750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
17 mai 2020

Le New York Cheesecake et toutes les astuces pour le réussir

 

20200515_114440 copy

"Bonjour je m'appelle Annaelle et je suis Cheesecake addict !!!"

Oui j'avoue, encore un cheesecake, mais ne vous sauvez pas en courant. Cette fois je vous ai mis toutes les astuces que j'ai pu réunir pour avoir un gâteau parfait !!!

Alors un conseil avant de se lancer: on lit toute la recette jusqu'a la fin et on n'oublie aucun détail. Si après cette recette votre cheesecake n'est pas sublime j'abandonne !

Alors quelques conseils avant la recette :
1- Il faut que les ingrédients soient à température ambiante, donc sortez les fromages et les œufs au moins une heure avant. Ça évite le choc thermique et du coup le gâteau ne va pas gonfler puis craquer. 
2- Pour avoir une texture parfaite on doit avoir 50% de fromage à matière grasse élevée et 50% de fromage blanc. C'est le bon dosage pour avoir une texture riche mais pas trop écœurante 
3- Le jus de citron est important dans la recette. Pas pour le goût mais pour la texture. Il permet de stabiliser et de raffermir les fromages. Donc on ne saute pas cette étape.
4- La vanille est importante car le fromage n'a pas beaucoup de goût du coup la vanille donne plus de relief au gâteau 
5- Le bain mari !!! C'est le secret pour avoir un gâteau qui reste bien blanc. Par contre faites très attention a choisir un moule hermétique. Faites un test avant de faire le gâteau. Puis emballer le moule une fois que le fond de tarte a refroidi avec de l'aluminium à l'extérieur comme dans la photo que je vous mettrai plus bas. 
6- Je ne met pas de farine dans le gâteau pour qu'il ai une texture parfaite. Il peut y avoir un peu d'humidité à la sortie du four mais le lendemain elle sera absorbé par le gâteau quand il aura bien refroidit. 
7- Le refroidissement du gâteau doit se faire de façon graduelle. Quand le gâteau est cuit on éteint le four et on ouvre la porte du four en laissant le gâteau dedans. Une fois le four refroidit on sors le gâteau encore chaud et on le pose sur une grille. Quand enfin le gâteau est froid on le rentre au frigo. 
  
On peut commencer : 
Pour un moule de 20 ou 22 cm
  
Pour le fond de pâte :
  • 115g de farine
  • 1cc de levure chimique 
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
  • 40g de sucre
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse puis laisser reposer la pâte une petite heure au frais. L'étaler ensuite dans le moule pour la faire pré-cuire 10 à 15 minutes au four à 180 degrés jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
  
  
Pour la crème : 
  • 400g de cream cheese ou gvinat napoléon 
  • 200g de Chamenet chel paam ou Chamenet hamoutsa 27% ou Crème aigre (Sour Cream)
  • 400g de fromage blanc 5% de matière grasse 
  • 250g de sucre
  • 1 cs d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé 
  • 1 cs de jus de citron ( 15ml ) 
  • 4 œufs L

  

Préchauffer le four à 160 degrés. Mélanger tous les fromages avec un fouet puis ajouter le sucre. Ajouter ensuite le jus de citron et bien mélanger. Verser les œufs un par un en fouettant entre chacun jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. 
Verser le mélange sur le fond de pâte précuit puis cuire le gâteau dans le bain marie à 160 degrés pendant 1h.
   
Pour la crème du dessus :
  • 1 pot de Chamenet hamoutsa ou crème aigre
  • 30g de sucre
  • 1cc de citron
  • 1cc de vanille. 

Quand le gâteau est cuit au bout d'1h verser cette préparation sur le gâteau et remettre à cuire au four pour 10 minutes. Puis laisser le gâteau refroidir four éteint et porte ouverte.

Edit : pour les françaises qui ne trouvent pas la crème aigre vous pouvez la remplacer dans la crème du gâteau par de la crème fraîche épaisse. Pour le topping laissez tomber l'étape plus haut. Sortez le gâteau du four une fois cuit laissez le refroidir. Puis garnissez le de chantilly tout simplement c'est tout aussi délicieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour Annaele, <br /> <br /> ma femme a essayer votre recette hier, et je dois dire qu'il était excellent, alors mille merci pour votre partage :) nos enfants étaient aux anges.
Répondre
B
Sa donne trop envie avec les fruits rouges par dessus, merci pour la recette.
Répondre
G
Une excellente qui donne bien envie!!!! Je pense que je vais la tester ce week-end!
Répondre
S
Bonjour Annaele j'ai fait ce gâteau pour chavouot il est effectivement excellent on s'est vraiment régalé et nous t'en remercions<br /> <br /> Je viens de le refaire pour demain après-midi et je voudrai savoir s'il est encore un peu tremblant en sortant du four il est cuit ou il faut encore qques minutes de cuisson ? Je m'étais déjà posé la question la semaine dernière d'ailleurs🤔<br /> <br /> Chabbat chalom kol touv
Répondre
P
Un immense merci pour cette recette... Le chessecake est vraiment une pâtisserie que j'aime beaucoup
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité