P1000137

 

Je prends toujours beaucoup de plaisir à façonner des petites hallots originales pour chabbat ou les fêtes et j'aime varier leurs présentations et essayer de surprendre ma famille et mes amis.
Certaines des formes que j'ai testées sont très décoratives mais parfois longues à réaliser ou délicates à réussir.
Celle-ci n'est ni difficile ni trop longue à faire, mais il faut bien tenir compte des remarques qui figurent en bas de page.

C'est sur le blog de Titeanne Gastronomartque j'ai trouvé ce façonnage que vous pouvez voir également chez Cuisineà4mains.

Ce sont les petits pains que j'avais préparés pour la veille de Kippour (je suis très en retard dans mes publications de recettes !) car nous avons la coutume de faire pour le repas précédent le jeûne, des petites hallots individuelles de différentes formes.

Les recettes de hallot et de brioches sont là : clic

P1000123

 

FAÇONNAGE

Partagez la pâte en boules de 80 g environ.
Coupez chaque boule en 2 parts inégales (1/3 de la pâte pour une et 2/3 pour l'autre).
Étalez la plus grosse en forme de rond et y faire 4 incisions. Donnez une forme de boule à la plus petite et placez-la au milieu du rond de pâte
.
Si vous avez un emporte pièce assez large vous pouvez également étaler la pâte et y découper des ronds.

P1000095 P1000087 P1000089

Laissez lever la pâte un petit moment (10 à 15 minutes).
Rabattez autour de la petite boule centrale les bords les uns après les autres en prenant soin de tenir la petite boule bien au centre.
Glissez la première pétale rabattue sous la boule centrale et soudez ensemble les 2 extrémité des autres pétales.

P1000100

P1000102

P1000080

P1000083

Laisser lever la pâte pendant une heure, badigeonner de jaunes d'oeuf, saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de pavot et enfourner pour 15 à 18 minutes à th 180° pour des hallots.

P1000140

P1000113

P1000146

Remarques

- Attention la pâte ne doit pas être trop collante sinon vous n'obtiendrez pas une forme de rose mais une boule car en levant la pâte risque de perdre sa forme. J'ai essayé d'utiliser ce façonnage pour mes brioches mais comme je fais toujours une pâte très collante, la forme de rose n'était pas très apparente sur plusieurs de mes briochettes et j'ai renoncé à utiliser ce façonnage pour mes minis brioches.
La pâte ne doit pas non plus être trop ferme sinon votre pain ne sera pas moelleux, elle doit être à peine collante. Il est difficile obtenir des mini-hallot ultra moelleuses avec de jolies formes car elles s'estompent un peu quand la pâte lève.
- Veillez à ce que la petite boule de pâte soit centrée et bien à l'intérieur des pétales sinon vous allez, comme moi à ma première tentative, rater vos fleurs et obtenir une sorte de ressort allongé ou une fleur penchée!

Forme de rose ratée !

P1000141

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres façonnages de petits pains (cliquer sur le numéro du façonnage)

     Façonnage #1                    Façonnage #2                Façonnage #3

  22779991_2_      DSC03029      DSCN6619


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.