750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
1 juin 2008

Flan parisien : une recette basique mais excellente

J'aurai vraiment aimé pouvoir vous présenter cette recette en commençant par (au choix) :

-Voila LE meilleur Flan Parisien que vous ayez jamais mangé : j'hésite entre exceptionnel, Le Nirvana, sublime, admirable, divin, slurpissimeslurpissime...!!!
-C'est LA Recette de La Mort Qui Tue (expression qui me plonge dans la plus grande perplexité: il y a donc des morts qui ne tuent pas !!!!!!????????)
-Bien M.E.I.L.L.E.U.R. qu'à la boulangerie ! (bon ! chez certains je ne sais pas, mais près de chez moi elles sont excellentes !)
-SCOOP : Le guide Michelin vient de créer sa 4ème étoile pour récompenser cette fabuleuse recette !!!!

Mais bien que mes talents culinaires soient inversement proportionnels à ma volonté lorsque j'entame un régime (j'en suis à ma 75ème tentative depuis le début de l'année !) je ne peux pas encore tout à fait soutenir la comparaison avec Messieurs Michalak, Hermé, Ladurée, Lenôtre et autre Cyril Lignac , ni même avec les boulangers de mon quartier !!

Ceci étant dit, voila néanmoins une excellente recette de flan parisien adoptée après plusieurs tentatives plus ou moins heureuses.
C'est une des recettes que je fais le plus souvent car c'est le gâteau préféré de Monsieur Piroulie  

P1060522

 

INGRÉDIENTS (pour une tarte de 25 cm de diamètre ou 12 tartelettes)

Pâte de C. Michalak* :
- 190 g de farine type 55 ou 65
- 20 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre
- 90 g de sucre glace (je n'en mets que 50 g dans cette recette)
- 35 g d'amandes en poudre
- 130 g de beurre ou de margarine
- 1 petit oeuf (50g)

Pâte brisée de C. Felder
- 125g de beurre
- 125g de sucre semoule
-
1 petit oeuf 
- 250g de farine
-
1 pincée de levure chimique

* La pâte de C. Michalak est plus difficile à réussir 

Flan
- 1 litre de lait entier
- 3 gros oeufs
- 120 g de maïzena
- 25 g de beurre salé
- 150 g de sucre semoule
- 2 gousses de vanille ou 4 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

P1060546 

REALISATION

Pâte à tarte
- Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
- Couper le beurre (ou la margarine) en dés et le travailler à la main, ajouter l'oeuf puis le mélange précédent et les amandes en poudre et mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Ne pas chercher à obtenir une pâte très homogène et rajouter un peu de farine si elle est vraiment trop collante.
- Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
- Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 3 mm environ, la déposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé et la piquer à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais.

Flan
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Faire bouillir le lait (moins un verre) avec le beurre et les 2 gousses de vanille coupées en longueur et grattées (si vous en utilisez).
Diluer la maïzena dans un verre de lait.
Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre et lait contenant la maïzena. Verser le lait bouillant filtré sur ce mélange tout en remuant.
Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et ajouter éventuellement le rhum.
Mixer avec un pied si la préparation n'est pas homogène.
Verser ce flan sur le fond de tarte et enfourner pour 50 à 60 minutes.

Remarque
C'est la maïzena qui donnera une couleur jaune au flan pâtissier.
Si vous la remplacer par la farine, le flan sera plus blanc avec une texture plus ferme mais plus pâteuse.


P1060556

Tartelettes :

P1060519

P1060537


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai réalisé cette recette mais cela n'a pas été à mon goût. En fait, il y a tant de maïzena qu'elle finit par se sentir à la dégustation et c'est écoeurant. 100g de maïzena sont amplement suffisant pour obtenir une texture bien ferme, comme celle du boulanger. 145g de sucre suffisent également. <br /> <br /> Merci quoi qu'il en soit pour votre travail.
Répondre
M
Les photos enpruntées aux banques d'images ne permettent pas vraiment de se faire une idée.
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> Votre recette est prévue pour quel diamètre de moule et combien de personnes ? Superbes photos ! <br /> <br /> Merci
Répondre
P
pour la pâte :<br /> <br /> <br /> <br /> 250g de farine<br /> <br /> 50g de fécule de pomme de terre<br /> <br /> 225g de beurre<br /> <br /> 55g de lait<br /> <br /> 15g de jaune d'oeuf<br /> <br /> 3g de sel<br /> <br /> 30g de sucre<br /> <br /> <br /> <br /> et pour l'appareil :<br /> <br /> <br /> <br /> 300 g d’oeufs <br /> <br /> 260g de sucre en poudre <br /> <br /> 120g de Maïzena<br /> <br /> 300g de crème liquide entière<br /> <br /> 1200g de lait entier<br /> <br /> 2 CS d'extrait de vanille liquide naturelle ou 3 gousses de vanille.<br /> <br /> <br /> <br /> cuisson 45 à 49 mn à 170 °C.
Répondre
D
Le 1er gateau de ma vie (et je n'ai pas cuisiné depuis 2 ans et demi) et c'est juste parfait !!!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un délice, j'adore les flans, miam miam miam :p<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette :)
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité