750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
27 juin 2010

Tomates séchées au four à l'huile d'olive et au romarin

En ce moment on trouve sur tous les étals de marché de très belles tomates bien rouges et fermes qui, ayant mûri au soleil, ont un vrai goût de tomate et pas celui de médicament que l'on a parfois en hiver avec celles qui sont cultivées sous serre !
C'est donc le moment d'en profiter pour faire des tomates séchées qui parfumeront à merveille vos pâtes, sauces, riz, cakes etc...

Je les apprécie beaucoup et je suis ravie de pouvoir les faire moi même, elles sont délicieuses, bien parfumées et leur saveur est rehaussée, au bout de quelques jours, par l'huile d'olive et le romarin.

Je vous recommande d'en faire au moins une fois, vous ne serez pas déçus !
La recette est très facile mais demande du temps. Prévoyez de la faire un jour où vous serez toute une matinée ou une après midi chez vous. Vous n'aurez pas besoin de les surveiller de près et vous pourrez faire vos courses en attendant !

C'est sur le site de
Chef Simon que j'ai trouvé cette recette.
Elle m'a
plu pour plusieurs raisons :
- les tomates utilisées sont des tomates Roma et pas des tomates cerises qui me semblent trop petites pour en faire des tomates séchées
- La cuisson se fait à une température très peu élevée, ce qui, à mon avis, est plus proche d'un séchage naturel que certaines recettes qui utilisent des températures supérieures.
- Les tomates sont pelées, épépinées et donc idéales pour la consommation !

Il faut utiliser des tomates mûres et très fermes.

P1010083

INGRÉDIENTS

- 10 à 12 tomates en branches ou tomates Roma
- 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
- 1 branche de thym ou de romarin
- 10 cl d'huile d'olive extra vierge ( ou la quantité nécessaire pour couvrir complètement les tomates séchées)

P1010124

RÉALISATION

Mettre les tomates dans un grand bol et les recouvrir d'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
Les retirer de l'eau et les peler.
Couper les tomates en 4 et en ôter les pépins.
Les poser une une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faces bombées vers le bas, et les saupoudrer de sel, de poivre (je n'en mets pas) et d'une pincée de sucre.
Arroser d'un filet d'huile d'olive (environ 4 cl) et enfourner à th 85 ° pour 3 à 4 heures (Chef Simon a séché les siennes en 2 h 30 mais il en a fait moins).

P1010068

Au bout d'une heure, retourner les tomates

P1010077

Les retourner toutes les demi-heures jusqu'à ce qu'elles soient assez sèches (mais encore un peu moelleuses)

Retirer au fur et à mesure les morceaux les plus petits et les mettre dans un pot qui a été au préalable ébouillanté.
Recouvrir les tomates d'huile d'olive et mettre une branche de thym ou de romarin dans le pot.
Conserver au maximum 15 jours à l'abri de la lumière et au frais.

Remarque : J'avais saupoudré mes tomates de basilic frais haché, avant de les passer au four, mais je ne l'ai pas refait car les herbes ont trop séché.

P1010157

P1010146


ATTENTION : Si vous n'avez pas l'intention de consommer les tomates dans les 10 à 15 jours qui suivent leurs cuissons, il vaut mieux les congeler puis les faire macérer dans l'huile d'olive quelques jours avant de les utiliser.
L'huile d'olive, surtout pressée à froid, ne conservera pas les tomates séchées plus de 15 jours, à moins de la faire chauffer à 90° avant d'en recouvrir les tomates.
Personnellement j'en ai congelé la moitié et préparé un petit pot avec le reste.

P1010153

Que faire avec des tomates séchées ?
Vous pouvez les consommer nature ou les mixer avec du basilic, de l'ail, de l'huile d'olive et éventuellement du gruyère ou du parmesan pour en faire un délicieux pesto.
Elles sont idéales pour parfumer une omelette, une pizza ou un cake salé, relever une sauce tomate, agrémenter une salade, dans une pizza, dans une fougasse, dans des gressins, dans des crackers salés (recette à venir) etc...

 


Quelques recettes dans lesquelles ajouter éventuellement des tomates séchées (Cliquer sur le nom de la recette):

     Fougasse                 Gressins                  Pizza           Pain complet aux olives
        
DSCN6130   DSCN6726   29455441_p_1_      29275055_1_
 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette que je cherchais un peu partout mais que je ne trouvais pas avec autant de détails <br /> <br /> Cette préparation semble assez facile a réaliser tout en étant bien plus proche que celle que j'ai faite ..<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée et belle fin dété ..<br /> <br /> Andréa
Répondre
F
pour les conserver je les mets dans des petits bocaux style le parfait que je stérilise 20 mn dans la cocotte minute et que je laisse refroidir sans l'ouvrir
Répondre
R
Superbes ces tomates sechees, les enfants adorent !!! gros bizzz
Répondre
R
miammm j adore !!!! dans les pates surtout !!!!
Répondre
E
bonjour à vous tous,je viens de lire tous vos commentaires sur les tomates et les poivrons,moi ma mère qui était d'Alger faisait sécher les tomates au soleil avec du sel sur une planche en bois. Les poivrons,elle les faisait griller, enlevait la peau et les faisait sécher au soleil bien moins longtemps que les tomates.<br /> ensuite elle les mettait dans des bocaux avec des lamelles d'ail et recouvert d'huile,on les mangeait pour pâques(quand il en restait)<br /> Merci pour tous ces échanges.Continuez on en redemande.<br /> Esther
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité