750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
11 juin 2008

Gâteau au fromage aux framboises # 2

26571184_1_

 

A l'occasion de chavouot j'ai fait plusieurs gâteaux au fromage blanc.
Vous pouvez trouver ici : clic  la recette d'un autre cheesecakecheesecake que tout le monde a plébiscité.
J'ai beaucoup aimé celui là car j'adore les framboises et j'ai apprécié le contraste entre l'acidité des fruits et la douceur du fromage mais il n'a pas fait l'unanimité chez moi : mes zhoms  ont préféré ce gâteau : clic

INGRÉDIENTS

PÂTE ( fond de tarte)
- 1 oeuf entier
- 100 g de beurre
- 200 g de farine
- 60 g de sucre en poudre (80 g si vous aimez les bases bien sucrées)
- 1 sachet de sucre vanillé

ou celle qui est donné dans cette recette CLIC

Confiture de framboises
- 250 g de framboises fraîches ou congelées
- 50 g de sucre en poudre

Crème au fromage (pour un moule rectangulaire de 25cm sur 35cm )
- 750 g de fromage blanc à 40 % de matières grasses (7.8% avec le nouvel étiquetage) (égoutté dans un torchon placé dans une passoire pendant 1/2 à 1 journée : vous devez donc prévoir plus de fromage au départ, environ 1 kg )
- 10 cl de crème fraîche épaisse 
- 4 gros oeufs
- 200 g de sucre en poudre roux ( on peut mettre du sucre blanc)
- 3 cuillères à soupe de farine bombée et 1 càs de maïzena*
- 4 sachets de sucre vanillé ou du zeste de citron
- 3 à 4 càs de kirsh ou de liqueur de cerise (facultatif mais c'est vraiment bon !)

100 à 150 g de framboises fraîches ou congelées à incorporer dans la crème au fromage

*Ma fille m'a ramené d'Israël un sachet d'instant pudding et j'en ai mis 2 cuillères à soupe dans le cheesecakecheesecake à la place de 2 cuillères à soupe de farine, je vous conseille de le faire : vous pouvez trouver cette poudre dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker : clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste des produits cacher, rubrique préparation pour entremets)

26570868_1_

RÉALISATION

Pâte
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier: vous devez obtenir une pâte souple
Mettre au frais 1 heure
Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé et étalez la pâte
La piquer à la fourchette

Confiture
Faire mijoter doucement les framboises et le sucre pendant 1/2 heure à 3/4 heure
Étalez sur le fond de tarte

 

DSC02277

Garniture
Dans un grand saladier mélangez à l'aide d'un fouet le fromage blanc , la crème fraîche , le sucre vanillé ou le zeste de citron , la moitié du sucre en poudre et les 4 jaunes puis rajoutez la farine et la maïzena
Battre les 4 blancs d'oeuf en neige ferme puis rajoutez l'autre moitié de sucre en poudre
Incorporez délicatement les blancs en neige au 1er mélange puis versez la moitié sur le fond de tarte
Parsemez d'une partie des framboises
Verser la deuxième moitié de la crème au fromage et parsemez avec le reste des framboises

 

gateau_fromage_framboises__3_

Enfournez dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160°
Cuire 1 heure à th 160° puis 10 minute à 150° en couvrant le gâteau de papier alu 1/4 h avant la fin de la cuisson si le haut est trop doré : même si le centre du gâteau semble manquer de cuisson sortez le gâteau du four en refroidissant il se solidifie

Remarque : Si vous souhaitez un gâteau bien haut utilisez un moule plus petit (moi j'ai utilisé un moule à charnière de 25 cm de diamètre)

 

26570912_1_

26570968_1_ 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de cheesecakes :

    Cheesecake #1             Cheesecake#3              Cheesecake #4   
       

cheesecake_1__5_      cheesecake_3      cheesecake4


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai fait pour chavouot, il est delicieux! merci beaucoup pour ces super recettes
Répondre
T
Les 750 g de fromage c'est avant d'être égoutté ou aprés ?<br /> Merci de me répondre si possible sur mon mail<br /> J'aime beaucoup votre site où je viens régulièrement<br /> hanoucca sameah
Répondre
A
Tes cheesecakes sont super colorés et les miens sont complètement blancs mais les deux me tentent autant à chaque fois !!!
Répondre
G
Très belle recette ! Bonne journée.
Répondre
I
J'ai adoré ce cheesecake : recette définitivement adoptée !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité