750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
12 avril 2009

Gâteau de Pessah #9 : Gâteau aux carottes et aux noisettes

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Biscuits et petits gâteaux" (édition Marabout) que m'a offert mon amie Judith.
Comme il ne contient pas de farine mais de la chapelure j'ai décidé de le tester pour Pâques (fête pendant laquelle nous ne
pouvons pas consommer de gâteau à base de farine) en remplaçant la chapelure par de la farine de matsa et de le fécule de pomme de terre. J'ai obtenu un gâteau très moelleux que nous avons tous apprécié et qui ne contient pas de matière grasse !

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

carottes__2_

INGRÉDIENTS (avec entre parenthèses mes modifications pour Pessah)

Gâteau
- 150 g de carottes finement râpées
- 165 g de noisettes légèrement torréfiées réduites en poudre
- 70 g de chapelure sèche (35 g de farine de matsa pour pessah + 35 g de fécule de pomme de terre)
- 6 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 230 g de sucre en poudre
- 2 c. à s. de sherry doux (liqueur cacher pour pessah ou jus d'orange)
- 1 pincée de noix de muscade moulue (ou de canelle que je n'ai pas mis)

Glaçage à l'orange
- 155 g de sucre glace tamisé (je le fais moi même en mixant longuement du sucre en poudre avec un bon mixeur)
- 10 g de beurre ou de margarine ramollie
- 2 à 3 c. à s. de jus d'orange

carottes__3_

RÉALISATION

1 Préchauffez le four à 180°. Beurrez légèrement un moule à charnière rond de 24 cm de diamètre. Chemisez la base de papier sulfurisé; farinez les parois.

2 Faire légèrement griller les noisettes puis les moudre.

3 Mélanger dans un saladier les carottes et les noisettes. Ajoutez la chapelure (ou la farine de matsa et la fécule) et la noix muscade ou la canelle, puis mélanger à nouveau avant de réserver.

4 Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la liqueur puis la préparation aux carottes.

5 Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les en 3 fois au mélange aux carottes. Versez délicatement dans le moule et enfournez pour 50 minutes environ.
Pour vérifier la cuisson, piquez le centre avec une brochette : elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir 10 minutes puis démouler en retirant les parois du moule et transférer le gâteau sur une grille pour le faire refroidir.

6 Pour le glaçage à l'orange, mélangez le sucre glace et le beurre dans un saladier au bain marie en ajoutant juste assez de jus d'orange pour obtenir une sauce un peu liquide. Faire chauffer au bain-marie en remuant sans cesse (je l'ai fait chauffer directement sur ma plaque à feu doux pendant 5 minutes environ).
Quand le glaçage est lisse et luisant, nappez-en le gâteau, complètement refroidi, en étalant avec un couteau à grande lame ou avec un couteau-palette.
Laissez prendre avant de servir

carottes__4_

carottes__5_

carottes__6_

carottes

 

Remarques
- J'ai utilisé des noisettes que j'ai fait griller sur une poêle à feu doux puis que j'ai moulues, mais vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes.
- Je n'ai pas mis de noix muscade car mes enfants n'aiment pas et j'ai remplacé la liqueur par du jus d'orange.
- On ne sent pas du tout le goût de la carotte et je me suis bien gardée de dire aux enfants qu'il y en avait avant qu'ils ne goûtent et apprécient !
-Attention : Si vous utilisez de la farine de matsa chmoura elle masque le goût des noisettes j'en ai mis moitié moins en complétant avec de la fécule de pomme de terre, je reessayerai en mettant plus de noisettes et moins de fécule.
- J'ai rajouté dans le glaçage une cuillère à café de jus de citron mais j'ai trouvé que c'était quand même trop sucré !

D'autres gâteaux et glaces pour Pessah : clic ou voir l'index : clic 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une recette que je referai cette année car on l'a tous beaucoup apprécié<br /> <br /> merci Margaret et bonnes fêtes
Répondre
E
je vais le faire pour chabat
Répondre
M
Je sens que je ne tarderais pas à essayer cette version..pour le moins curieuse!! carotte et noisette! super!! merci
Répondre
H
superbe ce gâteau! Il doit être bien bon...
Répondre
G
Il est magnifique ton gâteau!!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 444 682
Publicité