750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
6 février 2008

Fijuelas ou fazuelos

Une recette originaire du Maroc dont le nom varie suivant les régions : fijuelas (zone espagnol du Maroc, fazuelo, oreillette, manocotti etc ...

Ce qui sert de mesure pour cette recette c'est une demi coquille d'oeuf. C'est en tout cas la recette que m'a transmise ma mère

fijuelas_012

 

Ingrédients

2 oeufs
1/2 coquille d'oeuf remplie d'eau
1/2 coquille d'oeuf remplie d'huile
1 bonne pincée de levure chimique
la farine qu'il faut pour avoir une pâte souple (oui je sais ça n'est pas très précis !!) 

On peut ajouter à la pâte 2 cuillères à soupe de sucre

FIJUELAS_004

Préparation

Ensuite il faut faire des bandes très très fines d'environ 6  cm de large sur 20 cm de long  (j'utilise la machine à pâtes) 
Les faire frire dans l'huile (pas trop chaude sinon elles brunissent) en enroulant une bande de pâte autour d'une fourchette au fur et à mesure que ça frit en s'aidant d'une 2ème fourchette pour enrouler la bande sur elle même.
C'est très pratique d'être à deux car il faut arroser le rouleau de pâte avec de l'huile au fur et à mesure qu'on le tourne.

Sirop

Faire un sirop avec 2 verres de sucre pour 1 verre d'eau et 1 grosse cuillère à soupe de miel
Faire bouillir ce sirop pour obtenir un sirop épais au petit boulé 40° baumé ou 120° (une goutte de sirop verser sur le plan de travail s'étire en formant des fils on peut former une petite boule avec les doigts)
Tremper chaque fijuelas dans le sirop ou les saupoudrer de sucre glace

 

fijuelas_006

 

FIJUELAS_003

 

fijuelas005


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En Tunisie, on appelait ces gâteaux, des "Oreillettes"!
Répondre
C
j'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère, rouler la pâte avec un manche à balai, pour que ce soit le plus fin possible! mais la machine à pâtes est une excellente idée...<br /> <br /> C'est une délicate et délicieuse pâtisserie!<br /> <br /> Merci et bonnes fêtes, Margaret
Répondre
Y
je fAIS AUSSI DES FIJUELAS. C EST MA TANTE QUI ME LES A APPRIS. ELLES SONT MAGNIFIQUES ET TRES FINES ET J AI BEAUCOUP DE COMPLIMENTS, LE PLUS DIFFICILE C EST DE LES ROULER. MAIS J Y ARRIVE TRES FACILEMENT. MA RECETTE EST PLUS LEGERE. YB
Répondre
K
on prépare ça chez nous aussi , on les appele l'mguergchett, litteralement les croustillantes.j'aimerai savoir stp comment tu arrives à les avoir aussi blanches dans une huile trés chaude, les miennes ont tendance à dorer rapidement.merci d'avance pour ta réponse! bonne journée!!
Répondre
P
patk :l'huile doit être très chaude et la pâte à frire très très fine (la machine à pâte est indispensable)<br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité