750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
9 novembre 2021

Le Rocher

 

IMA3

 

Pour mon anniversaire comme vous le savez j'aime bien faire mon gâteau moi même. Et cette fois ci j'avais envie de chocolat et de praliné et surtout d'un gâteau très spécial. 

Je vous ai déjà parlé de ma meilleure amie Ruthy qui fait toujours des gâteaux incroyables et c'est elle qui m'a donné cette recette exceptionnelle.

Je pense que c'est un des meilleurs gâteaux que j'ai jamais fait ( et j'en ai fait beaucoup...) donc croyez moi quand je vous le dit, vous êtes obligés de tester cette recette. Vous me remercierez c'est certain. J'ai d'ailleurs posté une petite vidéo sur mon Instagram Annaelle08 ou vous pouvez voir le glaçage et la découpe du gâteau.

Pour la génoise au chocolat :

  • 6 œufs à température ambiante
  • 200g de sucre
  • 120g de farine
  • 10g de levure chimique
  • 50g de poudre de noisettes
  • 40g de cacao 
  • 65g d'huile

Battre les œufs avec le sucre pendant au moins dix minutes avec votre robot jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne bien blanc. Ajouter alors délicatement le reste des ingrédients secs tamisés finement. Puis en dernier ajouter l'huile et lorsque la pâte est bien homogène versez la sur deux plaques de four recouvertes de papiers cuisson ou de silpat.

Enfourner pour 15 minutes à four préchauffé à 180 degrés.

 

IMA1

 

Pour la crème diplomate au praliné :

  • 750ml de lait ou de lait d'amandes
  • 8 jaunes d'œufs
  • 20g de sucre (c'est peu mais c'est normal le praliné est déjà très sucré)
  • 75g de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de beurre ou de margarine
  • 5g de gélatine
  • 30g d'eau
  • 300g de crème praliné
  • 300g de crème liquide ou de rich parve

 

Préparez la gélatine en la mélangeant au 30g d'eau et laisser reposer.

On commence à réaliser une crème pâtissière en faisant chauffer le lait dans une casserole. Dans un bol battre les jaunes d'œufs avec le sucre, la vanille et la maïzena jusqu'à obtenir une crème blanche et légère. Lorsque le lait commence a frémir versez le sur la crème, mélangez puis remettez le tout dans la casserole continuer de mélanger jusqu'à obtenir une crème épaisse. Ajoutez le chocolat haché et le beurre et laissez fondre. Lorsque la crème est prête chauffez la gélatine 15 secondes au micro-ondes et versez la à travers une passoire dans la crème pâtissière, laisser encore la crème sur le feu 10 secondes en remuant puis éteindre le feu.

Versez cette crème dans un bol et filmez au contact.

Lorsque la crème est à température ambiante, fouettez la à nouveau et ajoutez y le praliné en crème. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez la à la crème pâtissière.

 

Pour le croustillant praliné :

  • 200g d'éclats de crêpes dentelles
  • 200g de praliné en crème
  • 50g de chocolat fondu

Mélanger tous les ingrédients au moment du montage.

 

Pour le montage :

Dans un moule en silicone en forme de dôme commencer par déposer de la crème ajouter ensuite un premier disque de génoise, continuer en alternant la crème et les disques de génoise qui doivent être chaque fois un peu plus grands selon la taille du moule.

Sur le dernier disque déposer votre croustillant praliné et poser le sur la crème. Mettez le gâteau au congélateur pour au moins 12 heures avant de le glacer.  

 

IMA2

Pour le glaçage : 

  • 300g de chocolat ou de chocolat au lait
  • 50g d'huile neutre
  • 150g de noisettes concassées

Faire fondre le chocolat et l'huile au bain-marie puis laisser refroidir à une température de 30 degrés. Ajoutez les noisettes concassées puis verser le glaçage sur le gâteau bien congelé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce partage
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Votre gâteau au chocolat a l'air délicieux ! Ça donne envie d'en prendre une part ^^<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette :)
Répondre
P
Bonjour Quel est la dimension du dôme utilisé dans cette recette Ou peut on se procurer ce moule? Merci
Répondre
J
Bonjour. Concernant la crème praline est ce la même chose que la pâte praline? Merci
Répondre
S
bonjour<br /> <br /> j'aimerai savoir où tu trouve les crêpes dentelles (en israel)<br /> <br /> et c quoi le praliné en crème<br /> <br /> mercii bcpp<br /> <br /> le gâteau à l'air fou
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité