750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
30 juin 2020

Dômes miroirs au praliné

 

Dome2

 

Une recette qui fait son petit effet et qui fera plaisir aux amateurs de praliné. J'ai posté cette recette en avant première sur mon compte Instagram et elle a eu tellement de succès que je suis obligée de la partager avec vous.

La recette du dôme vient de chez Noemie Elicha j'ai juste ajouté un glaçage miroir qui est facultatif. Comme vous pouvez le voir sur la photo les dômes clairs sont ceux sans le glaçage miroir et ils sont quand même bien brillants et appétissants. 

Je vous conseille de garder cette recette de glaçage miroir pris chez Un Déjeuner de soleil. Ce glaçage est magnifique et peut être utilisé pour des entremets également. Il se conserve au frais quelques jours.


On commence par les dômes à faire la veille :

  • 400 g de lait ou de lait de soja
  • 200 g de chocolat haché
  • 400 g de crème praliné
  • 50 g de masse gélatineuse soit 7g de gélatine diluée dans 42g d'eau.

Commencer par diluer la gélatine dans l'eau et laisser prendre. Faire chauffer le lait. Une fois qu'il frémit, verser le sur le chocolat haché en 3 fois. Il faut que tout le chocolat soit bien fondu. Si ça n'est pas le cas, remettez la préparation sur un bain-mari jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Chauffer sans faire bouillir la gélatine au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée.
Une fois le chocolat bien fondu ajouter le praliné puis en dernier la gélatine à travers une passoire pour éviter les grumeaux.

Verser dans des moules en forme de dômes. Mettre toute la nuit au congélateur.

Pour le croustillant :

Mélanger 250g de crème praliné avec 250g de gavottes ou de crêpes dentelles en morceaux et déposer en couche fine sur les dômes congelés puis remettre au congélateur.

On passe ensuite à la génoise.

  • 6 oeufs à température ambiante
  • 200g de sucre
  • 200g de farine
  • 20g de cacao
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 verre d'huile


Préchauffer le four à 180 degrés.
Battre les œufs avec le sucre pendant 10 minutes à vitesse maximale. Puis incorporer progressivement le cacao, la farine et la levure. Ajouter délicatement l'huile en dernier. Étaler la pâte sur un papier sulfurisé posé sur la plaque du four et enfourner pour 10/15 minutes.

 

 

Dome1


Pour le glaçage miroir (facultatif)

  • 150g de sucre
  • 120g d’eau
  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de poudre de cacao tamisée
  • 8g de gélatine diluée dans 48g d'eau


Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.

Porter à ébullition une minute l’eau avec le sucre et la crème afin que le sucre fonde (il doit y avoir 110°C environ). Ajouter le cacao tamisé en une seule fois et mélanger.

Faire chauffer au micro-ondes la gélatine sans faire bouillir.
Incorporer la gélatine bien diluée à travers une passoire et mélanger. Passer au mixeur en gardant le pied mixeur dans le bas du récipient pour faire sortir l'air.
Laisser tiédir. Verser sur les dômes congelés quand le glaçage est à 30 degrés. Puis déposer les dômes sur les disques de génoises et décorer de pralin concassés.

 

Une dernière photo pour le plaisir des yeux !!!

 

Dome3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
PARABENE NOSSA SUAS RECEITAS SAO MARAVIHOSA<br /> <br /> OBRIGADO POR TODAS ESSAS DELICIAS.<br /> <br /> HUM NOSSA!!!!!!!! <br /> <br /> AMMEI TODAS TODAS HUM!!!!!!<br /> <br /> LOURDES
Répondre
M
Je suis en train de lire la recette et ne comprend pas tout : la recette est pour combien de dômes ? Qu est ce que tu appelles la crème praliné (noisettes caramélisées et mixées!?) . Je suis un peu perplexe dant la quantité de "crème pralinee" utilisee: 400g pour les dômes + 250g pour le croustillant et 250g de gavotte. Ca me semble une très grande quantité. Merci de ta réponse.
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Ouf, la préparation du crémeux s'est "solidifiée après le séjour au congélateur et a donné un crémeux un peu gélatineux dont la consistance a été appréciée par certains mais pas par d'autres. Le goût praliné est bien présent et s'allie bien au chocolat noir que j'ai utilisé pour le croustillant. Pour la base, j'ai repris l'idée de la recette initiale avec une génoise aux amande qui équilibre bien l'ensemble. La présentation est très réussie, même sans glaçage, digne d'une pâtisserie. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage. Je referai cette recette pour des p<br /> <br /> ersonnes qui aiment les desserts style panna cotta et bavarois.
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Très tentée par cette belle recette, j'ai réalisé les dômes cette après-midi. La préparation était très liquide quand je l'ai mise au congélateur. Est-ce normal ? J'ai peur qu'elle redevienne liquide quand je décongèlerai les dômes. Y a-t-il quelque chose à faire pour corriger cela?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
E
Pour la creme praliné c'est la crème noget vendu dans les gmah de pâtisserie ou c'est du praliné?
Répondre
Publicité
Newsletter
4 498 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 552 839
Publicité