750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
22 février 2009

Cheesecake nappé de crème fraîche #4 et comment remplacer le fromage philadelphia

Pendant nos dernières vacances nous avons mangé un gâteau au fromage blanc chez Angel (célèbre pâtisserie Israélienne) que toute la famille a apprécié.
J'ai tenté de refaire le même et après plusieurs tentatives j'ai enfin trouvé LA recette que j'ai bien l'intention de faire pour
CHAVOUOT!

Si j'avais fait un top ten de mes recettes celle-là figurerait dans les premières places !

Sur le blog
Beau à la louche j'ai pris l'idée de remplacer le fromage philadelphia qu'on ne trouve pas en produit cacher par des petits suisses et du kiri et après plusieurs essais (merci à mes testeurs perso !) voila celle que j'ai retenue.

Ce cheesecake est plus riche, plus compact et moins léger que ceux de mes précédentes recettes qui sont
ici , ici et mais contrairement à mes enfants j'ai nettement préféré ce gâteau à tous les autres (j'adore sa consistance et la fine couche de crème fraîche qui le recouvre !) et si je devais choisir une recette de cheesecake sur mon blog ce serait celle là !

J'indique également dans cette recette comment chemiser un moule à manqué

DSCN8042

 

INGRÉDIENTS (pour un moule de 25 cm de diamètre)

Fond de tarte sans cuisson
- 200 g de biscuits (digestives biscuits, petits beurres ou biscuits Marie )
- 80 g de beurre ou de margarine fondue
- 2 sachets de sucre vanillé

Fond de tarte 2 (c'est ma recette préférée de fond de tarte)
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 60 g de sucre en poudre (ou 80 g si vous aimez une base sucrée)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé

Garniture au fromage
- 14 petits suisses (840 g)
- 8 kiris (160 g)
- 10 cl de crème fraîche (facultatif)
- 5 oeufs
- 200 à 250 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe bombées de farine + 2 cuillères à soupe d'instant pudding*
- 4 sachets de sucre vanillé ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

Nappage
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de sucre roux en poudre
- 1 cuillère à soupe d'instant pudding ou de farine
- 6 à 8 petits beurres à émietter au dessus du gâteau (facultatif)

cheesecake4__6_

 

PRÉPARATION

Fond de tarte
Tapisser les parois d'un moule à charnière  de bandes de papier sulfurisé (plus hautes que le rebord car le gâteau va gonfler et vous allez verser dessus le nappage de crème fraîche) puis poser un cercle de papier sulfurisé au fond du moule (j'ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo).

moule cheese DSCN8211

Pâte1
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, malaxer bien l'ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et éventuellement les parois du moule (je n'en mets pas sur les parois).
Laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.

Pâte 2
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier
Vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez du mal à étaler avec le rouleau à pâtisserie : il faut bien fariner le plan de travail et le rouleau.
Etaler la pâte sur le fond du moule et éventuellement sur les cotés (pas trop épaisse)

Préchauffer le four à th 180 °.

Garniture
Travailler les petits suisses bien égouttés avec les kiris jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé ou l'extrait de vanille puis fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez la farine puis les oeufs un par un sans cesser de battre (pour un gâteau plus mousseux battre les blancs en neige ferme avec la moitié de sucre en poudre et les incorporer en dernier en 3 fois).
Verser délicatement l'appareil sur le fond de biscuits et faire cuire 60 min au four en baissant la température à 160 ° au bout d'1/4 heure : le gâteau doit être doré.

Nappage
Mélanger la crème fraîche,une cuillère à soupe de farine, le sucre vanillé et le sucre dans un bol.
Étalez sur le gâteau chaud (c'est pour cela que les parois doivent être tapissées de bandes de papier sulfurisé plus hautes que les rebords du moule)
Saupoudrer de biscuits écrasés et remettre immédiatement au four pendant 10 minute à thermostat 150°.
Laisser refroidir dans le four éteint, porte ouverte.
Réservez ensuite au réfrigérateur jusqu'à ce que le gâteau durcisse (attention le gâteau doit être très froid quand vous allez le découper !)

DSCN7995

Variantes :
- Vous pouvez ajouter du zeste de citron dans le fromage ainsi que 2 à 3 càs de jus de citron dans la crème fraîche si vous aimez
- A la place des petits beurre de la base vous pouvez mettre des biscuits aux céréales puis saupoudrer le gâteau de noix muscade

Remarques :

- *Vous pouvez trouver des sachets d'instant pudding dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker : clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste rubrique préparation pour entremets)
- Pour ne pas que le fond de tarte brûle je pose mon moule sur une plaque de silicone posée sur la grille du four.
- On ne sent absolument pas le goût salé du kiri.
- Je mets dans mes cheesecake  1 kg de fromage car mon moule à contour amovible a 25 cm de diamètre mais si le vôtre est beaucoup plus étroit, diminuez les quantités.
- J'ai également essayé de mettre plus de kiri dans la garniture : le gâteau était bon mais trop compact, nous avons préféré cette recette .
- Au sortir du four le gâteau retombe un peu c'est normal.
- si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre dans le fromage blanc.
- Attention ce cheesecake est un peu compact si vous aimez les gâteaux au fromage léger et plus aérien, je vous conseille la recette 1 : clic

Sans monter les blancs en neige :

cheesecake4

Avec les blancs montés en neige :

DSCN8050

 

cheesecake_cr_me_f

Ma recette chez Is@ (la cerise sur le gâteau)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de cheesecakes :

   Cheesecake #1              Cheesecake#3             Cheesecake # 5
       

cheesecake_1__5_      cheesecake_3      P1000531


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir piroulie,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bcp pr ta recette j'espère la tester au plus vite!<br /> <br /> Pour les petits suisses tu utilises des fruités ou des nature?
Répondre
E
Je viens de le finir (de le faire hein, pas de le manger :)) et je n'arrive pas à croire que c'est moi qui ai fait cette merveille. En suivant les conseils à la lettre de Piroulie, on obtient un gâteau riche et absolument délicieux, même quand on est une piètre patissière comme moi. Si vous aussi êtes fan de cheesecake, ne cherchez plus, vous venez de trouver le cheesecake de vos rêves les plus fous. Bonne fête de Chavouot à tous!
Répondre
L
Par quoi on peut remplacer en Israël le kiri et les petits suisse ?
Répondre
Y
Merci pour votre réponse si rapide! Mais Jai vraiment envie d'essayer cette recette la quand je voit les photos ça a lair terrible!!<br /> <br /> En fait Jai trouver des petit pot avec un papier autour qui se déroule mais Cest ecrit fromage frais dessus <br /> <br /> Cest Ça que vous appler petits suisse?
Répondre
Y
Bonjour <br /> <br /> Bravo pour votre recette elle a l'air super Jai envie de l'essayer mais je n'ai pas trouver de petits suisse nature en cacher pouvez vous me dire quel marque vous prenez? Ou si je peut remplacer par du fromage blanc? <br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité