Gâteau au citron #1 : Ultra-moelleux 2 couches au citron et digression sur les régimes
Bientôt les vacances et dans tous les catalogues féminins fleurissent à nouveaux des articles sur LE régime qui va vous faire ressembler (en mieux !) à Claudia Shiffer quand elle avait 20 ans, et sur la fameuse pilule anti-graisse (qui n'est efficace que si vous faites du régime !... alors à quoi elle sert ?).
C'est quand même marrant mais on marche à tous les coups ! (vous avez cliqué sur le titre de ce message quand vous avez vu le mot régime non ?)
Enfin vous peut être pas, mais moi lorsque je vais chez le dentiste ou chez ma voisine, qui collectionne toutes ces revues, je plonge directement mon nez dans ces articles racoleurs prometteurs de silhouettes de rêves.
J'ai tout essayé : WW (2 semaines perte = 0), la soupe au choux (3 jours puis +1 kg), le régime des groupes sanguins (1 semaine puis j'ai craqué !), Dukan (quand on est végétarienne c'est pas le top !), Montignac (+1 kg !) , ne consommer que du riz complet (ben forcement on doit maigrir parce qu'au bout d'une semaine on est saturé de riz !) etc...
Franchement si le régime idéal existait ça se saurait non ?
J'essaye désespérément de perdre quelques malheureux kilos qui se sont fixés sur mes hanches et quand par miracle j'arrive à perdre 1 kg après des journées de privation je le reprends à toute allure à la moindre incartade !
Ce qui me fait le plus rigoler c'est les conseils du type : mangez ce que vous aimez mais modérément, ne vous privez pas ! faites du sport tous les jours ....mais ne vous pesez pas tous les jours !
Ah oui et je fais comment moi qui adore les gâteaux, le chocolat, les friandises et le fromage le plus gras possible ?... parce que même en quantités modérées le nombre de calories grimpe en exponentielle (très vite pour les non-matheux).
C'est fou quand même, le nombre de calories (ou de ce que vous voulez pour évaluer la capacité d'un aliment à entrer dans la catégorie régime) est inversement proportionnel au plaisir qu'il vous donne !!!!
Et la gym à pratiquer quotidiennement ? ... : je donne cours à mes élèves en courant à petite foulée autour de la classe ? je sautille et je m'accroche des poids au poignet en écrivant mes démonstrations au tableau ? et le soir, entre mes copies à corriger, la maison à ranger et les repas à préparer je n'ai pas vraiment le temps d'intercaler une séance de pilate (c'est à la mode aussi ce truc !) ou de gym suédoise ! (euh ! je reconnais que j'exagère un tantinet !)
Quand à la pesée hebdomadaire j'en suis loin : j'aurai tendance, en période de régime, à me peser 3 fois par jour plutôt qu'une fois par semaine !
Bon je suis ringarde on ne parle plus de régime (ouh !!!! le vilain mot, politiquement incorrect) mais d'hygiène de vie, de rééquilibrage alimentaire, d'habitude à prendre etc...
Il faut modifier sa façon de manger mais ne rêvez pas vous ne pourrez pas remplacer votre pain au chocolat du matin par deux croissants et une barre de chocolat !
Le dernier bouquin à la mode s'appelle "le régime sans régime" ! alors ça j'adore !!! tout est dans la tête ! Ben voyons si je mange une tablette de chocolat en la considérant comme une assiette de haricots verts je maigris ??????
La solution : remettre les femmes rondes à la mode au lieu de ces mannequins anorexiques qui, j'en suis sûr, seront bien contentes de pouvoir manger autre chose qu'une feuille de salade verte et 2 haricots verts pour leur déjeuner !
Ouh.. ! j'adorerais toiser des pieds à la tête la vendeuse taille 34 qui me regarde d'un air apitoyé et légèrement méprisant quand je reconnais que la taille 40 est un peu juste pour moi !
Bon ne rêvons pas ! Alors voila une recette pour régimeuse et non-régimeuse, pas trop calorique (tout est relatif !) et délicieuse.........
Cette recette a été donnée par Alavie sur le site Supertoinette où elle a remporté un vif succès puisqu'elle a donné lieu à 23 pages de commentaires !
Personnellement je n'ai pas obtenu 3 couches mais 2 et j'ai trouvé ce gâteau délicieux et facile à faire.
Les quantités données sont un peu juste pour un moule de 25 cm de diamètre : le gâteau était trop plat, j'ai donc mis entre parenthèse les quantités que je vous conseille si vous n'avez pas un moule à manqué plus petit (20 à 22 cm).
INGRÉDIENTS pour un moule de 20 cm de diamètre (ou de 25 cm de diamètre)
- 4 oeufs (6 oeufs)
- 150 g de sucre en poudre (225 g de sucre)
- 120 g de farine (180 g de farine)
- 80 g de beurre ou de margarine (120 g de beurre)
- 1 paquet de levure chimique
- le jus de 2 citrons et demi : 130 ml de jus de citron (190 ml)
- le zeste de 2 citrons
-sucre glace pour le décor
RÉALISATION
- Préchauffer le four à 180°.
- Séparer les blancs de jaunes d'oeufs.
- Fouetter fermement les blancs dans un bol jusqu'à ce qu'ils aient triplé de volume puis ajouter les 3/4 du sucre en poudre et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce que les blancs soient très fermes .
- Dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre restant puis ajouter le beurre bien ramolli, le jus et les zestes de citron et la farine tamisée additionnée de levure.
- Incorporer délicatement au mélange précèdent les blancs en neige en 3 fois.
- Verser la pâte dans un moule à manqué en silicone (sinon dans un moule recouvert de papier sulfurisé) puis enfourner pour 20 minutes environ (Alavie conseille 15 à 20 minutes).
- Laisser refroidir à la sortie du four puis saupoudrer de sucre glace
Remarques
- J'ai mis un peu plus de jus de citron que dans la recette initiale (130ml au lieu de 110 ml) car dans un des commentaires Alavie précise qu'elle met 140 ml de jus de citron, et c'est la quantité que j'ai obtenue avec mes citrons.
- Vous pouvez arroser le gâteau à sa sortie du four avec le jus d'un citron additionné du même volume d'eau et d'une cuillère à soupe de sucre glace pour renforcer l'acidité du gâteau .
- Il est délicieux avec du citron vert.
Suggestion de présentation : mini brochettes de fruits (pêche, ananas, mangue, orange)
Ma recette chez Hele Helde :
http://motsetmets.canalblog.com/archives/2010/05/11/17860775.html
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.