Tarte mousseuse au chocolat et aux poires (avec la pâte sucrée de Pierre Hermé)
Il y a déjà une tarte aux poires et au chocolat sur le blog (ici : clic) mais je cherchais une crème plus mousseuse et je voulais préserver le goût des poires qui n'était pas assez présent dans ma précédente recette.
J'ai donc utilisé des poires mûres et bien parfumées que j'ai fait cuire à feu doux avec la recette de crème mousseuse de Sylvie du superbe blog Amuse bouche associée à la pâte sucrée de Pierre Hermé dans laquelle j'ai diminué la quantité de sucre.
Cette tarte est vraiment excellente. Je vous la recommande car elle a fait l'unanimité aussi bien dans ma famille que parmi mes amis !
C'est la meilleure tarte au chocolat mousseux que j'ai jamais faite, l'association poire-chocolat est très savoureuse, la mousse, délicieuse, est parfaite ni trop sucrée ni trop amère et la pâte sucrée de Pierre Hermé idéale avec cette recette.
INGRÉDIENTS
Pâte sucrée de Pierre Hermé (recette du Larrousse des desserts)
- 210 g de farine
- 85 g de sucre glace (40 g pour moi)
- 1 oeuf entier
- 125 g de beurre ou de margarine à température ambiante
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 petite cuillère à café de sel (j'en ai mis une pincée)
- 1/2 de gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe de cacao
Crème au chocolat (recette d'Amuse Bouche)
- 300 g de chocolat noir
- 5 œufs, blancs et jaunes séparés
- 50 g de beurre ou de margarine
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de liqueur de poires williams
Cubes de poires fondants
- 3 ou 4 belles poires mûres bien parfumées
- 2 cuillères à soupe de sucre
RÉALISATION
Pâte à tarte
1. Tamiser séparément la farine et le sucre.
Casser l'œuf dans un bol.
Ouvrir la 1/2 gousse de vanille et gratter les graines sur le sucre.
2. Couper le beurre en petits morceaux dans un bol et le malaxer pour bien l'assouplir, puis y ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amande, l'oeuf, le sel, les graines de vanille ou le cacao et enfin la farine en mélangeant à chaque fois jusqu'à ce que chaque élément soit bien iincorporé (mais attention moins vous travaillerez la pâte et meilleure elle sera !).
3. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 2 h au réfrigérateur (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
4. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 4 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
5. Faire un disque de 24 à 26 cm de diamètre (suivant la taille de votre moule) et le poser dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
7. Piquer le rond de pâte avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson). Laisser à nouveau reposer au frais 20 minutes
8. Recouvrir le fond de tarte d'un rond de papier sulfurisé puis le remplir de pois-chiches ou de haricots blancs.
9. Cuire le fond de pâte sucrée environ 15 minutes, à 170°C (th.5) puis retirer les pois chiches et le papier sulfurisé et laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
10. Laisser refroidir.
Cubes de poires fondants
Éplucher les poires, les couper en 2 et ôter les pépins (utilisez des poires bien parfumées et assez mûres mais pas trop !).
Les couper en cubes.
Dans une poêle faire revenir à feu doux les morceaux de poires avec le sucre pendant 15 minutes environ jusqu'à ce que les poires soient bien tendres et légèrement caramélisées.
Répartir les cubes de poires sur le fond de tarte.
Mousse au chocolat
1.Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre ou la margarine. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Retirer du feu.
2.Ajouter un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien puis ajouter la farine et en dernier la liqueur ou l'eau de vie de poires.
3.Monter les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel.
4.Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la préparation au chocolat.
5.Verser cette mousse sur les poires et lisser.
Mettre au four, 10 minutes à 180°C (th.6).
Laisser refroidir puis démouler.
Remarques:
- Dans la recette de Sylvie, la pâte à tarte est au chocolat, j'ai préféré faire la mienne à la vanille mais si vous souhaitez la parfumer, il suffit d'ajouter à la pâte une cuillère à soupe de cacao pur type Van Houten.
- Ma tarte n'est pas très haute car je l'ai fait dans un moule de 28 cm de diamètre. Pour obtenir une couche de chocolat plus épaisse, utilisez un moule plus petit, ce que je vous recommande.
- J'ai utilisez un mélange de chocolat à 70% de cacao (100 g) et de chocolat noir à 50 % de cacao (200 g).
- Vous pouvez remplacer cette mousse au chocolat par celle de votre recette préférée !
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de tarte au chocolat (cliquer sur le nom de la recette) :
Tarte poire-chocolat Tartelettes au chocolat Tarte framboise-chocolat
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.