint Honoré, patron des boulangers) pour se terminer le Dimanche suivant. Elle a donc lieu cette année du Lundi 12 au Dimanche 18 mai
Pour plus de précision vous pouvez consultez le site officiel "la fête du pain"

Je n'ai pas attendu cette occasion pour pétrir car j'adore le pain, son odeur qui se répand dans la maison et j'aime bien tester différentes recettes
Et puis je me dois d'amortir ma Map que mon cher et tendre n'a pas arrêter de critiquer quand je l'ai acheté, persuadé - à tort - que j'avais bêtement cédé aux sirènes mensongères de publicitaires retors et rusés
Il a même pris les paris de mes rejetons rigolards persuadés qu'elle finirait par couler des jours tranquilles et heureux tapie dans un coin sombre de ma cave (il y a des coins plus éclairés que d'autres) en compagnie de certains gadgets qui m'avaient semblé indispensables au moment de leurs acquisitions et qui une fois dans ma cuisine ont perdu mystérieusement tous leurs attraits.
Ils ont eu tout faux, ma MAP, plus d'une fois, a failli entamer une grève sans préavis et à durée indéterminée (c'est une map française !) à cause du surcroît de travail qu'elle prétend fournir

Je vous propose donc une recette de petits pains complets aux céréales faite avec poolish

INGRÉDIENTS (pour 20 petits pains environ)

- 800 gr de farine type 150
- 200 gr de farine type 110
- 6 cuillères à soupe d'un mélange de graines de sésame, de graines de lin, de tournesol ou de pavot
- 1 càs de sel marin
- 65 à 70 cl d'eau de source
- 30 gr de levure fraîche de boulanger

pains_complets_poolish_graine_

PRÉPARATION

La veille au soir (ou le matin pour le soir):Poolish
Mélangez 200 g de farine type 150 avec 200 ml d'eau de source très légèrement tiédie.
Ajoutez 10 gr de levure de boulanger
Mélangez et laissez reposer  toute la nuit ou toute la journée sous un torchon.
On peut la mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain)  la faire tourner un moment puis  laisser la poolish dans la cuve, MAP (machine à pain) fermée.
Quand on reprend la pâte, on s'aperçoit qu'elle a "bullé".

Le lendemain (ou le soir)
Rajoutez dans la cuve de la map ou dans votre robot
- 600 gr de farine type 150 + 200 gr de farine type 110
- 2 cuillère à soupe de gluten (facultatif c'est pour aider la pâte à lever)   
- 1 cuillère à soupe de sel marin
- 400 ml d'eau de source (parfois il en faut un peu plus )
- 20 gr de levure de boulanger
- le mélange de graines

et lancez le programme pâte (attention si vous pétrissez 1 kg de farine dans votre machine à pain pensez à laisser le couvercle entrouvert sinon la pâte qui monte va se coller au hublot : voir la photo ci dessous)

Si vous faites votre pain à la main ou au robot pétrir énergiquement la pâte qui doit être collante au début du pétrissage mais ne doit plus adhérer au paroi de votre bol à la fin

Formez vos  pains ( je fais des pains de 100 gr )

pains_complets_poolish_graine___2_

 

 

pain__43_

pain__35_

Laissez lever ( mon truc : je mets dans un verre rempli d'eau tiede une petite boule de pâte de la taille d'une bille quand cette boule flotte au dessus de l'eau le pain est prêt à être enfourné)

Depuis que j'utilise la poolish pour faire du pain intégral j'arrive enfin à le faire bien lever

pain__36_

Enfournez à th 180° pendant 15 à 20 minutes environ

pain_complet_poolish

 

pain__50_

pain__53_

pain__51_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

1 juin 2008

Flan parisien : une recette basique mais excellente

J'aurai vraiment aimé pouvoir vous présenter cette recette en commençant par (au choix) :

-Voila LE meilleur Flan Parisien que vous ayez jamais mangé : j'hésite entre exceptionnel, Le Nirvana, sublime, admirable, divin, slurpissimeslurpissime...!!!
-C'est LA Recette de La Mort Qui Tue (expression qui me plonge dans la plus grande perplexité: il y a donc des morts qui ne tuent pas !!!!!!????????)
-Bien M.E.I.L.L.E.U.R. qu'à la boulangerie ! (bon ! chez certains je ne sais pas, mais près de chez moi elles sont excellentes !)
-SCOOP : Le guide Michelin vient de créer sa 4ème étoile pour récompenser cette fabuleuse recette !!!!

Mais bien que mes talents culinaires soient inversement proportionnels à ma volonté lorsque j'entame un régime (j'en suis à ma 75ème tentative depuis le début de l'année !) je ne peux pas encore tout à fait soutenir la comparaison avec Messieurs Michalak, Hermé, Ladurée, Lenôtre et autre Cyril Lignac , ni même avec les boulangers de mon quartier !!

Ceci étant dit, voila néanmoins une excellente recette de flan parisien adoptée après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses.
C'est une des recettes que je fais le plus souvent car c'est le gâteau préféré de Monsieur Piroulie  

P1060522

 

INGRÉDIENTS (pour une tarte de 25 cm de diamètre ou 12 tartelettes)

Pâte de C. Michalak* :
- 190 g de farine type 55 ou 65
- 20 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre
- 90 g de sucre glace (je n'en mets que 50 g dans cette recette)
- 35 g d'amandes en poudre
- 130 g de beurre ou de margarine
- 1 petit oeuf (50g)

Pâte brisée de C. Felder
- 125g de beurre
- 125g de sucre semoule
-
1 petit oeuf 
- 250g de farine
-
1 pincée de levure chimique

* La pâte de C. Michalak est plus difficile à réussir 

Flan
- 1 litre de lait entier
- 3 gros oeufs
- 120 g de maïzena
- 25 g de beurre salé
- 150 g de sucre semoule
- 2 gousses de vanille ou 4 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

P1060546 

REALISATION

Pâte à tarte
- Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
- Couper le beurre (ou la margarine) en dés et le travailler à la main, ajouter l'oeuf puis le mélange précédent et les amandes en poudre et mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Ne pas chercher à obtenir une pâte très homogène et rajouter un peu de farine si elle est vraiment trop collante.
- Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
- Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 3 mm environ, la déposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé et la piquer à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais.

Flan
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire bouillir le lait (moins un verre) avec le beurre et les 2 gousses de vanille coupées en longueur et grattées (si vous en utilisez).
Diluer la maïzena dans un verre de lait.
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et lait contenant la maïzena. Verser le lait bouillant filtré sur ce mélange tout en remuant.
Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et ajouter éventuellement le rhum.
Mixer avec un pied si la préparation n'est pas homogène.
Verser ce flan sur le fond de tarte et enfourner pour 50 à 60 minutes.

Remarque
C'est la maïzena qui donnera une couleur jaune au flan pâtissier.
Si vous la remplacer par la farine, le flan sera plus blanc avec une texture plus ferme mais plus pâteuse.


P1060556

Tartelettes :

P1060519

P1060537


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
 

8 février 2009

Macarons parme à la myrtille : mes plus jolis macarons

Voila mes derniers macarons ils sont fourrés avec une garniture à base de myrtille, peu sucrée, qui compense le coté trop doux du macaron. J'ai obtenu cette jolie couleur parme en mélangeant du rouge et du bleu (voir la remarque en bas de la recette).
Je vous recommande donc comme d'habitude la recette de Mercotte (dont le site est remarquable).
Je suis toujours en vacances chez ma fille et dès mon retour je répondrai aux messages et commentaires reçus

macaron_myrtille__7_

Ingrédients

Coques des macarons
- 2 fois 40 g de blancs d'oeuf
- 25 g sucre en poudre
- 100 g sucre glace tamisé
- 100 g d'amandes en poudre tamisées
- 100 g sucre en poudre
- 35 g d'eau
- colorant violet ou rouge et bleu

 

Garniture (pour 30 macarons environ)
- 1/2 pot de confiture de myrtilles
- 250 g de myrtilles fraîches ou congelées (Picard)
- 1/2 sachet d'agar agar (1 g)

macaron_myrtille__11_

 

Réalisation (avec les "trucs" de Mercotte)

Coques des macarons
Conserver 80 g  de blancs au moins 3 jours avant la réalisation de vos macarons dans votre réfrigérateur (je vous signale en passant que les blancs se congèlent parfaitement)  et les sortir 1 h avant de les utiliser.

Passer votre poudre d'amandes 10 min au four th 150 ° pour bien la sécher puis la tamiser finement avec le sucre glace après l'avoir éventuellement remixé pour obtenir une texture très très fine.
Ajouter à ce mélange 40 g de blancs d'oeufs en mélangeant à la spatule pour obtenir un mélange homogène.

Préparer dans une petite casserole, 100g de sucre en poudre additionnée de 35 g d'eau pour la réalisation du sirop : mettre à chauffer jusqu'à obtention d'un sirop assez épais (110° au thermomètre).

Monter les autres 40 g de blancs  avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à durcir ajouter doucement le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne  ferme .
Verser par dessus en filet le sirop bouillant sans cesser de fouetter (le mélange triple de volume, devient ferme et compact).
Mettre à ce moment le colorant (ou les 2 si vous n'avez pas de colorant violet) attention il ternit et s'éclaircit à la cuisson et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse (il doit atteindre 40 ° environ)

Et voila l'étape la plus délicate : En utilisant une maryse incorporer vos blancs au mélange amandes + sucre glace+ blancs
pendant environ 2 à 3 min pour avoir une pâte homogène lisse et brillante (attention elle ne doit pas être trop liquide sinon les macarons vont s'étaler à la cuisson mais si vous ne travaillez pas assez votre mélange les macarons ne seront pas lisses)

Dresser, à l'aide d'une poche à douille, les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson alvéolée

Taper si nécessaire la plaque sur le bord de la table pour lisser.
Laisser croûter ( reposer à température ambiante) au moins 2 h de manière à ce qu'une fine pellicule se forme en surface ( Mercotte ne le fait pas mais moi je préfère).

Enfourner à 150 ° pendant 12 min pour des petits macarons et 15 à 18 min pour des gros macarons mais tout dépend de votre four dont la maîtrise est une des clés de leurs réussites !
J'ai d'ailleurs raté une de mes fournées car j'ai des problèmes avec mon four qui se fait vieux !

Si vous avez plusieurs fournées faire refroidir la plaque entre chaque fournée sinon les macarons vont cuire trop vite en dessous et se craqueler au dessus

macaron_myrtille__6_

Garniture
Faire cuire les myrtilles à feu doux dans une petite casserole pendant 10 à 15 minutes.
Rajouter la confiture de myrtilles en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, en écrasant les myrtilles  puis ajouter l'agar agar et faire bouillir 1 minute.
Laisser refroidir puis garnir les macarons d'1/2 càc de ce mélange.
J'aime bien le coté légèrement acidulé de ce mélange mais si vous aimez une garniture plus sucrée ajouter du sucre ou mettez plus de confiture.

macaron_myrtille__5_

Remarques :
- Les macarons sont bien meilleurs au bout de 2 ou 3 jours.
- Ils se congèlent très bien.
- J'ai obtenu cette couleur en mélangeant deux colorants : bleu et rouge en mettant un peu plus de rouge que de bleu (environ 15 gouttes de rouge et 10 gouttes de bleu mais tout dépend de la qualité du colorant utilisé).
- vous pouvez fourrer les macarons d'une ganache faite de chocolat blanc,crème fraîche et myrtille mais je trouve que ce genre de garniture trop sucrée.

macaron_myrtille__9_

macaron_myrtille__10_

macaron_myrtille__11_

et voila un raté (j'en ai raté une fournée et je pense que c'est dû à la température du four qui était trop élevée):

DSCN8518

macaron_myrtille_2


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

11 mars 2008

Terrine de poisson parvé (sans produit laitier), facile à faire et délicieux

 

Une recette salée pour changer un peu car mes amis souhaitent avoir la recette de ce pâté de poisson parvé (sans produit lacté), facile à faire et délicieux.

pat__poisson1__3_

 

INGRÉDIENTS (pour 1 moule à cake)

- 500 g de filet de poisson (merlan, saumon, cabillaud)
- 1 oignon
- 1 grosse carotte
- 1 grosse pomme de terre
- 1/2 botte de persil
- 5 oeufs
- 1 oeuf dur
- 1 boite de thon à l'huile (ou à l'eau si vous êtes au régime)
- 1 cuillère à soupe bombée d'amandes en poudre ou de chapelure ou de farine de matsa
- jus d'1/2 citron
- sel + poivre

 

pat_

RÉALISATION

- Faire bouillir la carotte, la pomme de terre coupée en morceaux, et l'oignon pendant 20 minutes. 
- Rajouter les filets de poisson dans la casserole et prolonger la cuisson de 15 minutes puis égoutter les filets.
- Préchauffer le four à 210°.
- Mixer les filets avec la 1/2 botte de persil, l'oignon, les amandes moulues, le jus de citron, le sel et le poivre.
- Écraser les pommes de terre à la fourchette, couper les carottes en petits cubes et les ajouter avec le thon, les oeufs crus et l'oeuf dur coupé en morceaux au poisson moulu.
- Mettre le pâté de poisson dans un moule à cake et faire cuire au four au bain marie pendant 1 heure en réduisant la température au bout d'1/4 d'heure à 190° et en allumant éventuellement le grille pendant les 5 dernières minutes si le pâté n'est pas légèrement doré

pat__poisson__3_

Remarque :
- Je sers en général ce pâté avec de la mayonnaise au citron
- Vous pouvez faire cuire le pâté directement au four sans bain marie, il sera plus joli car plus doré mais moins moelleux. Dans ce cas faire cuire à 180° pendant 1 heure environ (suivant les fours parfois 45 minutes suffisent)
- A Pessah (pâque juive) vous remplacerez la cuillère de chapelure par de la farine de matsa ou des amandes en poudre
- J'ai congelé une tranche de pâté et j'ai été agréablement surprise du résultat : je m'attendais à un machin aqueux et ressemblant à une éponge et bien non c'était correct
Donc s'il vous en reste vous pouvez le congeler en tranche : ce sera moins bon mais mangeable !

 

Pâté cuit au bain marie : plus moelleux mais moins esthétique !

pat__poisson1__4_

 

DSCN8625

pat__poisson__4

Idées de présentation: enfiler dans des piques en bois du saumon fumé, des tomates cerises et des cornichons ou des dés de carottes et de betteraves bouillies

pat__poisson

Je suis désolée pour la mauvaise qualité des photos.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. I
ls sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

 

 
 
 
3 août 2014

Le Pleyel : un excellent cake au chocolat qui a fait le tour de la blogosphère

Je réédite cette recette qui avait fait le tour de la blogosphère il y a quelques années et qui a fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont testée.
C'est une recette du célèbre Robert Linxe de La Maison du Chocolat et c'est un des meilleurs cake au chocolat qu'il m'ait été donnée de goûter.
Il est très moelleux, grâce à la poudre d'amandes qu'il contient, bien dosé en chocolat et pas trop gras.

Je vous recommande vivement cette recette qui a été très appréciée par toutes le bloggeuses qui l'ont réalisée comme Lilizen du blog GastronomadePetite Lolie, et Sandra du Pétrin.

le pleyel

INGRÉDIENTS

- 170 g de chocolat à 70 % de cacao 
- 150 g de beurre ou de margarine (ou de beurre demi-sel)
- 4 oeufs
- 180 g de sucre glace
- 65 g de poudre d’amandes
- 20 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé

pleyel__2_

RÉALISATION

- Préchauffez votre four à 210° (240° dans la recette initiale ce qui me semble beaucoup trop à moi aussi)
- Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol ou un cul de poule avec le beurre au bain-marie (sans que le fond du bol ne touche l’eau). Lorsque le mélange est fondu, bien le mélanger.
- Ajouter les jaunes, le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d'amandes sans cesser de mélanger et toujours au bain marie (prévoir un bol assez grand).
- Retirez le bol du bain-marie et ajouter la farine
- Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les 20 g de sucre en poudre.
- Incorporer petit à petit les blancs d’œufs en vous servant d’une maryse et en veillant à obtenir un mélange bien homogène !
- Versez dans un moule à cake et enfourner en baissant la température à 180° pour 35 à 45 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four)
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche (pour ne pas laisser de trace piquer avec une brochette ou une aiguille à tricoter).

pleyel__3_

 

pleyel

Remarque :
- J'ai aussi fait ce gâteau dans un moule en forme de coeur ce qui a donné un gâteau assez plat qui était moins bon que celui en forme de cake
- Il est meilleur le lendemain et se conserve très bien quelques jours dans une boite hermétique ou enveloppé de papier alu


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

21 juin 2012

Cake ultra moelleux aux amandes et aux oranges

Je poste de nouveau cette recette que je fais régulièrement et qui a toujours beaucoup de succès.

C'est celle de mon amie Chantal Tibi (Sassia), excellente pâtissière.
La recette originale ne comportait pas de framboises, j'en ai mis très peu et j'ai regretté de ne pas en avoir ajouté plus.
Je le referai avec des myrtilles moins problématiques à vérifier (pour en ôter les vers) !

Merci Chantal pour ce délicieux gâteau, idéal avec un thé, l'après-midi.

Il est ultra moelleux, fondant et délicatement parfumé par les oranges et les amandes. C'est une recette à tester absolument, inratable et facile à faire. 

46679216_p

 

Ingrédients  

- 4 oeufs
- 1 verre 1/2 de sucre en poudre (220 g)
- 1/2 verre d'huile (10 cl)
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (je n'en n'ai pas mis) ou le zeste de 2 oranges
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3/4 de verre de jus d'orange (15 cl)
- 2 verres de poudre d'amande (150 g)
- 2 verres de farine (240 g)
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de framboises, de myrtilles ou d'un mélange de fruits rouges (facultatif)

46679255

Réalisation

Préchauffer le four à 180 °
Dans un bol battre les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange triple de volume*.
Ajouter le jus d'orange, l'huile puis délicatement les amandes et la farine additionnée de levure dans cet ordre puis éventuellement de l'eau de fleur d'oranger ou le zeste d'orange.
Verser dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé (s'il n'est pas en silicone) puis ajouter les fruits rouges légèrement farinés (framboises, myrtilles ou un mélange de fruits des bois) en les enfonçant légèrement (si vous les mettez directement dans la pâte ils tombent parfois au fond du gâteau).

Cuire 25 min au four th.180 puis couvrir le gâteau de papier alu et prolonger la cuisson environ 5 - 10 min  jusqu'à ce qu'une aiguille enfoncée dans le gâteau ressorte sèche .
Petite précision :Le temps de cuisson dépend de votre four mais aussi de la taille du moule choisi : si votre gâteau est haut le temps de cuisson sera un peu plus long (pour mon moule à charnière de 24 cm de diamètre : 45 min en tout)

* Je ne monte pas toujours les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume le mélange. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

31192012_1_

 

Remarques :
- Dans le gâteau photographié, j'ai mis trés peu de framboises (moins de 100 g) car je n'avais pas le temps de les vérifier mais il en faut plus !
- J'ai également retourné le gâteau et les framboises semblent être restées à la surface alors qu'elles étaient en réalité tombées au fond
- Vous pouvez incorporer directement les fruits rouges dans la pâte mais ils risquent de tomber au fond du gâteau (ce qui m'est arrivé ). J'ai donc, la fois suivante, rempli mon moule de pâte puis j'ai mis mes fruits farinés sur la pâte en les enfoncant légèrement. Sinon verser les 3/4 de la pâte, placer les fruits puis recouvrir avec la pâte restante.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 460 422
Publicité