750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
1 août 2010

Petits pains au lait ultra moelleux #2

Cette excellente recette provient du blog de Djouza Ma cabane aux délices, qui fait partie de mes blogs préférés.
La première fois je les ai fait, en forme de petites brioches, ils sont partis si vite que je n'ai pas pu les photographier. Il faut dire que chaud ils sont irrésistibles !
Ils sont bien moelleux, légers, ni trop gras, ni trop secs et je les referai régulièrement.
Je les ai utilisé pour faire des petits sandwichs et pour le petit déjeuner mais je dois préciser qu'ils sont bien meilleurs avec du lait et du beurre qu'avec du lait de soja et de la margarine !

P1010922

INGRÉDIENTS

- 500 g de farine type 55 ou 65
- 70 g de beurre ou de margarine
- 1 oeuf + 1 jaune
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 220 g (22 cl) de lait ou de lait de soja
- 20 g de levure de boulanger ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger

- 1 jaune d'oeuf pour badigeonner les pains

P1010917

RÉALISATION

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot le lait, la levure, les oeufs, le sucre, la farine et en dernier le sel et lancer le programme pâte de la MAP, ou faire tourner le robot.
Quand la pâte est homogène, rajouter le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse qui doit être légèrement collante.
Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 heure 30 à 2 heures).
Dégazer la pâte en la pétrissant à nouveau puis former des petits pains ronds ou allongés de 40 à 50 g, suivant la taille que vous voulez obtenir, et laisser lever à nouveau.
Lorsqu'ils sont bien gonflés (3/4 heure à 1 heure), les badigeonner de jaune d'oeuf puis les enfourner à th 180° pour 15 minutes environ en surveillant bien en fin de cuisson car ils dorent très vite.

Remarque : Dans la recette initiale Djouza utilise du lait en poudre et de l'eau que j'ai remplacé par du lait.

P1010896

P1010921

P1010932

Vous pouvez voir la recette faite au levain sur le blog de Christine :  Pause nature

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de viennoiseries :

Petits pains Viennois      Petits pains au lait #1    Pains buns à hamburger

25457306_1_        26422627_1_        25420026_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je suis fan, ils sont delicieux, mes enfants adorent et nous aussi d'ailleurs.<br /> <br /> Petite variante j'ai utilisé du petit lait a la place du lait et le resultat est fantastiqus !<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Super recette mais le lendemain les petit pains au lait etait un peu sec..une idee pour qu'ils restent un peu plus moelleux plus longtemps?? J'ai fais des petits pains de 14 cm cuisson 15 a 17 mn et j'ai utiliser une farine type 45 est-ce la farine?? Merci a vous bonne journee
Répondre
J
Je n ai pas de Map peut on les pétrir à la main. Merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai réalisé les petits pains au lait extra moelleux selon la recette du site,ils sont vraiment delicieux ,moelleux exactement comme je les voulais et surtout très facile merçi beaucoup pour vos délicieuse recettes
Répondre
J
Si on n'a ni robot ni MAP, on melange quels aliments en premiers ? Parce que toutes vos viennoiseries me tentent bien, mais vous ne dites jamais pour le petrissage a la main, l'ordre des ingredients ...
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité