750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
16 septembre 2008

Brioche de Nanterre et digression sur la loi de Murphy et autres contrariétés

brioche_de_nanterre__2_

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer

- Pourquoi le Dimanche et durant les vacances les enfants se réveillent aux aurores en poussant des cris de sioux, pendant que vous tentez désespérément de vous enfouir plus profondément sous vos oreillers, alors que pendant le reste l'année les faire parvenir habillés à la table du petit déjeuner (après que vous ayez épuisé votre stock de menaces et de promesses) constitue une performance digne de figurer dans tous les bouquins recensant ce genre d'exploits ?

- Pourquoi certain Lundi, au moment de retourner au boulot, le soleil semble vous narguer dans un ciel d'un bleu uniforme alors que pendant tout le week end il y a un temps que seuls les escargots, les grenouilles et autres batraciens apprécient ?

- Pourquoi y a-t-il toute une série de vélibs alignés au garde à vous dans les bornes lorsque vous passez devant en voiture  mais quand vous décidez d'aller travailler en vélo elles sont aussi vides que votre compte en banque après les vacances ?

- Pourquoi lorsqu'on décide enfin de changer de file sur le périph on se retrouve immobilisé alors que dans la file qu'on vient de quitter les voitures se mettent subitement à foncer ?

- Pourquoi les réunions  de parents d'élèves (dont vous êtes la dernière à partir) tombent juste le soir où vos amis organisent le féerique mariage de leur fils que vous attendez avec impatience depuis des lustres (le mariage pas le fils !) et qui va faire passer le mariage d'Eva Longoria avec son grand basketteur pour une petite sauterie à la bonne franquette ?

- Pourquoi le soir des fiançailles de votre meilleure amie votre visage se retrouve-t-il couvert de rougeurs à cause d'une allergie à une crème qui, comble de l'ironie, était sensée vous donner un teint sublime ?

- Pourquoi la seule fois en 15 ans de carrière où vous avez oublié d'éteindre votre portable avant de rentrer en cours il sonne alors que vous êtes sous le regard inquisiteur, méprisant ou glacial de l'inspecteur d'académie qui a déboulé dans votre classe plus tôt que prévu !

-Pourquoi ce même crétin de portable est il déchargé juste quand vous avez un coup de fil vraiment urgent à passer ?

- Et surtout pourquoi votre peintre qui ne devait passer que 15 jours à refaire le parquet et les peintures de la maison a subitement dans la même quinzaine perdu l'oncle de sa belle soeur (ou le contraire ?), attrapé une gastro, coulé le moteur de sa voiture, passé la journée à l'hôpital avec son papa qui devait subir une série d'examens urgents et subit une inondation dans sa maison de campagne (ah ! il a une maison de campagne lui ???... pas étonnant d'ailleurs avec ses prix !)
Pendant ce temps vous étiez au bord du suicide avec une maison en chantier, les meubles du salon dans votre chambre, le piano dans la cuisine,le canapé dans le balcon pendant plus d'1 mois et zhom ronchonnant et râlant qu'il vous avez pourtant bien prévenu : la tête du peintre, que vous aviez trouvé charmant et trés sympa (on peut se tromper !), ne lui inspirant pas la moindre confiance ?


Moi ce genre de trucs ça me stresse ou ça m'énerve alors pour me consoler j'aime bien prendre une bonne tranche de brioche avec mon  thé ou  mon café préféré : J'ai trouvé celle ci sur le blog
talons hauts et cacao et je l'ai légèrement modifiée (plus de sucre, levure sèche au lieu de la levure fraîche).
J'ai préparé la pâte en Map mais vous pouvez la faire avec votre robot ou avec vos blanches mains.

brioche_de_nanterre__3_

 

Pour d'autres recettes de brioches vous pouvez voir sur l'index des pains et viennoiseries :

INGRÉDIENTS

- 500 g de farine
- 1 cuillère à soupe bombée de levure sèche de boulanger
- 5 œufs moyens
- 175 g de beurre mou
- 100 ml de lait (ou de lait de soja)
- 40 ml d'eau (je n'en n'ai pas mis)
- 75 g de sucre
- 6 g de sel (j'ai mis 1/2 càc )
- 4 sachets de sucre vanillé
- zeste d'orange
- 1 jaune pour la dorure + 1 pincée de sel

brioche_de_nanterre__7_

RÉALISATION

- Sortez tous les ingrédients de réfrigérateur à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante
- Dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot mélangez le lait,la levure, les oeufs et les sucres .
- Ajoutez la farine et en dernier le sel .
- Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne ou choisir le programme pâte de la MAP (machine à pain).
- Quand la pâte commence à être homogène ajoutez le beurre mou coupé en dés.
 
En fin de pétrissage, la pâte est élastique et collante : surtout ne rajoutez pas de farine.

1ère méthode rapide
A la MAP (machine à pain) laissez le programme se finir
Au robot : Déposer la pâte dans un grand bol et laissez la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau la pâte est prète à être enfournée ) 
A la fin de la levée, farinez le plan de travail , vos mains et la pâte car elle est collante et travaillez la un peu.
L'étendre en rectangle sur le plan de travail bien fariné, plier en 3 (portefeuille) faire 1/4 de tour, étendre à nouveau et répéter l'opération 2 fois

DSCN6154 DSCN6156 DSCN6160 DSCN6165  DSCN6164

Coupez la pâte en 16 pâtons égaux et formez des boules.
Déposez 8 boules dans votre moule à cake recouvert de papier sulfurisé et faites une 2ème brioche ou  des brioches individuelles avec les autres boules (que j'ai elles mêmes partagé en 3 ou 4 pour garder un semblant de forme de brioche de Nanterre !)
Laisser lever jusqu'à ce que les brioches doublent de volume (1 heure environ) : mettre une petite boule de pâte dans l'eau et quand cette petite boule flotte à la surface, préchauffer le four (en fait cette méthode est plus fiable pour le pain que pour les brioches !)

DSCN5547

2ème méthode (plus longue mais que je préfère)
Préparer de la même façon votre pâte la veille et laissez la reposer toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur
Le lendemain sortir la pâte et la dégazer (la travailler pour qu'elle se dégonfle) puis procéder comme indiquer ci dessus

Préchauffer le four à 180°c.
Battre le jaune avec la pincée de sel et badigeonner les brioches.
Faire cuire pendant 20 à 25 minutes environ. Couvrir d'une feuille d'aluminium si la brioche devient trop dorée

Remarque : une fois les brioches cuites et refroidies, elles se congèlent très bien

brioche_de_nanterre__5_

brioche_de_nanterre__6_

allez une dernière tranche !

brioche_de_nanterre

 

Remarque : Tous chez moi ont préféré la grande brioche et je n'en referai plus de petites avec cette recette. Les tranches étaient meilleures car plus moelleuses que les brioches individuelles pour lesquelles ma meilleure recette reste celle là : clic


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'en prends une tranche tartinée de confiture!
Répondre
T
wahouuu elle est trop belle merci pour le clin d'oeil. Je suis comme toi je préfère lorsqu'elle passe au froid. Et t'as bien raison j'ai testé y'a pas longtemps en brioche individuelle et c'était trop sec à mon gout et pourtant elles n'étaient pas trop cuite. <br /> Pendant que j'y suis t'aurais pas une recette de brioches individuelles mais qui soient moelleuses, fondants et à la mie filante. Je teste pas mal et je n'arrive pas à trouver la briochette à m'en relever la nuit :-) bises
Répondre
R
ta brioche m a l air top..... je vais essaye, surtout si on peut la faire en MAP.....BISOUX
Répondre
L
Wowww magnifique et tellement bien tentante !!! <br /> Si je n'avais pas déjà de la brioche a la maison j'aurai testé ta recette avec régal et plaisir. A tester quoiq'il en soit. Bisous
Répondre
V
Merci pour tes gentils commentaires.<br /> Je me suis éclatée à la lecture de tes tribulations!!! j'adore ton style<br /> bises et bon WE
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité