750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 août 2012

Hallah (pain brioché) à l'huile d'olive, aux oignons, aux olives et au thym

C'est une vidéo, réalisée par Simha Germon et l'équipe du journal Amalia, qui m'a donné l'idée de préparer cette hallah .
Elle a eu beaucoup de succès chez moi et que j'en referais régulièrement.
J'ai réalisé ce pain avec une huile d'olive première pression à froid de Corse très douce et fruitée dont le parfum n'est pas très fort mais vous pouvez utiliser une huile neutre (arachide ou tournesol) si vous n'appréciez pas l'huile d'olive.

Je vous recommande de tester cette recette, vous ne serez pas déçus.
Vous pouvez bien sûr réaliser un pain plus simple en roulant simplement la pâte sur elle même sans la tresser

78334771_p

 

INGRÉDIENTS

Hallah 
- 1kg de farine type 65 (je l'achète en magasin bio ou à carrefour)
- 2 oeufs ou 5 jaunes d'oeufs  
- 15 cl d'huile d'olive douce
- 40 à 45 cl d'eau (le total des liquides oeuf + huile + eau doit être de 65 cl environ)
- 1 cas bombée de sel marin
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cube de levure de boulanger (ou 2 cuillères à soupe de levure sèche de boulanger)

Garniture (pour la moitié de la pâte) 
- 7 cl d'huile d'olive
- 4 oignons
- 150g d'olives vertes et noires*
- 6 à 7 branches de thym frais

*Si vous ne consommez pas d'olives noires, vous pouvez ne mettre que des olives vertes

 

P1140056

 

RÉALISATION

- Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir à feu vif dans 5 cl d'huile de tournesol en remuant pendant 5 à 10 minutes puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les oignons réduisent et soient dorés.
- Mettre dans la MAP (machine à pain) l'huile et l'eau (dont la quantité varie suivant la qualité de la farine utilisée), le sucre, la levure, la farine puis le sel programme pâte (n°6 sur la mienne). La pâte au départ est très collante et adhère au paroi de la cuve mais elle doit finir par être souple et se détacher des bords.
- Lorsque le programme pâte de la MAP (machine à pain) est fini , dégazer la pâte ( la pétrir à nouveau) et la partager en 4 pâtons (au robot procéder de la même façon en laissant lever la pâte une première fois 1 heure 30 environ)
- Étaler un pâton pour former un carré. Le badigeonner avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et parsemer d'olives noires et vertes dénoyautées et coupées en morceaux, d'oignons rissolés et de thym frais et arroser d'un petit filet d'huile.
- Rouler le pâton pour former un boudin.
- Découper ce boudin en deux dans la longueur puis poser 1/2 boudin sur l'autre et tresser de chaque côté.
- Resserrer la hallah tressé en la tassant bien avec les mains de chaque côté pour refermer les entailles 

Pictures

- Laisser de nouveau reposer 30 à 45 minutes puis badigeonner de blanc d'oeuf battu*.  
- Enfourner dans le four préchauffé à 180°.
- Faire cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré (attention il fonce très vite !).

* Je trouve que la couleur est plus uniforme lorsqu'on badigeonne les hallot avec un blanc d'oeuf battu. Bien que les hallot soient moins brillante j'ai définitivement adopté cette méthode qui me permet en plus d'ajouter un jaune d'oeuf dans ma pâte.

Autre façonnage possible

HALLAH OLIVE-1

 

Avec ces quantités, j'ai fait deux pains aux olives et des petites hallot individuelles 

 ATTENTION : Si vous préparez votre pâte en MAP (machine à pain) pensez à laisser le couvercle entrouvert à la fin du cycle car avec un kilo de farine la pâte déborde de la cuve et se colle au hublot 

P1140059

 

P1130030

P1130037

 


D'autres recettes de hallot:

  Roch Hachanah       A l'huile d'olive            Au poolish                Sans oeuf

  45617735_1_      45810768_1_     52665548_1_     P1080772


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,je souhaiterai realiser cette recette avec 500 gr de farine.Dans ce cas, est ce que je conserve les 2 oeufs ou 1 seul est suffisant ? Merci
Répondre
C
Super blog <br /> <br /> Je le découvre pour pourim <br /> <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour Piroulie,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question sur cette recette de Haloth aux olives et oignons, j'ai une petite inquiétude : est-ce que le résultat n'est pas trop salé (j'ai un peu peur de cela)? Est-ce que je dois faire blanchir mes olives (vertes, pour moi) 5 minutes à l'eau bouillante pour les rendre moins salées et vinaigrées?<br /> <br /> Si j'utilise du sel fin, quelle serait la juste proportion?<br /> <br /> Merci de votre réponse & de votre aide ! J'adore votre blog. :)<br /> <br /> Ceci dit, le résultat a l'air parfait.<br /> <br /> Bien Cordialement,
Répondre
D
hallot reussies :) :) :) trop contente, elles sortent à peine maintenant du four.merci 1000 fois pour ta recette si précise :)
Répondre
D
je vais les refaire aujourd hui avec ta recette et tes conseils prés de moi. je te donnerai des nouvelles.promis :)
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 441 192
Publicité