750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
19 avril 2009

Tajine de poisson à la marocaine aux olives et aux champignons

Une recette salée pour changer, typiquement  marocaine.
On peut la faire avec du mérou (c'est le top !), du flétan (un poisson très fin), du bar, du cabillaud, du saumon, du mulet ou le poisson de votre choix.
Je ne suis pas fan de poisson mais mes enfants et mes amis apprécient cette recette facile et assez rapide à faire.

37239846_1_

 

INGRÉDIENTS

- 4 darnes de mérou ou de cabillaud (ou 4 pavés de dos de cabillaud ou de saumon)
- 2 gros poivrons rouges coupés en morceaux
- 200 g d'olives dénoyautées ou d'olives roses à tajine
- 300 g de petits champignons de Paris en boite ou 500 g de champignons frais
- 5 à 6 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre et 1/2 bouquet de persil
- 2 cuillères à café de paprika ou de piment moulu
- 1 cuillère à café de harissa ou de piment d'espelette
- 1 petit citron confit coupé en morceaux
- 5 à 10 cl d'huile d'olive
- sel et poivre

36886453_1_

RÉALISATION

- Faire bouillir les olives 5 minutes dans de l'eau pour supprimer leur amertume , égoutter et réserver. (attention à ne pas utiliser d'olives trop amères si vous n'aimez pas)
- Faire revenir dans 1/4 de verre d'huile d'olive l'ail et les poivrons coupés en petits morceaux pendant 10 minutes puis y ajouter les champignons (si vous utilisez des champignons frais, laissez revenir jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée) et enfin les olives, le citron et le paprika
-Ajouter ensuite le poisson ainsi que la coriandre finement ciselée, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 30 minutes suivant le poisson utilisé.
Vous pouvez bien sûr mettre plus d'huile le poisson n'en sera que meilleur !

Remarques
- Le mérou est idéal car c'est un poisson qui est assez ferme et dont le goût se marie très bien avec cette recette.
- Si vous n'avez pas de citron confit (citron salé bien sur) vous pouvez mettre des petits morceaux de citron frais à faire revenir avec les poivrons (1/2 citron pour 4 tranches).
- Vous pouvez servir ce poisson accompagné de riz nature ou de riz parfumé au safran.

Darne de cabillaud :

36887704_1_

Pavé de saumon :

37241093_1_

Mulet noir :

38187030_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo c'est un vrai plaisir pour les yeux ,,, et pour la bouche!
Répondre
F
Je ne peux que dire que c'est des plats qui sont très riches,surtout le poisson à la marocaine , c'est un grand savoir faire, qui émane de la grande richesse de votre pays, à travers l'Histoire culinaire du Maroc,avec toute l'excellence du grand professionalisme,bien salué de ma part.
Répondre
M
je sens un superbe parfum envahir mes narrines !!!!! très belles photos, superbe plat
Répondre
L
J'en veux elle est merveilleuse cette recette elle me fait trop envie<br /> bbiz à toi à bientôt
Répondre
P
Eden : Je suis désolée je n'ai peut être pas assez insisté dans la recette sur le fait de faire bouillir les olives pour leur faire perdre leur amertume. <br /> Suivant la qualité des olives il faut parfois les faire bouillir 2 fois et ne pas utiliser d'olives trop amères.<br /> Sinon la quantité de citron ne doit pas être trop importante (un petit citron au maximum pour 6 tranches chez moi)<br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité