750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
5 février 2008

Signification de parve ou parvé

Dans certaines de mes recettes figure ce mot que signifie-t-il ?

Parvé signifie neutre : cela indique qu'il n'y a ni produit lacté ni produit carné dans l'aliment

Dans la religion juive il y a de nombreuses règles alimentaires .
La cacheroute est le terme désignant ces codes alimentaires et l'un des principaux fondements du judaïsme.
Il s'agit d'un corpus de lois permettant de déterminer si un aliment est ou non permis à la consommation, en fonction de sa provenance et de sa préparation.
Les aliments en conformité à ces lois sont dits cacher c'est-à-dire aptes à la consommation
« Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. » Cette ordonnance, brièvement évoquée à trois reprises dans la Bible, est l'une des plus suivies par les Juifs, y compris par ceux qui ne respectent pas strictement les autres règles (et il y en a beaucoup !).
De cette interdiction a été déduit un corpus de règles des mélanges interdits, interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés). Ainsi, nous n'avons pas le droit cuisiner ensemble produits lactés et produits carnés, ni de consommer des produits laitiers après avoir mangé un aliment contenant de la viande ou de la volaille

Il est donc pratique de pouvoir remplacer dans certaines recettes le beurre, le lait et la crème fraîche par des produits végétaux non lactés
La margarine va donc se substituer au beurre, le lait de soja remplacera le lait, une crème végétale cacher nutrifil ou nutriwhip sera utilisée à la place de la crème chantilly ou de la crème fraîche : le met ainsi obtenu est parvé s'il ne contient pas non plus de viande

source : wikipedia

Il n'est pas non plus permis de cuisiner ou de consommer ensemble viande et poisson et dans certaines communautés il est également d'usage de ne pas mélanger poisson et laitage c'est un minhag (coutume) qui concerne principalement les juifs sépharades (originaire d'Afrique du Nord et du Moyen Orient)

Pour mes recettes PARVES : clic (ou voir dans l'index des recettes : clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh merci pour ce si gentil message.
Répondre
L
Aujourd'hui mon fils m'a demandé ce que voulait dire parvé. (J'achète beaucoup de produits parvés, non pas pour des questions religieuses mais parce que je suis allergique au lait). Je me suis souvenue de cet article de votre mère qui expliquait très bien ce terme et ses origines. <br /> <br /> Voilà, maintenant il a tout compris! <br /> <br /> Merci à votre mère pour le sens de la pédagogie dont elle savait faire preuve, et à vous pour maintenant vivant son héritage!
Répondre
F
Tout ça a l'air très bon bravo, dommage, je ne dois pas en manger et je le regrette bien. Mais profitez, bon appétit, heureux gourmands !
Répondre
A
Très bonnes recettes bravo à vous
Répondre
F
Merci pour toutes ces infos. Je suis d'origine marocaine et j'ai eu récemment une commande pour un menu marocaine et je vais en avoir une autre mais les personnes sont juives et ça m'aide beaucoup pour ne pas faire d'erreur dans les mélanges et les préparations. Encore merci pour les explications.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité