750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
8 avril 2009

Gâteau de Pessah #8 : Gâteau moelleux sans farine au chocolat et aux noisettes

J'ai trouvé la recette de ce gâteau dans le livre "Biscuits et petits gâteaux" des éditions Marabout.
Mon amis Tellou du blog Angel cake l'a fait aussi avec des amandes en poudre à la place des noisettes.
La recette était donnée pour un moule de 20 cm de diamètre j'ai donc modifié les ingrédients pour adapter la recette à mon moule à manqué en silicone qui a un diamètre de 25 cm.

35116347_1_

C'est un gâteau idéal pour Pessah et j'ai beaucoup aimé le mélange noisettes chocolat par contre dans ma première tentative la quantité de cacao, trop importante, masquait un peu le goût des noisettes et la cuisson d'1 heure était bien trop longue !

Pour d'autres recettes pour Pâques voir ici :CLIC

RECETTES SANS FARINE ET SANS GLUTEN: CLIC

INGRÉDIENTS (pour un moule de 25 cm de diamètre avec entre parenthèse les mesures initiales données pour un moule de 20 cm de diamètre)

- 180 g de chocolat noir haché (150 g)
- 140 g de beurre doux ramolli ou de margarine (125g)
- 180 g de sucre en poudre (150g)
- 6 oeufs (5 oeufs )
- 240 g de noisettes entières pour moi (200 g) 
- 1 sachet de levure chimique (cacher le pessah)
- 2 cuillères à soupe rase de cacao non sucré (40 g)
- 1 c. à c. de cannelle (je n'en ai pas mis)

35021580_1_

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 170°.

Faire légèrement griller les noisettes et les mixer par à-coup pour ne pas que le mélange devienne huileux.
Séparer les blancs des jaunes. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Battre le beurre ramolli et la moitié du sucre en crème, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les jaunes un à un au mélange précédent en continuant de fouetter entre chaque addition.
Incorporer le chocolat fondu tiédi.
Mélanger les  noisettes moulues, la levure (il en existe en cacher le pessah) et le cacao et les ajouter petit à petit à la préparation précédente.
Monter les blancs en neige très ferme avec l'autre moitié du sucre et les incorporer délicatement en 2 ou 3 fois au mélange chocolaté.
Répartir délicatement la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé ou beurré et enfourner pour 35 à 40 minutes (dans la recette initiale 1 heure !).

Saupoudrer éventuellement de sucre glace* quand le gâteau est froid.

 *Pour faire soi-même du sucre glace (on ne peut pas en acheter à Pessah sans surveillance car le sucre glace du commerce contient de l'amidon de maïs, merci à Mike pour cette précision !) il suffit de moudre assez longuement du sucre en poudre avec un bon mixeur.

35116404_1_

35116450_1_

Je suis désolée pour la qualité déplorable des photos !


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je cherche une recette de biscuit très léger pour pessah ,à l'orange mais sans amande avec de la fécule de PDterre<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Fait et approuve ! Vas voir sur mon blog, je t'ai "taguee" ;-)
Répondre
C
bonjour,<br /> vendredi j'ai fait ce gateau, il est excellent surtout sans farine, je suis au régime, mais là j'ai craqué.<br /> les 2 recettes que j'ai faites sont tres réussi.<br /> dommage que tu ne les filmes pas.<br /> car certaines de tes recettes sont difficiles à faire <br /> a +
Répondre
L
ce gateau pessahtique est delicieux. Personnellement je le prefere aux noisettes. 150 gr de sucre 200 gr de noisettes(ou amandes ou un mix) 250 gr de chocolat noir 6 jaunes et 6 blancs en neige.<br /> 2 trucs: c'est meilleur de raper noisettes et chocolat ensemble au mixeur mais pas trop finement sinon l'amande est trop "poussiereuse" en bouche.<br /> Pour un melange plus facile avant cuisson, on peut ajouter une petite tasse de cafe serre,ou un peu de grand marnier ou un jus et zeste d'orange<br /> Personnellement je le trouve meilleur au cafe<br /> Ce gateau peut se couper en petits morceaux et se garde tres bien ds une boite en fer tout au long de pessah<br /> bete avon
Répondre
H
il a l'air bien moelleux en effet!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité