750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
12 juillet 2015

Pâtes aux aubergines, poivrons, oignons, tomates et basilic

P1190736

Bientôt arrive la semaine de tisha beav (le jeûne aura lieu B"H dimanche 26 juillet) pendant laquelle nous ne pouvons consommer ni viande ni volaille, voilà donc une excellente recette à faire en cette période.

Comme tous les enfants, les miens ont toujours été fans de pâtes et ça n'a pas changé en grandissant. Par contre c'est toujours aussi difficile de leur faire manger des légumes même à leurs âges !

J'ai donc improvisé cette recette en cherchant à faire une sauce qui tout en étant savoureuse et diététique, ne soit pas trop riche en matières grasses car j'entame mon 500 ème régime pour perdre quelques kilos pendant l'été.
Mon mari et mes enfants ricanent dès que je parle de régime car j'ai à peu près autant de volonté qu'un poisson rouge surtout devant les chocolats et les gâteaux ! Ils se feront donc plus rares sur mon blog pendant quelques temps (les gâteaux, pas mon mari et les enfants !) 

J'ai donc, dans cette préparation, privilégié la cuisson au four pour obtenir une sauce peu calorique.
Si vous n'êtes pas au régime, je vous conseille, pour que la recette soit encore plus savoureuse, de faire revenir les aubergines dans de l'huile d'olive ainsi que les poivrons (après passage au four pour en ôter les peaux) et de mettre un peu plus d'huile pour faire revenir les tomates.

Telle quelle la recette a beaucoup plu à toute la famille et je la referais régulièrement.
Que vous soyez au régime ou pas voilà un plat à tester absolument !

P1190774

 

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes environ)

Sauce
- 2 aubergines moyennes
- 2 gros poivrons rouges ou 3 moyens
- 6 à 8 oignons (500 g)
- 5 belles tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 petite botte de basilic
- 100 g de tomates séchées : clic
- huile d'olive
- sel et poivre
- sucre

Pâtes
- 500 g de pâte de bonne qualité (macaroni, torti, penne, fusilli etc...)

Facultatif
- 100 g de parmesan

INSERT : je viens de refaire cette recette avec des penne rigate et c'est bien mieux que les spaghettis car la sauce s'y "accroche" mieux

P1190739

RÉALISATION 

Sauce

Laver et éplucher les aubergines en enlevant une bande de peau sur deux puis les couper en deux et en tranches (photo 1)
Laver les poivrons, les couper grosses lanières après avoir ôter les parties blanches et les pépins (photo 3).
Déposer les légumes sur 2 plaques allant au four recouvert de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone et les badigeonner avec un peu d'huile d'olive.
Les enfourner à 200° pour 15 minutes environ en finissant la cuisson des poivrons sous le grill jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits (photos 2 et 4).
Sortir les légumes du four, couper les demi tranches aubergines en deux, ôter la peau des poivrons et les couper en petits morceaux (photo 7) .

pâte à la sauce aubergine poivrons tomate

Laver le basilic et le hacher grossièrement. Réserver.
Éplucher les oignons et  les couper en rondelles.
Les faires revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu vif puis à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien réduits et légèrement dorés (photos 5 et 6).
Ajouter aux oignons les aubergines et les poivrons et faire mijoter 10 à 15 minutes (photo 8)

pâte à la sauce aubergine poivrons tomate1


Pendant ce temps, ébouillanter les tomates pour en ôter la peau, les couper en morceaux et les faire revenir dans une autre casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, une bonne cuillère à soupe d'oignons rissolés et les gousses d'ail hachées pendant 15 à 20 minutes puis y ajouter 4 à 5 cuillères à café de concentré de tomates et 1 ou 2 carreaux de sucre pour adoucir la sauce (photo 9). 
Mélanger les deux sauces et laisser mijoter 5 à 10 minutes puis ajouter les tomates séchées (macérées dans de l'huile d'olive   clic) et la botte de basilic haché et laisser cuire quelques minutes (photo 10).
La sauce est prête ! J'en ai utilisé les 3/4 pour les pâtes.

P1190716

 

Conseils pour obtenir des pâtes cuites à la perfection
(conseils trouvés en partie sur ce site : clic)

- Achetez des pâtes de bonne qualité en évitant les pâtes premier prix !
Privilégiez des pâtes rugueuses (penne, torti ...) pour que la sauce y adhère mieux et qui ne soient pas trop petites (pas de vermicelles, coquillettes, petits plombs, alphabets et...).  Je ne referai pas cette recette avec des spaghettis 
- Utilisez une grande marmite pour faire bouillir l'eau (1 litre d'eau pour 100 g de pâte donc 5 litres pour 500 g).
- Dès que l'eau bout, ajoutez du sel indispensable car non seulement il relève le goût des pâtes mais en plus il contribue à leur fermeté. Comptez environ 50 g de sel pour 500 g de pâtes (35 g seulement si vous rationnez votre consommation de sel).
- Quand le sel est bien dissous, ajoutez alors les pâtes en ravivant le feu pour les faire cuire à gros bouillon et en les remuant régulièrement  : pas question de faire mijoter les pâtes si vous les voulez fermes et non collantes, les pâtes doivent toujours cuire à feu vif et à découvert !
- N'ajoutez pas d'huile à l'eau de cuisson des pâtes car le gras empêcherait la sauce d'adhérer aux pâtes : c'est une erreur très répandue ! je ne le fais que pour les lasagnes pour les empêcher de coller entre elles
- Suivez les temps de cuisson indiqués sur les paquets pour obtenir des pâtes "al dente" et si vous les faites mijoter dans la sauce ôtez 1 minute au temps conseillé. Pour vérifier la cuisson, goûtez ou  sortez une pâte de l'eau environ une minute avant la fin du temps de cuisson et la couper en deux. Si un point blanc apparaît au milieu, les pâtes ne sont pas encore tout à fait cuites. Prolongez alors la cuisson jusqu'à sa disparition. Légèrement translucides, les pâtes sont alors "al dente" (à point).
- Égouttez les pâtes dans une grande passoire en conservant 1/2 verre d'eau de cuisson (surtout NE PAS RINCER les pâtes)
- Versez les pâtes sur la sauce bien chaude, ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson et faites cuire 1 ou 2 minutes en remuant pour répartir la sauce dans les pâtes.
- Servez immédiatement.

P1190779

Remarques
- Comptez 90 à 100 g de pâtes crues par personne si c'est un plat unique ou 50 à 70 g si c'est un accompagnement.
- Pour la quantité de sel la règle est très simple  1-10-100 ce qui correspond à : 1 litre d'eau pour 10 g de sel et 100 g de pâtes.
- Vous pouvez servir ces pâtes pour accompagner du poisson ou de la viande grillé au four ou au barbecue (évitez un plat en sauce ce serait trop riche !)
- Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive où ont macéré les tomates séchées.
- Avec du parmesan le plat est encore meilleur !
- Les pâtes sont riches en glucides complexes et pauvres en matière grasse. Elles permettent donc de faire le plein d'énergie sans excès de calories (environ 350 calories pour 100g de pâtes crues). Elles sont également riches en protéines végétales, surtout quand elles sont aux oeufs, et en vitamines du groupe B, indispensables à l'équilibre digestif, tissulaire et nerveux ainsi qu'en magnésium. De plus, elles contiennent de la sérotonine, substance présente dans le sang qui entraîne le bien-être et favorise le sommeil. L'idéal étant d'utilise des pâtes biologiques semi-complètes ou complètes qui contiennent plus de fibres (voir cet article : clic). 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
une belle recette de pâtes j'adore
Répondre
A
Salut, contente de découvrir ton blog :) J'ai essayé ta recette, mais je n'ai pas trop aimé ; ça doit être à cause des aubergines. Ce n'est rien, le principal est d'essayer ^^<br /> <br /> Je t'invite à visiter mon blog. A bientôt.
Répondre
P
Un beau plat de pâtes aux saveurs du sud, comme j'aime!
Répondre
T
ta recette ,me plait, j'ai hate de me régaler......... bisous bisous, TITOU.....
Répondre
R
Bonjour, belle recette diététique en effet !!!!! tu sais les régimes on en toutes fait .... mais bon arrivées un certain âge la maladie aidant on est obligées de le faire de force alors autant en profiter avant !!!! je fais en été ce plat de pâtes car j'adore les aubergines, bonne fête donc, amitiés
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 721
Publicité