750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 avril 2014

Recette de gâteau de Pessah : Fondant ultra moelleux aux oranges entières et aux amandes, sans farine ni gluten

Dans le classement de mes recettes de Pessah , la recette 2, celle de Sandra du blog Le Pétrin est une de mes préférées.
Si vous aimez les gâteaux bien fruités et les oranges je vous la recommande.
En plus, le gâteau ne contient pas de farine de matsa ce qui en fait une recette valable pour tous !

Quand j'ai vu le gâteau à l'orange de Miss Diane, dont j'apprécie beaucoup le blog (véritable mine d'or pour les personnes allergiques au gluten), il m'a mis l'eau à la bouche mais j'avais peur que le cake soit légèrement amer.
Diane a répondu avec beaucoup de compétence et de gentillesse à mes questions et m'a convaincue de tester sa recette : je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai obtenu un gâteau délicieux, absolument pas amer que je vous recommande (recette 1).

Nous l'avons tellement apprécié que j'ai également essayé celui du blog d'
Evouchette qui provient du blog de Sandra, là encore j'ai été emballée par le résultat (recette 2) : j'ai trouvé LE GÂTEAU de Pessah !

Ce sont les gâteaux à l'orange les plus fondants, les plus fruités que j'ai jamais goûtés et ils ont vraiment une texture incomparable, moelleuse et un peu humide, les amandes et l'orange entière se mariant parfaitement.
Ces recettes sont idéales pour Pessah et pour les personnes allergiques au gluten.
Je vous conseille vivement de les essayer, vous ne serez pas déçus mais attention vous risquez l'addiction !

J'ai refait plusieurs fois le deuxième en y ajoutant des zestes d'oranges confits et il a plu à tous ceux qui l'ont goûté.

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

_______________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

RECETTE 1

g_teau_oranges_Diane__2_

 

INGRÉDIENTS (pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre ou un moule carré de 20 cm de côté)

- 275 g d'amandes moulues
- 225 g de sucre en poudre
- 5 oeufs
- 2 oranges bio
- 65 g de beurre
- 2 cuillères à café de levure chimique (il en existe cacher lepessah)

Caramel (pas mis)
- 225 g de sucre en poudre
- 125ml de jus d'orange
- 125 ml d'eau

g_teau_oranges_Diane

 
RÉALISATION

Laver et bien brosser les oranges bio et ôter les petites impuretés noires de la peau.
Mettre les oranges entières (avec leurs peaux) dans une casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 heures à couvert à feu moyen : les oranges doivent être très tendres.
Égoutter et laisser refroidir. 
Les couper en deux ou en quatre, ôter les pépins et mettre les quartiers dans le bol du mixeur.
Mixer pour obtenir une texture crémeuse.
Préchauffer le four à th 160°. Beurrer un moule rond de 21 cm de diamètre et recouvrir le fond de papier sulfurisé.

Bien battre le beurre et le sucre, puis ajouter les oeufs, un à la fois, tout en battant pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter la poudre d'amandes, la levure chimique et la purée d'oranges. Déposer dans le moule et enfourner. Laisser cuire une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

 

g_teau_oranges_Diane__3_

Remarques
- Diane sert son gâteau accompagné d'un caramel à l'orange mais je l'ai trouvé parfait nature, je n'ai donc pas essayé sa recette de caramel.
- Mon gâteau est un peu plat car j'ai utilisé un moule rectangulaire un peu trop grand.
- La levure chimique peut être supprimée de la recette puisque ce gâteau ne contient pas de farine

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
RECETTE 2 (ma préférée)

Comme cette recette ne contient pas de beurre c'est la recette que je fais le plus souvent.

g_teau___l_orange__2_

 

INGRÉDIENTS (pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre ou un moule rectangulaire de 18 cm sur 30 cm)

- 2 grosses oranges à jus biologiques
- 6 oeufs 
- 250 g d'amandes en poudre
- 250 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet ou une cuillère à café de levure chimique (cacher lepessah à Pessah mais pas indispensable) 
- quelques orangettes (facultatif)

g_teau___l_orange__7_ 

RÉALISATION

Laver et bien brosser les oranges bio et ôter les petites impuretés noires de la peau.
Mettre les oranges entières (avec leurs peaux) dans une casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 heures à couvert à feu moyen : les oranges doivent être très tendres.
Égoutter et laisser refroidir. 
Les couper en quatre, ôter les pépins et mettre les quartiers dans le bol du mixeur.
Mixer pour obtenir une texture crémeuse.
Préchauffer le four à th 170°
Casser les oeufs dans un bol, les battre au fouet électrique, ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter la poudre d'amandes additionnée de levure puis la purée d'orange en mélangeant délicatement.
Vous pouvez ajouter quelques orangettes coupées en morceaux
Verser la préparation dans un moule à manqué (de 24 cm de diamètre) en silicone tapissé de papier sulfurisé et enfourner pour 50 minutes (1 heure dans la recette initiale) environ en recouvrant le gâteau d'une feuille de papier aluminium au bout de 30 minutes.
Laisser refroidir dans le moule puis le retourner sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
 

Remarques :
- Vous pouvez écraser les oranges à la fourchette si vous n'avez pas de mixeur pour Pessah, après les avoir coupées avec un couteau bien aiguisé (je viens de le faire et le gâteau était très bon).
- J'ai préféré faire cuire le gâteau un peu moins longtemps que dans la recette initiale pour obtenir un gâteau très moelleux et humide.
- En version individuelle 30 à 35 minutes suffisent.
- Vous pouvez faire bouillir les oranges la veille et préparer le gâteau le lendemain.
- La levure chimique n'est pas indispensable puisque ce gâteau ne contient pas de farine.

g_teau___l_orange__6_

orange

Version individuelle

DSCN6518

D'autres recettes de Pessah : clic

Ma recette chez Tellou
http://tellou.canalblog.com/archives/2010/05/31/17737312.html

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Gâteau aux carottes    Chocolat, amandes     Concorde de Lenôtre

carottes__4_    chocolat_sans_farine__7_    Concorde__2_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour,<br /> <br /> peut on remplacer une partie des amandes par de la farine de matsa ou cela alterera t-il la consistance du gâteau ?<br /> <br /> Merci!
Répondre
M
Bonjour, J'ai réalisé la recette #2 avec seulement 175 g de sucre. C'est divin. Je vous remercie de partager vos recettes. Vous rendez de nombreux gourmands heureux!
Répondre
C
Bonjour Piroulie. Merci encore pour toutes ces bonnes recettes que tu partages si généreusement avec nous. <br /> <br /> Est-ce que je peux faire ce gâteau à l'avance et le congeler. Merci d'avance
Répondre
A
merci encore pour tout ce travail .peut on le faire à l'avance .aujourd'hui pour demain soir ? j'espère que vous aurez le temps de me répondre . Bonne fête à vous et toute votre famille
Répondre
R
Bonjour piroulie, a propos de ce gateau a lorange, je peux le faire en enlevant la peau des oranges? Parcke ns on mange pas la peau des fruits a pessah...merci pour votre reponse et hag sameah!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité