C'est chez Naomie du blog "My Home Made" que j'ai trouvé cette excellente recette, facile et rapide à faire. Pas besoin de batteur ni de trop d'ingrédients et, cerise sur le gâteau, il suffit de 5 minutes pour préparer ce délicieux moelleux au chocolat.
C'est une recette que j'ai l'intention de refaire très régulièrement, notamment à Pessah puisqu'elle ne contient pas de farine et je la recommande particulièrement aux personnes allergiques au gluten.
INGREDIENTS
- 200 g de chocolat noir de bonne qualité - 125g de noisettes en poudre - 125 g de sucre en poudre - 1/2 verre d'huile (10 cl) - 4 oeufs
REALISATION
-Préchauffer le four à 180 degré -Faire fondre le chocolat au bain-marie dans un bol posé sur une casserole d'eau bouillante. -Casser les oeufs dans un saladier et les mélanger au sucre avec un fouet ou une fourchette ( il ne faut pas que le mélange blanchisse ) -Ajouter au mélange précédent l'huile, le chocolat fondu puis les noisettes moulues tout en continuant à battre pour obtenir une préparation homogène. -Beurrer un moule à bavarois de 24 cm de diamètre ou un moule rectangulaire de 20 cm sur 16 cm et y verser la pâte. -Faire cuire 18 minutes à 180°.
Laisser refroidir avant de démouler puis servir saupoudrer de pralin et accompagné de crème chantilly ou nature.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Je viens de refaire cette recette en la transformant légèrement Je l'ai préparé pour Pessah en remplaçant la cuillère de farine par une cuillère de fécule de pomme de terre et c'est devenu une de mes recettes préférées, celle que je fais chaque année pour Pâques.
C'est un délicieux gâteau au chocolat, facile et rapide à préparer et dont on peut varier la décoration au gré de ces envies. Il est présenté dans le livre agrémenté de mini guimauves, de petits sucres d'orge et de mini-fraises tagada mais je n'en avais pas : J'ai recouvert un des gâteaux de noix de coco et l'autre d'une ganache au chocolat et au café.
La recap des recettes de gâteaux de Pessah est ici : CLIC
INGRÉDIENTS
- 150 g de chocolat noir - 125 g de beurre ou de margarine - 125 g de sucre semoule - 125 g de poudre d'amandes - 4 oeufs - 1 cuillerée à soupe de farine (fécule de pomme de terre à Pessah ou pour un gâteau sans gluten) - 2 sachets de sucre vanillé
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180°(thermostat 6). Beurrer un moule à savarin antiadhésif. Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige en ajoutant 25 g de sucre en poudre pour les raffermir lorsque les blancs sont bien fermes. Réserver. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu très doux ou au bain-marie. Ajoutez le beurre ou la margarine toujours sur feu très doux (th 1 sur ma plaque à induction). Laisser refroidir en continuant à remuer. Rajouter au chocolat les jaunes un à un puis la farine ou la fécule, les 100 g de sucre en poudre, la poudre d'amandes et incorporer délicatement en 3 fois les blancs en neige. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 45 minutes au four (35 minutes me semblent bien suffisant). Laisser refroidir avant de démouler et décorer de guimauves, sucre d'orge et bonbons.
Insert : je viens de refaire ce gâteau et je préfère le faire cuire à th 180° pendant 10 minutes puis à 160° pendant 30 minutes environ.
Remarque Pour un gâteau plus festif, vous pouvez le recouvrir -soit d'un mélange de 150 g de chocolat noir avec 50 g de beurre ou de margarine dans lequel vous pouvez ajouter une cuillère à café de nescafé et 2 à 3 cuillères à soupe de rhum ou de liqueur de chocolat - soit d'une ganache au chocolat et à la crème fraîche réalisée avec 150 g de chocolat noir et 15 cl de crème fraîche ou de crème parvée whip
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Dans le classement de mes recettes de Pessah , la recette 2, celle de Sandra du blog Le Pétrin est une de mes préférées. Si vous aimez les gâteaux bien fruités et les oranges je vous la recommande. En plus, le gâteau ne contient pas de farine de matsa ce qui en fait une recette valable pour tous !
Quand j'ai vu le gâteau à l'orangede Miss Diane, dont j'apprécie beaucoup le blog (véritable mine d'or pour les personnes allergiques au gluten), il m'a mis l'eau à la bouche mais j'avais peur que le cake soit légèrement amer. Diane a répondu avec beaucoup de compétence et de gentillesse à mes questions et m'a convaincue de tester sa recette : je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai obtenu un gâteau délicieux, absolument pas amer que je vous recommande (recette 1).
Nous l'avons tellement apprécié que j'ai également essayé celui du blog d'Evouchette qui provient du blog de Sandra, là encore j'ai été emballée par le résultat (recette 2) : j'ai trouvé LE GÂTEAU de Pessah ! Ce sont les gâteaux à l'orange les plus fondants, les plus fruités que j'ai jamais goûtés et ils ont vraiment une texture incomparable, moelleuse et un peu humide, les amandes et l'orange entière se mariant parfaitement. Ces recettes sont idéales pour Pessah et pour les personnes allergiques au gluten. Je vous conseille vivement de les essayer, vous ne serez pas déçus mais attention vous risquez l'addiction !
J'ai refait plusieurs fois le deuxième en y ajoutant des zestes d'oranges confits et il a plu à tous ceux qui l'ont goûté.
La recap des recettes de gâteaux de Pessah est ici : CLIC
INGRÉDIENTS(pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre ou un moule carré de 20 cm de côté)
- 275 g d'amandes moulues - 225 g de sucre en poudre - 5 oeufs - 2 oranges bio - 65 g de beurre - 2 cuillères à café de levure chimique (il en existe cacher lepessah)
Caramel (pas mis) - 225 g de sucre en poudre - 125ml de jus d'orange - 125 ml d'eau
RÉALISATION Laver et bien brosser les oranges bio et ôter les petites impuretés noires de la peau. Mettre les oranges entières (avec leurs peaux) dans une casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 heures à couvert à feu moyen : les oranges doivent être très tendres. Égoutter et laisser refroidir. Les couper en deux ou en quatre, ôter les pépins et mettre les quartiers dans le bol du mixeur. Mixer pour obtenir une texture crémeuse. Préchauffer le four à th 160°. Beurrer un moule rond de 21 cm de diamètre et recouvrir le fond de papier sulfurisé.
Bien battre le beurre et le sucre, puis ajouter les oeufs, un à la fois, tout en battant pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter la poudre d'amandes, la levure chimique et la purée d'oranges. Déposer dans le moule et enfourner. Laisser cuire une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Remarques - Diane sert son gâteau accompagné d'un caramel à l'orange mais je l'ai trouvé parfait nature, je n'ai donc pas essayé sa recette de caramel. - Mon gâteau est un peu plat car j'ai utilisé un moule rectangulaire un peu trop grand. - La levure chimique peut être supprimée de la recette puisque ce gâteau ne contient pas de farine
_______________________________________________________________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________________________________________________ RECETTE 2 (ma préférée)
Comme cette recette ne contient pas de beurre c'est la recette que je fais le plus souvent.
INGRÉDIENTS(pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre ou un moule rectangulaire de 18 cm sur 30 cm)
- 2 grosses oranges à jus biologiques - 6 oeufs - 250 g d'amandes en poudre - 250 g de sucre en poudre - 1/2 sachet ou une cuillère à café de levure chimique (cacher lepessah à Pessah mais pas indispensable) - quelques orangettes (facultatif)
RÉALISATION
Laver et bien brosser les oranges bio et ôter les petites impuretés noires de la peau. Mettre les oranges entières (avec leurs peaux) dans une casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 heures à couvert à feu moyen : les oranges doivent être très tendres. Égoutter et laisser refroidir. Les couper en quatre, ôter les pépins et mettre les quartiers dans le bol du mixeur. Mixer pour obtenir une texture crémeuse. Préchauffer le four à th 170° Casser les oeufs dans un bol, les battre au fouet électrique, ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la poudre d'amandes additionnée de levure puis la purée d'orange en mélangeant délicatement. Vous pouvez ajouter quelques orangettes coupées en morceaux Verser la préparation dans un moule à manqué (de 24 cm de diamètre) en silicone tapissé de papier sulfurisé et enfourner pour 50 minutes (1 heure dans la recette initiale) environ en recouvrant le gâteau d'une feuille de papier aluminium au bout de 30 minutes. Laisser refroidir dans le moule puis le retourner sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
Remarques : - Vous pouvez écraser les oranges à la fourchette si vous n'avez pas de mixeur pour Pessah, après les avoir coupées avec un couteau bien aiguisé (je viens de le faire et le gâteau était très bon). - J'ai préféré faire cuire le gâteau un peu moins longtemps que dans la recette initiale pour obtenir un gâteau très moelleux et humide. - En version individuelle 30 à 35 minutes suffisent. - Vous pouvez faire bouillir les oranges la veille et préparer le gâteau le lendemain. - La levure chimique n'est pas indispensable puisque ce gâteau ne contient pas de farine.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Cette recette, que j'ai trouvée dans le livre Tartes, tourtes et compagnie des éditions Marabout, est idéale pour Pessah ou pour les personnes allergiques au gluten
La recap des recettes de gâteaux de Pessah est ici : CLIC
INGRÉDIENTS
Gâteau - 160 g de chocolat noir en morceaux (à 50% de cacao pour moi) - 160 g de beurre doux ou de margarine - 5 oeufs, blancs et jaunes séparés - 165 g de sucre en poudre - 125 g d'amandes en poudre - 50 g d'amandes effilées grillées - 35 g de chocolat noir grossièrement râpé
Ganache - 125 g de chocolat noir en morceaux - 8 cl de crème fraîche épaisse ou de crème parvée type nutriwhip
Décoration - 140 g d'amandes pralinées
PRÉPARATION
1- Préchauffez le four à 180-190°C. Beurrez un moule à manqué rond puis tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé (j'ai utilisé un moule à contour amovible de 25 cm de diamètre). 2-Faites fondre les 160 g de chocolat avec le beurre ou le margarine à feu très doux jusqu'à ce que le mélange soit homogène et laissez refroidir. 3- Battez les jaunes et 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe puis y incorporer le chocolat fondu, la poudre d'amandes, les amandes effilées grossièrement concassées et les 35 g de chocolat râpé. 4- Montez les blancs en neige et lorsqu'ils sont assez fermes rajoutez le sucre en poudre restant pour les durcir. Les incorporer délicatement au mélange précédent en ajoutant d'abord le 1/3 des blancs puis quand le mélange est homogène les 2/3 qui restent. 5-Verser la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes. Laisser reposer 15 minutes à la sortie du four avant de démouler.
Ganache Faire fondre le chocolat à feu doux et y incorporer la crème chaude puis remuez jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Nappez le gâteau de ganache et décorez de pralines. Laisser refroidir avant de servir
Amandes pralinées Faire légèrement griller 70 g d'amandes au four ou sur une poêle. Pendant ce temps préparer un caramel à sec avec 70 g de sucre en poudre, lorsque le caramel est blond, versez les amandes dessus en remuant avec une cuillère en bois pour les enrober de caramel puis les verser sur une plaque huilée
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Le Harosset est un mélange de fruits secs moulus que l'on utilise le soir du Séder de Pessah. Il rappelle le mortier, qu'utilisaient les esclaves hébreux en Egypte pour fabriquer les briques nécessaires aux constructions.
C'est le seul composant du plateau du Séder qui ne soit pas utilisé nature. C'est un mélange de plusieurs fruits, fabriqué par chaque famille selon ses coutumes et son pays ou même sa ville d'origine.
Seul élément doux du plateau, il est souvent composé des fruits provenant des sept espèces d'Israël (dattes, amandes, raisins). On peut y mettre de la pomme : en souvenir des femmes juives qui accouchaient sous les pommiers, comme le rapporte le Cantique des Cantiques.
Dans certaines familles, le Harosset est fait avec des épices (comme la cannelle en bâton) qui symbolisent la paille utilisée pour composer le mortier. Chez d'autres, le Harosset est délayé dans du vin ou du jus de raisin afin que la pâte en soit moins compacte. Ce liquide, rouge, est ajouté en souvenir de la plaie de sang qui fut la première des dix plaies et du sang des milliers d'enfants juifs que le Pharaon fit égorger pour se guérir de la lèpre.
Enfin, le Harosset est une pâte de fruits, dans la composition de laquelle, on remarque certaines tendances régulières :
En Orient, amandes, dattes ou figues y sont présentes,
En Europe, pommes et noix,
Chez les portugais, amandes, pommes, raisins, épices et vin,
Chez les judéo-espagnol, le harosset est composé de pommes, noix, figues, dattes et de raisins secs, mixés avec du vin(site alliance)
J'utilise les boules de harosset qui me restent dans ma dafina : je les congèle en boules et je sors une boule pour la mettre dans ma casserole contenant la dafina. Ça donne un très bon goût et une jolie couleur à la dafina
INGRÉDIENTS (pour 25 à 30 boules)
- 250 g de dattes - 250 g de noix (pesées épluchées) - 300 g d'amandes - 1/2 pomme - 3 à 4 cuillères à soupe de vin rouge doux - 4 cuillères à soupe de jus d'orange* - 1/2 cuillère à café de cannelle - 1 grosse pincée de noix muscade (je n'en mets pas)
cannelle pour enrober les boules *vous pouvez le remplacer par du vin doux
RÉALISATION
Couper les dattes en petits morceaux après les avoir bien vérifiées pour ôter celles qui sont véreuses (j'utilise des dattes branchées deglet nour). Faire bouillir quelques minutes les amandes pour les émonder (facultatif je ne l'avais pas fait l'année dernière). Mixer tous les fruits secs en plusieurs fois, ajouter la pomme coupée en morceaux et continuer à moudre puis bien mélanger en ajoutant le vin, le jus d'orange, la cannelle et éventuellement la noix muscade. Former des boules et les rouler dans un peu de cannelle.
Vous pouvez mettre du jus de raisin ou du vin rouge à la place du vin doux.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Ils sont la propriété de Piroulie. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.