750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
8 décembre 2015

Petits biscuits aux amandes en poudre, amandes effilées et vanille

J'ai acheté des Nespresso à la vanille et aux amandes : un délice !  
Bon mon mari ne veut même pas les goûter car pour lui c'est aberrant de parfumer un café !!! donc c'est moi qui vait les déguster!

J'ai essayé de faire des petits biscuits secs aux amandes et à la vanille pour aller avec et j'ai trouvé la recette idéale après deux essais.
J'ai hésité à mettre de l'extrait d'amande mais finalement j'ai mis de l'extrait de vanille

Ils sont très bons, pas trop gras et franchement parfait pour accompagner ce fameux café vanille-amaretti !

P1200001

INGRÉDIENTS (pour 60 mini-biscuits)

- 2 oeufs moyens (105 g)
- 12 cl d'huile neutre 
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou 4 sachets de sucre vanillé)
- 120 g d'amandes en poudre
- 180 g de farine*
- 50 à 100 g d'amandes effilées 
- 1/2 sachet de levure chimique

- 25 à 50 g d'amandes en poudre

INSERT : je viens de les refaire avec des boules plus grosses et 100 g d'amandes effilées et c'est bien meilleur !!!!

P1190995

RÉALISATION

Préchauffer le four à th 170°
Casser dans un verre 2 oeufs et les verser dans un saladier. 
Mettre le même volume d'huile et le même volume de sucre en poudre ainsi que l'extrait de vanille (ou 3 à 4 sachets de sucre vanillé) et bien mélanger. 
Ajouter 120g d'amandes en poudre et 180g de farine additionnée d'un demi sachet de levure chimique. 
Bien mélanger (je le fais à la main, inutile de sortir un robot !).
Ajouter éventuellement un peu de farine ou d'amandes en poudre dans la pâte pour obtenir une pâte très souple, très légèrement collante.
Ajouter alors les amandes effilées et mélanger délicatement (elles vont quand même se casser !)
Je ne l'ai fait qu'avec une partie de la pâte car c'était un peu difficile de former de jolies boules mais je regrette de ne pas en avoir mis partout : je les referai avec des boules plus grosses car c'est bien meilleur avec les amandes effilées dedans !

Former des petites boules de la taille d'une cerise pour des mini-biscuits (environ 10 g le biscuit), les rouler dans de la poudre d'amande et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant car elles vont gonfler à la cuisson.
 
J'en ai roulé certaines dans les amandes effilées mais ça n'a pas tenu, j'aurai du les badigeonner avec un oeuf battu, c'est ce que je ferai la prochaine fois !

Enfourner dans le four préchauffé à 170° pour 15 à 20 minutes.

Remarque : il est très important de ne pas utilisé d'oeufs froids; tous les éléments de cette recette doivent être à température ambiante

P1200006

P1200003

Les biscuits avec des amandes effilées sont vraiment les meilleurs mais j'ai essayé de les rouler dans les amandes effilées et ça n'a pas tenu !
J'en referai en formant des boules deux fois plus grosses car j'ai eu du mal à former et à obtenir des mini-boules régulières.

P1200013


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. 
Ils sont la propriété de Piroulie. 

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette je les ai badigeonné avec jaune d'oeuf avant cuisson <br /> <br /> Excellente idée
Répondre
H
Recette décevante : malgré l'extrait de vanille et les amandes abondantes, le résultat est fade et sec. Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il faut vraiment les accompagner d'un thé ou d'un café pour les manger.
Répondre
D
coucou. j'ai fait votre recette hier soir. à la fin de la préparation, ma pâte n'était pas du tout façonnable. j'ai dû rajouter de la farine à de nombreuses reprises pour avoir une texture non collante et pouvoir faire les boules. à la dégustation, je les ai trouvé un peu secs. mon mari m'a même dit "on dirait des gâteaux de Pessah" :-( j'étais vraiment déçue. habituellement, je réussis vos recettes. selon vous, qu'ai-je fait de mal ? merci
Répondre
E
Merci pour cette super recette ! J'ai mis 1 sachet de levure chimique par inadvertance et ils sont beaux et très bons. Avec l'extrait d'amande c'est délicieux.
Répondre
A
Bonsoir Piroulie, <br /> <br /> est ce que vous pensez que ces gateaux se congelent correctement ? <br /> <br /> Cordialement et merci pour ces magnifiques recettes.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité