750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
17 mai 2018

Recette pour Chavouot 2018 : Cheesecakes (6 recettes), flan pâtissier, crème renversée, recettes salées

Coucou à tous !!!

Je vous remets la récap des cheesecakes de maman pour ce chavouot 2018 En vous souhaitant de très bonnes fêtes.

 

Le nom de la fête de Chavouot signifie « semaines ». Cette fête a lieu sept semaines après Pessa’h et dure deux jours (un seul jour en Israël), commençant au coucher du soleil le 5 Sivan jusqu’à la tombée de la nuit le 7 Sivan.

Chavouot est aussi appelée fête des prémices (yom habikourim), car c'est à cette dâte que les premiers fruits de la récolte étaient offerts au Temple mais aussi Fête de la Moisson (‘Hag HaKatsir) car c'était l'époque de la récolte du blé, et deux pains de farine de froment étaient portés en offrande au Beth Hamikdache en signe de gratitude envers D.ieu pour l'abondante récolte.

C'est la seconde des Trois Fêtes de Pèlerinage (Chaloch Régalim), les deux autres étant Pessa'h et Souccot.
Contrairement aux deux autres fêtes qui comportent des Mitsvot spécifiques (la Matsa, le Maror, etc. à Pessa’h ; la Souccah, les « quatre espèces » à Souccot), Chavouot n'a aucune Mitsva particulière, ni aucune cérémonie distincte. La raison en est qu’à Chavouot la Torah entière nous fut donnée et, par voie de conséquence, les Mitsvot dans leur totalité.
Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité.  Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. Chavouot signifie également « serment », et en ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle.

La première nuit de Chavouot, les Juifs ont l'habitude de veiller toute la nuit en étudiant la Torah.
L’une des explications de cette coutume est que les Juifs ne s’étaient pas levés tôt le jour où D.ieu a donné la Torah au Sinaï et il fallut que le Créateur Lui-même les réveille. Pour réparer cette erreur, les Juifs ont pris sur eux l’habitude de rester éveillés les femmes allumeront deux flammes (à partir d'une bougie allumée depuis vendredi) en récitant les bénédictions :

BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL YOM TOV. (Tu es béni, Eternel notre D.ieu, Roi de l'univers, qui nous a sanctifié par Tes commandements, et nous a commandé d'allumer la lumière du jour de fête).  
(source : site chabad.org dans lequel vous trouverez de plus amples explications  clic)

La veille de Chavouôt nous avons la coutume de décorer la synagogue (avec des fleurs) en l'honneur de la fête,
a) Une des raison de ce Minhag est que lorsque la Torah fut donnée, le monde se remplit d’une odeur agréable.
b) c'est aussi en souvenir des prémices pendant lesquels on utilisait des fleurs pour décorer.
c) Cette coutume nous rappele qu'à Chavouôt, le monde est jugé pour la production des arbres fruitiers (Maguen Abraham).
d) De plus, nos Sages relatent que, bien que le mont Sinaï fut une montagne rocailleuse située en plein désert, il se recouvrit d’un tapis d’herbe et d’une multitude de fleurs lors du don de la Torah.
(Source : Rav Atlan du site judaisme.org et chabad.org)

Pour Chavouot nous avons l'habitude de faire des gâteaux au fromage et de consommer des plats halavi (lactés) car la Torah est comparée à du lait mais vous trouverez plusieurs explications de cette coutume ici : clic.

RECETTES SUCREES

Recette 1 de cheesecake : La plus légère

cheesecake_1__5_

Recette 2 : Cheesecake aux framboises

26570912_1_

Recette 3 : Cheesecake avec petits suisses

DSC02357

Recette 4 :Cheesecake au kiri et petits suisses (plus riche et plus compacte, c'est celle que je préfère)

DSCN8042

Recette 5 : Cheesecake sans cuisson

53172438_p

Recette 6 Cheesecake au caramel au beurre salé

 

105040216

 

Crème renversée de P. Hermé

83120109_p

Flan pâtissier de C. Felder

sans-titre

Flan parisien sans crème fraîche

66181262

Nougat glaçé

65769760


RECETTES SALEES

Crèpes à la béchamel aux champignons

67572972_p

Lasagnes aux épinards et à la béchamel

67805196_p 

Lasagnes aux légumes et à la béchamel

104071122

Quiche aux épinards

65388837

Quiche aux poireaux

69999560

Pizza au fromage

55717936_p

Pizza avec pâte briochée

83118232_p


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
TEMOIGNAGE DE SATISFACTION AVANT PAYEMENT <br /> <br /> Je ne saurais par où commencer car ce voyant est très différent des autres . Je cherchais désespérement un bon voyant à qui me confier . J'ai lu pleins de témoignages sur les forums et les sites d'annonces . J'ai contacté 4 voyants qui me disaient de payer avant de commencer et le seul qui a dit POSE TON PROBLEME ET LA SOLUTION SERA TROUVEE c'est le grand prêtre voyant AURORE . Pour mon histoire mon mari m'a quitté or on était ensemble depuis 3 ans sans aucune raison . J'ai contacté le grand voyant AURORE qui m'a dit que cette rupture c'est la secrétaire de mon mari qui en est la cause et celle ci lui a avoué son affection bref . J'ai répondu au grand prêtre comment fait pour qu'il me revienne et il me dit qu'il va me revenir dans 7 jours . Je me suis dit qu'il plaisante et le grand prêtre voyant me demande de faire si et de faire ça . Je vous jure exactement le 7ème jour mon mari m'a appelé de l'excuser qu'il va passer me voir que je le manque .Jusqu'à présent je continue de travailler avec cet grand voyant prêtre et d'ailleurs qui m'a aidé à trouver un bon emploi . Je vous laisse son adresse de contact : aurore.tresor@outlook.fr
Répondre
P
TEMOIGNAGE DE PENET PAR RAPPORT A LA VOYANCE<br /> <br /> Penet ... De Bordeaux <br /> <br /> J'étais très sceptique à l'idée de contacter quelqu'un par mail, compte-rendu d'une <br /> <br /> mauvaise expérience avec un voyant. Mais besoin d'une réponse alors je me suis laissée tenter, passant outre mes nombreuses craintes (même jusqu'à me demander si je devais me méfier d'autant de commentaires positifs). Enorme surprise, quelqu'un de vraiment très surprenant.<br /> <br /> Je n'ai donné aucune indication, absolument aucune! Et il a été capable de décrire ma situation absolument sans aucune aide, indication si ce n'est mon nom et ma date de naissance. , car c'est tellement rare de trouver quelqu’un d'aussi bluffant ! Merci encore à vous Matthieu.La précision de votre voyance a été éprouvée et confirmée.<br /> <br /> Ce qui vous différencie c'est que vous avez bien cerné mon conjoint et mon problème de couple en allant à l'essentiel et il m'est revenu dans le délai que vous m'aviez donné.<br /> <br /> A tous ceux ou celles dans le besoin du BON et VRAI voyant alors mathieurouxy@outlook.fr
Répondre
C
Chavouot ou pas... on s'en moque, on est gourmand ! et tout ça a l'air délicieux...
Répondre
C
Les photos sont superbes ! Merci pour le partage <br /> <br /> <br /> <br /> Groos bizou et excellente journée
Répondre
C
Tous ces gâteaux sont magnifiques, je vais tester ! Merci pour le partage des recettes et pour tout le reste. Carole
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité