750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 octobre 2008

Egyptios (parvé ou non): petits biscuits sablés fourrés aux dattes

Le soir de Kippour, après le jeûne nous avons l'habitude de dresser une table de fêtes couverte de nombreux gâteaux
Parmi les pâtisseries les plus classiques, on trouve les cigares aux amandes, les mantecados, des petits pains sucrés ou des mounas, les fijuelas, et ces biscuits fourrés aux dattes appellés EGYPTIOS dont ma mère m'a donné la recette mais que j'ai eu aussi l'occasion de goûter à Genève chez des amis d'origine syrienne.

Je fais également ces biscuits à Roch Hachana car ils sont fourrés aux dattes, fruits que l'on consomme  pour ces fêtes.

DSCN6741

 

INGRÉDIENTS

Pâte à biscuit
- 250 g de farine
- 125 g de margarine ou de beurre
- 7 cl d'huile
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace
- 2 càs d'eau

Pâte de dattes
- 250 g de dattes moulues
- 1 càs de cannelle
- 1 càs de fleur d'oranger
- 2 càs de sucre en poudre
- noix grillées grossierement concassées (je n'en mets pas toujours)

Garniture
- sucre glace pour enrober les gâteaux

 

egyptios__2_

RÉALISATION

Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante pour qu'il soit bien malléable.
Malaxer la farine, le beurre, l'huile puis les 2 càs d'eau pour obtenir une pâte souple qui ressemble à celle des montecaos .
Mixer les dattes dénoyautées(après les avoir bien vérifiées) avec le reste des ingrédients pour obtenir la pâte de dattes et former des petits bâtonnets de la longueur et de l'épaisseur d'un gros doigt.
Prendre une boule de pâte et lui donner la forme d'un ovale.
Mettre à l'intérieur un bâtonnet de datte et refermer la pâte autour de cette farce.
Disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner à th 180 pendant 20 min environ : Le biscuit doit être à peine doré en dessous
Au sortir du four saupoudrer généreusement de sucre glace 

DSCN6704 

DSCN6756

egyptios__3_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça fait super envie !
Répondre
Z
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé votre recette aujourd'hui, elle est excellente! J'aimerai savoir comment les conserver? Frigo ou température ambiante?<br /> <br /> Merci :)
Répondre
R
super j'adore ce dessert je vais le faire biz à toi et au plaisir de te lire héllyane
Répondre
D
Bonjour piroulie<br /> <br /> est ce que c est normal que j ai eu du mal a les former ?<br /> <br /> la pate etait tres friable<br /> <br /> en tout cas ils etaient vraiment excellents
Répondre
M
Bonjour! Super site! Je vais tester cette recette pour Pourim. Mais j'aurais une petite question, quel type de farine utiliser? 45 ou 55? Je me posais la question aussi pour les Kipferl.<br /> <br /> Merci! <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité