Boulou tunisien aux amandes et aux raisins secs : la meilleure recette !
Vous êtes nombreux à m'avoir réclamé ce fameux gâteau tunisien !
J'en avais testé deux autres mais je les trouvais un peu trop secs et j'avais renoncé à en poster jusqu'à ce que je fasse celui de mon amie Diane Koskaz dont je jalouse j'envie les talents culinaires.
C'est sans conteste le meilleur boulou que j'ai jamais mangé, il est croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur grâce à la méthode de cuisson recommandée par Diane.
Je l'ai fourré d'amandes et de raisins secs et parfumé avec de l'eau de fleur d'oranger mais vous pouvez utiliser d'autres fruits secs et le parfumer à la vanille (inconcevable pour Diane !) ou y ajouter du chocolat.
Sa texture est à mi-chemin entre celle d'un cake et celle des croquants aux amandes et c'est une recette incontournable de la cuisine juive tunisienne très facile et rapide à préparer.
Il se déguste au petit déjeuner ou à 4 heures, accompagné d'une tasse de thé à la menthe ou d'un verre de citronnade tunisienne bien glacée.
Bien qu'il ne fasse pas partie de mes traditions culinaires, je le ferai régulièrement notamment pour rompre le jeûne du 9 Av, tellement il a été apprécié à la maison.
INGRÉDIENTS
- 3 gros oeufs
- 1/2 verre d'huile neutre : 10 cl
- 175 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet et demi de levure chimique
- 450 g de farine
- 100 g d'amandes en poudre
- 100 à 150 g d'amandes(1) légèrement grillées et grossièrement concassées
- 50 g d'amandes(2) crues pour la décoration
- 150 g de raisins secs macérés dans le jus d'1/2 orange ou dans 7 cl de rhum ou dans 7 cl d'eau de fleur d'oranger
- zeste d'une orange bio
- 1 pincée de sel
INSERT : je viens de refaire cette recette et j'ai remplacé les 100 g d'amandes concassées par 60g d'amandes et 60g de noisettes et c'était encore meilleur !
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des carreaux de chocolat à la pâte
RÉALISATION
Bien rincer les raisins secs puis les faire macérer dans le jus d'1/2 orange ou dans 7 cl de rhum la veille ou 2 heures avant de préparer les boulous.
Faire légèrement griller 100 g d'amandes* au four ou dans une poêle (ce n'est pas obligatoire vous pouvez les utiliser crues) et les couper en morceaux ou les hacher grossièrement.
Préchauffer le four à th 8 (240°).
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre en poudre, les amandes en poudre, le zeste d'orange et la pincée de sel.
Creuser un puits dans ce mélange et y ajouter les oeufs, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et bien malaxer le tout.
Ajouter les amandes(1) légèrement grillées et les raisins secs égouttés et mélanger pour bien les répartir dans la pâte.
La pâte est plus ferme qu'une pâte à pain et doit être légèrement collante (ne rajoutez pas de farine pour qu'elle soit sèche !).
Si la pâte est très collante, ajouter de la poudre d'amande ou de la farine.
Se fariner les mains et former 2 pains allongés.
Les parsemer d'amandes(2) en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Poser les pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les tassant un peu sur les côtés avec les paumes des mains pour les rendre le plus haut possible car ils vont s'étaler à la cuisson.
Enfourner pour 5 minutes à th 240° puis baisser la température du four à 150° et les laisser cuire encore 35 à 40 minutes*.
Pour vérifier la cuisson, tremper la lame d'un couteau dans un boulou, elle doit ressortir sèche.
* dans les commentaires, certaines internautes ont laissé seulement 20 minutes, d'autre 30 exactement : les durée et les températures de cuisson ne peuvent pas être précis car ils dépendent des fours de chacun et du mode de cuisson utilisé (ventilé ou non).
Remarques
- Pour griller légèrement les amandes, préchauffez le four à th 180°, déposer les amandes sur un plat ou sur la plaque du four, les enfourner et baissez la température à 150° les laisser 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Vous pouvez remplacer la fleur d'oranger par du sucre vanillé et ajouter un peu de jus d'orange à la pâte.
- Dans certaines recettes, le boulou est roulé dans des grains de sésame au lieu d'être couvert d'amandes en morceaux.
- Vous pouvez rajouter dans la pâte des graines d'anis ou remplacer les amandes par d'autres fruits secs (c'est délicieux avec un mélange noisettes-amandes).
- Dès que le boulou est froid, le mettre dans un sachet de congélation pour ne pas qu'il sèche.
- Les boulous se congèlent bien mais ils perdent un peu de leurs croquants. Je vous conseille de les congeler coupés en tranches.
D'autres gâteaux d'Afrique du Nord
Cigares aux amandes Montecaos Galettes salées Egyptios
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.