750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
14 février 2010

Biscuits Diamants, de délicieux sablés très décoratifs

Bientôt arrive la fête de Pourim et j'ai trouvé ces petits biscuits très décoratifs pour mes michloah manot (petites corbeilles garnies de friandises, gâteaux et boissons).
Je me suis inspirée pour ces sablés d'une recette de Florence Edelmann mais après 2 essais, j'ai rajouté un jaune d'oeuf à la pâte et j'ai diminué la quantité de beurre et de sucre de la recette initiale.
Ils sont non seulement très jolis mais vraiment délicieux et j'ai refait plusieurs fois cette recette qui est aussi très bonne en version parvée.

diamants__5_

INGRÉDIENTS (pour 35 biscuits)

- 250 g de farine type 55
- 175 g de beurre froid ou de margarine goût beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (dans ce cas ne mettre que 80 g de sucre en poudre)
- 1 pincée de sel
- 50 g de cranberries (facultatif)

Enrobage
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de sucre cristallisé ou de cassonade

biscuit_diamant__3_

RÉALISATION

- Faire tremper les cranberries dans 1/2 verre de thé aux fruits rouges ou dans 1/4 verre d'eau additionnée de rhum.
- Tamiser la farine
- Travailler le beurre froid coupé en très petits morceaux avec le sucre en poudre, l'extrait de vanille et le jaune d'oeuf.
- Ajouter la farine sans trop pétrir la pâte et les cranberries : pour réussir ces biscuits il est indispensable de ne pas trop travailler la pâte.
- Former deux ou trois rouleaux d'environ 4 cm de diamètre (j'ai eu un peu de mal car j'ai pétri la pâte au minimum). Les emballer dans du film alimentaire et les réserver 2 heures au réfrigérateur.Ils vont durcir et seront plus facile à découper
- Préchauffer le four à th 180°.
- Sortir les rouleaux de réfrigérateur. Battre le jaune d'oeuf puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les rouleaux et les rouler dans le sucre cristallisé ou dans la cassonade. Découper des biscuits de 1 cm de diamètre (ou plus fins si vous aimez vos biscuits bien croquants) et les poser sur des plaques (alvéolées pour moi) recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien.
- Faire cuire 15 minutes environ.

Remarques
- J'ai formé 3 rouleaux car la première fois que j'ai fait cette recette j'en avais fait 2 que j'ai eu du mal à rouler dans le sucre car ils étaient trop longs par rapport au diamètre de l'assiette, j'ai donc eu 6 biscuits moins jolis que les autres !
- Ne travaillez pas trop la pâte au moment de la rouler, elle va de toute façon durcir au réfrigérateur
- Sur certaines photos les diamants sont enrobés de sucre roux et sur d'autres de sucre blanc.
- Je n'ai mis de cranberries que dans la moitié de la pâte que j'ai d'ailleurs eu plus de mal à découper mais c'était délicieux.
- Pour faire des petits fours il suffit de former des rouleaux plus fins.
- Vous pouvez ajouter des pistaches grossièrement concassées dans la pâte.
- Les diamants se congèlent très bien !

Avec de la cassonade :

diamants

diamants__3_

Avec du sucre blanc :

biscuit_diamant__7_

diamant


D'autres biscuits et gâteaux pour Pourim : Ozne Aman

  Swedish tea cakes      Sablés au citron de C. Felder     Kipferl de C. Felder

swedish_tea_cake__8_          biscuits_citron__5_           BISCUIT_POURIM__2_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
testée et largement approuvée..j'en ai fais avec des amandes effilées sur le dessus<br /> <br /> trop bon<br /> <br /> merci du partage
Répondre
D
Un vrai délice les diamantines moi j ai fais plus simple j ai découpe avec un emporté pièce puis j ai badigeonne le dessus d œuf puis saupoudrer de cassonade franchement tous le monde a adoré je les ai même refai plusieurs fois merci pour la recette
Répondre
S
Testé et adopté, j'ai pas réussi à les faire aussi ronds parce qu'ils s'émiettaient mais vraiment très bon. C'est ma faute aussi j'ai voulu aller vite et j'ai pas laissé au frigo assez longtemps gourmande que je suis :p
Répondre
C
Bonjour, j'ai réussi ces biscuits qui sont vraiment très bon. Je les ai roulé en deux fois car la cassonade ne collait pas bien. Je les ai cuit environ 15 min de plus, peut-être que mon four n'était pas assez chaud. Quelques uns étaient un peu trop cuit mais quand même très bon! Je vais sûrement en refaire tellement ils sont bons et la recette est facile. Merci.
Répondre
O
Bonjour , <br /> <br /> J'me viens de tester votre recette, les biscuits sont très bons ! Et l'effet diamant est là. <br /> <br /> J'ai juste utilisé du sucre cassonade pour la recette <br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité