750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
25 février 2008

Cigares aux amandes (recette typique de Pourim): la recette la plus complète avec recette de la pâte !

Voila un des gâteaux les plus typiques d'Afrique du Nord.

Pas de fêtes juives ( exceptée Pessah !) sans ces délicieuses gourmandises.
A Pourim, bien sur, la maison embaumait l' odeur du sirop au miel dans lequel on les trempait.

Il existe, là aussi, toute une série de recettes des plus simples (feuille de brick et pâte d'amandes du commerce ) aux plus compliquées (pâte et pâte d'amandes faite maison).
Je vous donne ici la recette de ma mère : c'est la plus complète et vous pouvez remplacer la pâte à cigares par des feuilles de brick et acheter une pâte d'amande toute prête mais ça n'aura pas la même saveur.

Flo me précise dans un commentaire qu'elle a utilisé de la pâte filo et que les cigares sont meilleurs qu'avec des feuilles de brick.

JE VOUS RAPPELLE QUE SI VOUS SOUHAITEZ PARTAGER MA RECETTE, JE VOUS DEMANDE DE METTRE LE LIEN VERS MON BLOG PLUTÔT QUE DE FAIRE UN COPIER-COLLER DE LA RECETTE

cigares_aux_amandes__7_

 

Ingrédients

Pâte à cigare (vous pouvez utiliser à la place des feuilles de bricks ou des feuilles filo)
pour une trentaine de cigares
- 10 cl d'eau bouillante
- 10 cl d'huile
- 1 jaune d'oeuf
- 250 à 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pâte d'amandes (vous pouvez en utiliser une toute prète mais c'est bien moins bon)
- 250 g d'amandes crues émondées
- 150 à 200 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de zeste de citron

Sirop
- 2 verres de sucre
- 1/2 verre d'eau
- 3 à 4 càs de miel
- jus d'un demi citron
- un gros zeste de citron
- 1 cuillère à soupe bien remplie de sirop de glucose (pas obligatoire mais pratique pour garder un sirop souple)

cigares_aux_amandes__8_

Réalisation

Pâte d'amandes
Mettre les amandes dans une casserole et les recouvrir avec de l'eau.
Porter à ébullition et arrêter au 1er bouillon.
Laisser refroidir.
Sortir les amandes , les émonder et les laisser sécher quelques instants sur une passoire.

cigare_aux_amandes_pr_paration_027

Les mettre dans le bol du mixeur avec le sucre glace et le parfum choisi et mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Rajouter le blancs d'oeuf et bien malaxer.

cigare_aux_amandes_pr_paration_037

Former ensuite des petits bâtonnets de 4 à 5 cm de long.

cigares_aux_amandes__11_

Pâte à cigares
Mettre dans un bol l'huile, l'eau bouillante et le sucre.
Rajouter la farine, la levure et le jaune d'oeuf (vous devez obtenir une pâte très souple qui ne colle pas aux doigts).
Étaler cette pâte très finement, étaler dessus de l'huile et saupoudrer de farine.

cigare_aux_amandes_pr_paration_005

Rouler ensuite la pâte sur elle même pour obtenir un rouleau que vous allez couper en tronçons de 2 à 3 cm de large environ.

cigare_aux_amandes_pr_paration_022

cigares_aux_amandes

Étaler très finement chacun de ces tronçons pour obtenir un ovale sur lequel vous poserez un bâtonnet de pâte d'amandes et rouler la pâte autour du bâtonnet pour former le cigare.
Humecter l'extrémité de la pâte avec du blanc d'oeuf pour qu'elle adhère bien.

cigares_aux_amandes__2_

cigares_aux_amandes__3_

Vous obtiendrez une trentaine de cigares environ

cigares_aux_amandes__4_

Faire frire les cigares dans un bain de friture et les laisser refroidir sur du sopalin pour absorber l'excès d'huile.

cigares_aux_amandes__5_

Sirop
Faire bouillir le sucre et l'eau pendant 20 min environ jusqu'à ce que le sirop épaississe
Ajouter le miel et le zeste de citron
Faire bouillir encore pour obtenir un sirop assez épais mais pas trop
Tremper les cigares dans ce sirop
Remarque : si vous vous rendez compte en trempant le 1er cigare que le sirop est trop épais ( il ne doit pas durcir) rajoutez un tout petit peu d'eau pour le rendre plus liquide sinon vous ne pourrez pas détacher les cigares les uns des autres et ils colleront trop au dent !!!

cigares_aux_amandes__6_

 

Déposer les cigares sur un plat
Saupoudrez éventuellement de cannelle

Conserver dans une boite hermétique quelques jours (s'ils ne se volatilisent pas comme chez moi !)

cigares_aux_amandes__9_

recap__8_

Avec des feuilles de brick :

cigares_aux_amandes__10_

La recette chez Pralinette : clic


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super recette, bravo !
Répondre
N
La recette est top, ça fait des années que je cherche une recette réussite et la c’est juste parfait ..merci encore
Répondre
N
Bjr, justement je cherchais une recette de pâte pr cigares,mon père les adore à l’ancienne ,ce jeudi InchALLAH,je v l’essayer et je vs rend rep
Répondre
A
au secours Piroulie : je fais pour la premiere fois des cigares <br /> <br /> avec vos proportions et même si j'ai etalé ma pate tout ce que je pouvais, je ne fais que 19 cigares et non 30 ! du coup je ne sais pas quoi faire!<br /> <br /> en plus, impossible de mettre 10 cl d'huile sur la pate :( ca coule partout ! heeeeelp!*
Répondre
M
Il faut plus de liquide pour la pâte, sinon ras
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité