Gâteaux des Anges (Angel Cake) : un gâteau aérien qui ressemble à un nuage pour utiliser vos blancs d'oeufs
Je cherchais une recette, pas trop calorique, qui me permette d'utiliser tous les blancs d'oeufs stockés dans mon congélateur et je l'ai trouvé chez Lydian du blog Mirliton que j'apprécie tout particulièrement.
Ce gâteau mérite bien son nom, quoique gâteau nuage conviendrait parfaitement.
Il est incroyablement léger et aérien, pas trop calorique puisqu'il ne contient pas du tout de matière grasse et il vous permettra d'utiliser vos blancs d'oeufs si vous en avez une grande quantité.
Par contre d'un point de vue gustatif il n'a rien de remarquable car il est assez fade.
Ce gâteau est bon sans plus, il ressemble à une génoise plus légère mais moins savoureuse et il est donc préférable de le servir avec une crème ou un coulis.
Je ne le referai que quand j'aurai besoin de liquider de grande quantité de blancs d'oeufs !
Je n'avais pas de crème de tartre, je l'ai donc supprimé quand j'ai lu cet article sur la façon de remplacer la crème de tartre: clic. j'ai mis un peu plus de jus de citron dans mes blancs et 1/2 cuillère à café de levure chimique dans la farine.
INGRÉDIENTS
- 140 g de farine fluide tamisée (j'ai mis 100 g de farine et 40 g de maïzena)
- 120 g + 120 g de sucre glace
- 13 blancs d'oeufs (450 g)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais (j'en ai mis 2)
- 1 cuillère à soupe de crème de tartre (pas mis)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (j'en ai mis 2)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Coulis de framboises
- 150 g de framboises
- 50 à 75 g de sucre glace
- 5 à 7 cl d'eau
- 1 cuillère à café de jus de citron
RÉALISATION
- Préchauffer le four à th 150°
- Chemiser le moule (si vous utiliser un moule à savarin) avec des bandes de papier sulfurisé qui dépassent les bords du moule.
- Tamiser la farine et 100 g de sucre glace dans un bol et réserver.
- Dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot (prévoir un très grand bol !) mettre les blancs d'oeufs, le jus de citron, l'eau et battre avec un fouet électrique en commençant par une vitesse moyenne et en augmentant jusqu'à la vitesse maximale.
- Lorsque le mélange a triplé de volume rajouter la vanille et progressivement les autres 100 g de sucre glace pour bien serrer les blancs.
- A l'aide d'une spatule, incorporer alors très délicatement la farine tamisée avec le sucre glace, la levure chimique et le sel en plusieurs fois.
- Verser cet appareil dans votre moule, égaliser la surface et passer la lame d' un couteau dans la pâte pour rompre les poches d' air qui se seraient formées.
- Cuire pendant 35 à 45 minutes, le gâteau doit brunir légèrement et une pique plantée dans le gâteau doit en ressortir sèche.
- Retourner le gâteau en le laissant dans le moule sur le goulot d' une bouteille. Il faut poser le moule à l'envers sur la bouteille en rentrant le goulot dans le trou central du moule (des vidéos ici : clic et là : clic)
Attendre au moins 1H30 avant de le démouler (j'ai utilisé une spatule étroite et très plate que j'ai glissé autour du trou central pour détacher le gâteau du moule).
Coulis de framboises
Mixer les framboises avec un mixeur à pied ou dans votre robot avec 5 à 7 cl d'eau.
Filtrer à travers une passoire puis ajouter le jus de citron et le sucre glace en fonction de vos goûts.
Mettre au réfrigérateur et napper le gâteau au moment de servir.
Remarques
- L'idéal pour réaliser ce gâteau est d'utiliser un moule très haut, moule à tube : clic qu'il ne faut surtout pas graisser.
- Comme je n'ai pas de moule spécifique, j'ai utilisé un moule à savarin antiadhésif (moule en forme de couronne avec un trou au milieu) que j'ai chemisé avec des bandes de papier sulfurisé car le gâteau gonfle beaucoup à la cuisson.
- Lydian a intercalé entre les couches de pâte du coulis de fraises, mais comme elle a eu un problème (le gâteau s'est cassé quand elle l'a démoulé) j'ai préféré ajouter le coulis après.
- Je ne referai ce gâteau que pour utiliser mes blancs d'oeufs en trop (j'utilise beaucoup de jaunes pour mes brioches et mes hallots).
Quoi faire avec les jaunes d'oeuf
- Des brioches (elles sont bien meilleures avec des jaunes qu'avec des oeufs entiers) :clic, clic
- Des palets bretons : clic
- Une crème pâtissière :clic
- Un chinois : clic
- Une glace au caramel au beurre salé : clic
Jérusalem par Matityahu
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes pour utiliser les blancs d'oeufs :
Macarons Macarons myrtilles Financier #1 Financier #2
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.