750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
10 mai 2014

Les vrais biscuits bretons : une de mes recettes préférées de biscuits sablés

C'est sur le blog de Camille "Cake in the city" que j'ai trouvé la recette de ces excellents petits sablés.

Ils font partie, avec les palets bretons :
clic, les biscuits au citron de C. Felder : clic, et les diamants : clic de mes recettes de sablés préférées !

Je les ai fait avec du beurre puis avec de la margarine et bien qu'ils soient délicieux dans tous les cas, la version au beurre est nettement meilleure.
Si vous souhaitez faire des biscuits
parvés, ajoutez à la pâte du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille.

47833521

 

 

INGRÉDIENTS

- 200 g de beurre ou de margarine
- 120 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 370 g de farine type 65 (en magasin bio) ou type 55
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (si vous utilisez de la margarine)

- 1 jaune d'oeuf délayé avec 1/2 cuillère à café d'eau

47178054

 

 

RÉALISATION

Préchauffer le four à 160°.
Dans un bol ou dans la cuve de votre mixeur, mélanger le beurre ou la margarine coupé en très petits morceaux avec les 3 jaunes d'oeufs, le sucre et éventuellement la vanille.
Ajouter la farine et le sel et bien mélanger pour obtenir une pâte très souple (ne pas trop travailler la pâte).
Envelopper la pâte de film alimentaire et la laisser reposer 20 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement saupoudré de farine à 4 mm d'épaisseur (les biscuits ne doivent pas être trop fins sauf si vous les aimez bien croquants) et découper les biscuits avec un emporte pièce de 4 cm (pour des petits sablés) ou 6 cm de diamètre .
Piquer la pâte avec les dents d'une fourchette ou la pointe d'un couteau pointu sur l'envers.
Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisée, les quadrillé avec une fourchette ou une petite grille et les dorer au jaune d'oeuf 2 fois si possible.
Enfourner pour 12 à 14 minutes. Le bord des biscuits doit être à peine doré
.

sabl_s__13_

sabl_s__9_

 

Remarques

- Si vos jaunes sont trop petits vous aurez une pâte qui se travaille difficilement, rajoutez dans ce cas une ou deux cuillères à soupe d'eau froide.
- Dans une de ces recettes de sablés (butterbredle dans "Les meilleurs gâteaux") C. Felder conseille, lorsque la pâte est formée, de l'étaler directement entre 2 feuilles de papier sulfurisée, de la réserver 30 minutes au réfrigérateur et de la découper en carrés au couteau pour ne pas avoir de chute de pâte ce qui permet de la travailler au minimum. Les sablés ainsi préparés sont moins jolis mais meilleurs.
- Pour avoir des biscuits vraiment sablés, travaillez le beurre lorsqu'il est froid et surtout évitez de trop pétrir la pâte : il faut la malaxer du bout des doigts et le moins possible.
- Vous pouvez ajouter quelques pistaches crues à votre pâte c'est délicieux !

sabl_s__4_

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de biscuits sablés :

Sablés citron de C Felder         Sablés de Marmiton              Palets bretons

      49589168_1_          49589210_1_        30174913_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis Bretonnne, et je vois dans les ingrédients, beurre ou margarine. Les gâteaux et biscuits breton c’est toujours avec du beurre !! Bises
Répondre
K
J'aime bien
Répondre
K
Mmmmmmmmmmmmm c bon
Répondre
V
Je suis Bretonne, je viens de lire cette recette de biscuit que je vais certainement tester, mais juste une petite critique, surtout jamais de margarine dans un dessert Breton.
Répondre
B
Merci pour la recette !<br /> <br /> J'ai fait plein biscuits en forme de 8 pour l'anniversaire de mon garçon :-) <br /> <br /> J'ai mis un lien de mon article vers votre blog.<br /> <br /> http://www.bonjourbonheur.fr/2018/01/biscuits-danniversaire.html?m=0
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité