750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
19 avril 2020

Le Flan Pâtissier la recette ULTIME

 

Voici une recette que j'ai postée sur mon compte Instagram Annaelle08 et qui a eu beaucoup de succès. Cette recette me rappelle ma Maman qui raffolait du flan pâtissier. J'ai donc décidé de la publier sur son blog.


Recette du flan pâtissier selon la recette de Benjamin Adato ( Je vous conseille vivement d'aller sur le compte Instagram de Benjamin.adato il a des photos sublimes )

 

20200417_144009 copy

 

 

Recette pour un moule de 20cm de diamètre 
                 
                        
      
Pour la pâte brisée 
  • 250g farine tamisée 
  • 125g beurre 
  • 5g sel fin 
  • 30g poudre d'amandes 
  • 80g sucre glace 
  • 1 oeuf
Sabler le tout à la main ou avec la feuille du robot 
Ajouter un jaune d'œuf + 50g d'eau. 
Ne surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas la chauffer et donc lui donner du corps. 
Laisser reposer au Frigo pendant 1h30 minimum.
Étaler à 3mm d'épaisseur et foncer le cercle préalablement beurré puis mettre la pâte au congélateur.
                                               
                    
              
Appareil à flan
  • 1L lait 
  • Une gousse de vanille 
  • 200g crème liquide 
  • 100g sucre 
  • 125g jaune d'oeuf 
  • 100g sucre (une seconde fois oui) 
  • 120g Maizena
Chauffer le lait, la crème, la vanille et 100g de sucre.
Dans le même temps mélanger 100g de sucre avec les jaunes d'oeuf, pas besoin de les blanchir il faut simplement que le sucre soit dissout.
Ensuite ajouter la maïzena et mélanger pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux mais attention à ne pas trop mélanger pour ne pas donner trop de force à l'appareil.
Une fois que le mélange lait+crème arrive à ébullition, en verser la moitié sur les jaunes et le sucre et bien mélanger avant de verser la seconde moitié du lait. 
Mélanger puis verser le tout dans la casserole et placer sur feu moyen sans JAMAIS cesser de remuer.
Il faut que le mélange épaississe mais pas autant que pour une crème pâtissière car sinon la consistance est trop ferme et impossible à étaler harmonieusement dans le fond de tarte.
Quand ça épaissit de manière significative mais que c'est encore bien souple verser dans le fond de tarte qui doit impérativement être congelé.
Cuire à 170 degrés pendant 35 minutes. Laisser refroidir toute la nuit au frigo avant de servir.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique, vraiment réussi, j'adore <br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
L
Bonjour, je n'ai jamais osé écrire un commentaire je le fais aujourd'hui pour te remercier de faire revivre le blog de ta maman, de belles pensées pour elle. Louise de l'île de la Réunion.
Répondre
P
De Tahiti, douces pensées pour ta maman!<br /> <br /> Contente de voir le blog revivre , Merci.
Répondre
W
merci pour cette délicieuse recette
Répondre
N
Merci pour ta recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Le blog de ta maman est toujours d'actualité pour moi et je le consulte régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense, nous pensons souvent a elle, toujours présente dans nos mémoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fil n'est pas rompu grace à toi<br /> <br /> <br /> <br /> NIKI.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité