750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
16 juin 2008

Cheesecake #3 ( Gâteau au fromage de chavouot))

Une autre recette de cheesecake pour Chavouot : ce gâteau au fromage est vraiment excellent, un des meilleurs que nous ayons jamais mangé ! (pour un cheesecake plus léger voir ici : clic)
Il est très possible qu'elle soit en partie responsable des kg supplémentaires que je tente depuis de reperdre donc si vous cherchez une recette light passez votre chemin

DSC02357

 

INGRÉDIENTS

Fond de tarte avec biscuits
- 200 g de biscuits (digestives biscuits, petits beurres ou biscuits Marie, speculos )
- 80 g de beurre ou de margarine fondue
- 2 sachets de sucre vanillé

Pâte 2 (que je préfère)
- 1 oeuf moyen + 1 jaune
- 75 g de beurre
- 150 à 180 g de farine
- 60 g de sucre en poudre (80 g si vous aimez une base bien sucrée)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

Crème au fromage
- 500 g de fromage blanc 40 % de mg (7.8% avec les nouvelles normes d'étiquetage)
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 6 petits suisses (360 g)
- 5 gros oeufs
- 200 g de sucre en poudre roux
- 4 cuillères à soupe de farine bombée*  et 1 càs de maïzena
- 4 sachets de sucre vanillé ou du zeste de citron
- rhum ou liqueur (facultatif)

Remarques
- *Ma fille m'a ramené d'Israël un sachet d'instant pudding et j'en ai mis 2 cuillères à soupe dans le cheesecake à la place de 2 cuillères à soupe de farine, je vous conseille de le faire : vous pouvez trouver cette poudre dans les épiceries cacher ou dans certains supermarchés dans la marque Dt Oetker :
clic qui est autorisé par le beth din en vanilliné (à revérifier dans la liste des produits cacher,rubrique préparation pour entremets)
- Si vous aimez les gâteaux bien sucrés mettre 250 g de sucre en poudre

 

DSC02383

RÉALISATION

Tapisser les parois d'un moule à charnière  de bandes de papier sulfurisé (plus hautes que le rebord car le gâteau va gonfler et vous allez verser dessus le nappage de crème fraîche) puis poser un cercle de papier sulfurisé au fond du moule (j'ai agraphé les bandes qui tapissent les cotés après avoir pris la photo).

moule cheese DSCN8211

 

Pâte1
Mixer finement les biscuits et ajouter le beurre fondu, malaxer bien l'ensemble.
Tasser la préparation sur le fond et éventuellement les parois du moule (je n'en mets pas sur les parois).
Laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.

Pâte 2
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier: vous devez obtenir une pâte collante que vous aurez un peu de mal à étaler ( je farine bien mon plan de travail et mon rouleau) mais si elle colle trop ajouter de la farine (les proportions sont données pour des oeufs moyens)
Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé (voir photos) et étaler la pâte (pas trop épaisse)

gateau_fromage_008

Garniture
Faire égoutter le fromage blanc en le mettant dans un torchon au dessus d'une passoire pendant 1/2 journée
Dans un grand saladier mélangez à l'aide d'un fouet le fromage blanc , la crème fraîche, les petits suisse , le sucre vanillé ou le zeste de citron , la moitié du sucre en poudre et les 5 jaunes puis rajoutez la farine
Battre les 5 blancs d'oeuf en neige ferme puis rajoutez l'autre moitié de sucre en poudre
Incorporez délicatement les blancs en neige au 1er mélange puis verser le tout sur la pâte
Enfournez dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160°
Cuire 1 heure à th 160° puis 10 à 15 min à th 150 ° en couvrant le gâteau de papier alu 1/4 h avant la fin de la cuisson si le haut est trop doré : même si le centre du gâteau semble manquer de cuisson sortez le gâteau du four en refroidissant il se solidifiera

Remarque : pour un gâteau très haut j'ai utilisé un moule rond de 25 cm de diamètre sinon cette quantité est valable pour un moule rectangulaire de 25 cm sur 35 cm
Le gâteau retombe un peu en sortant du four

DSC02337

DSC02387

DSC02374

 

Remarque :
- Vous pouvez ajouter des framboises comme dans la recette précédente (
clic) ou napper de caramel liquide.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

      Cheesecake #1               Cheesecake #4             Cheesecake # 5
       

   cheesecake_1__5_       cheesecake4      P1000531


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir est ce qu on peut le congeler
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Je voudrais savoir si je peux préparer à l avance le gâteau au fromage de chavouot<br /> <br /> Et le congeler est ce que le goût N est pas altéré ?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Franchement, magnifique recette! merci Piroulie, mes amis et moi avons passé de belles fêtes de Chavouot avec ce gâteau. Il faut effectivement laisser égoutter le Fromage blanc et les petits suisse, la pâte devient épaisse comme si l'on utilisait du Philadelphia. Je mettrai la prochaine fois un peu moins de sucre dans la pâte et dans la préparation au fromage mais sinon c'était parfait!
Répondre
E
Bonjour Margaret, je n'ai plus d'instant pudding, puis je mettre de l'agar agar à la place? Merci Infiniment .
Répondre
C
bonjour piroulie,<br /> <br /> je viens de de faire le chessecake , une réussite totale avec la base en biscuit. peut tu me dire si pour la 2ème. base la pâte tu la faire cuire avant.<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 436 981
Publicité