750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
10 novembre 2008

Palets bretons : 3 recettes testées (Marmiton, F. Edelmann, Flore)

 

30175833_1_

Ce sont mes biscuits préférés mais il sont très gras donc à fuir absolument en période de régime !
J'ai testée 3 recettes :
- La recette de
Flore vue sur Supertoinette est bien mais je l'ai moins appréciée que les 2 autres car elle est plus grasse,
- celle de F. Edelmann est très bonne c'est la première que j'ai essayé 
- celle que j'ai préférée est la recette trouvée sur
Marmiton qui a d'ailleurs obtenue d'excellents commentaires et qui est celle des 3 qui contient le moins de matières grasses

_____________________________________________________________________________________________________

Recette  de F. Edelmann (recette provenant du livre "pâtisserie maison")

Ingrédients
- 250 g de beurre demi-sel
- 190 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 385 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

30174913_1_

30175020_1_

 

__________________________________________________________________________________________

Recette de palets bretons de marmiton (ma préférée)

Ingrédients (pour 18 à 20 palets)
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 140 g de farine
- 6 g de levure (1/2 sachet)
- 2 pincées de fleur de sel de Guérande (moi j'ai mis du beurre salé et pas de sel)
- 2 sachets de sucre vanillé


Préparation :

Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit à température ambiante et le travailler en pommade
Mélangez les jaunes et le sucre au batteur. Ajoutez le beurre ramolli, puis la farine et la levure.
Faites un boudin et enveloppez-le dans un film alimentaire; laissez reposer au frigo 2 h.
Préchauffez le four à 170°C (Th 5-6).
Découpez dans le boudin de pâte vos sablés que vous allez déposer dans des moules (moules à muffins ou à tartelettes) ou dans des cercles : j'en ai fait 12 la 1 ère fois mais ils étaient trop gros et 20 par la suite
Enfournez pour 15 min environ
Remarque importante : pour ne pas qu'ils s'étalent il faut absolument cuire les palets dans des moules ou dans des cercles

_palet_breton_2__2_     _palet_breton_2

Je les parfume parfois avec du zeste de citron

30175043_1_

30175629_1_

30175638_1_

30175792_1_

_________________________________________________________________________________________

Recette de Flore

Ingrédients
- 140 gr de farine de gruau
- 110 gr de beurre demi-sel
- 3 jaunes d'oeufs moyens
- 100 gr de sucre en poudre
- 5 gr de levure chimique (1/2 paquet)

Réalisation
Ramollir le beurre en pommade .
Au batteur mélanger le sucre, avec le beurre ramolli puis les jaunes et monter légèrement l'ensemble.
Ajouter la farine additionnée de levure sans trop mélanger, juste pour obtenir une pâte homogène.
Faire une boule et l'emballer dans du film alimentaire et le laisser au réfrigérateur au minimum 1 h.
Etendre la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de'1/2 cm environ
Découper des disques à la taille de vos moules ou de vos cercles
Mettre à four préchauffé à 170° et faire cuire de 12 à 15 minutes

30175914_1_

Ma recette chez les copines :

Kate (Gloubiblog)

Carole (Altergusto)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bon...très bons...on se régale et on recommence!
Répondre
T
salut, désolée de te contre dire, car les gâteaux breton c'est très bon mais les palets non pas d’œuf dedans! en faite tu fait la recette du gâteau en mini gâteau!!<br /> <br /> essaye sans jaune et t'aura un palet moins collant et plus farineux! (normalement c'est une portion pr le beurre et la farine et 1/2 portion pr le sucre!) mais sinon très jolie blog!!
Répondre
T
WAHOO JE LES KIFFE GRAVE
Répondre
E
coucou ! je voulais savoir .. est ce que le temps de repos au refrigirateur est indispensable ? merci de me repondre ;) bisous
Répondre
F
Délicieux! La recette marmiton est excellente, merci!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité