C'est sur le magnifique blog de Mouni que j'ai trouvé cette excellente recette de pâte à pizza que j'ai définitivement adoptée.
J'ai suivi la recette et les recommandations de Mouni à la lettre car je n'ai jamais été déçue par ces recettes toujours bien expliquées et magnifiquement illustrées (ces photos sont superbes !).

P1020044

INGRÉDIENTS

- 500 g de farine type 55 ou 65
- 25 cl d'eau gazeuse ou de seven-up
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café et 1/2 de sel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- huile d'olive pour enrober la pâte

P1020050

RÉALISATION

Mettre dans la cuve de la MAP ou dans le bol du robot, l'eau gazeuse, la levure et le sucre, l'huile, la farine additionnée de levure chimique et en dernier le sel et pétrir pendant environ 10min (ou programme pâte à pizza pour la MAP).
Si la pâte n'est pas souple ajouter un peu d'eau gazeuse.
Une fois la pâte pétrie et homogène, se huiler les mains, sortir la pâte de la cuve de la MAP ou du robot, l'envelopper entièrement d'huile après l'avoir roulé en boule, la déposer dans un bol huilé et la laisser reposer 1h30 : la pâte va gonfler et tripler de volume.

P1010988      P1010978   

Dégazer ensuite légèrement la pâte, la rouler de nouveau en boule, la déposer dans le bol, le filmer avec du film étirable et la laisser reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur (vous pouvez la laisser jusqu'à 6 h au frais).
Au bout de ces 2 heures, sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser reposer un petit moment puis l'étaler pour former les pizzas, laisser gonfler à nouveau puis badigeonner d'huile d'olive et parsemer de thym, d'origan ou de basilic.
Suivant l'épaisseur désirée vous pouvez former deux très grandes pizzas qui aient la taille de la plaque du four ou des pizzas rondes comme celles de Mouni : j'en ai fait une très grande et 5 petites que j'ai saupoudré de basilic frais haché.

P1020020    P1020015

Garnir avec une sauce tomate et la parsemer de poivrons, d'oignons rissolés, d'olives ou de fromages.

P1020030   P1020026

Préchauffer le four pendant au moins 20 minutes à th 230° pour qu'il soit très chaud.
Enfourner une plaque pour 10 minutes en surveillant.
Badigeonner les bords de la pizza d'huile d'olive à la sortie du four.

P1020074

P1020070

 

Sauce tomate
- 5 bel
les tomates
- 2 gros oignons jaunes
- 4 gousses d'ail
- 2 poivrons rouges
- 1 boite moyenne de coulis de tomates ou de dés de tomates pelées (350g)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 carreaux de sucre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Garnitures au choix
- fromages (gruyère, parmesan, chèvre, mozarella, bleu de bresse etc...)
- 3 poivrons rouges ou verts coupés en lanières
- 3 oignons émincés (1 rouge et 2 jaunes)
- 300 g de champignons frais
- olives vertes ou noires
- basilic et origan
- huile d'olive

Sauce
Faire revenir dans l'huile les oignons émincés et les poivrons coupés en petits morceaux puis ajouter les tomates pelées (les ébouillanter puis ôter la peau) coupées en morceaux, le coulis, le concentré de tomate, l'ail haché, le sucre et laisser mijoter 1 heure. Mixer éventuellement.

Garniture
Pendant que la sauce tomate mijote, faire revenir dans de l'huile d'olive les 3 oignons jusqu'à ce qu'ils blondissent, retirer de la poêle puis faire revenir les 3 poivrons coupés en lanières.
Si vous souhaitez ajouter des champignons frais, faites les également revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient presque complètement cuits.
Garnir la pâte de sauce tomate puis parsemer de lanières de poivrons, d'oignons rissolés, de champignons, d'olives, de basilic et d'origan ou recouvrir la sauce tomate de fromages (gruyère, parmesan, chèvre ou mozzarella)

REMARQUE : comme la pizza cuit très rapidement je ne vous conseille pas de mettre des lanières de poivrons et d'oignons crues sans les avoir fait revenir au préalable dans un peu d'huile.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes qui peuvent vous intéresser (cliquer sur le nom de la recette) :

   Pâte ultra rapide              Quiche à l'oignon              Quiche au thon

29455495_1_      DSCN6007      46536142_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.