750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
8 novembre 2010

Bellevue : Gâteau au chocolat mousseux #1 de C. Felder

Ce fondant provient du livre "Mes 100 recettes au chocolat" de Christophe Felder. C'est un gâteau qui a fait le tour de la blogosphère, j'ai donc eu très envie de le préparer !

Vous savez que j'apprécie beaucoup les recettes de C. Felder et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi toutes celles que j'ai testées.
Il y en a d'ailleurs plusieurs sur mon blog : beignets, biscuits au citron, biscuits ultra fondant, brownies au chocolat, flan pâtissier, gâteau rapide au chocolat, gâteau roulé au citron, Tarte à la mousse au chocolat

Il n'y a pas de beurre dans ce fondant, mais ce n'est pas non plus un gâteau light ou très diététique puisqu'il contient du chocolat, des amandes et de la crème fraîche !
Il est très aérien, ultra mousseux, la texture est parfaite et je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai l'intention de tester d'autres gâteaux mousseux au chocolat dont je vous donnerai les recettes très bientôt.

Je souhaite un très joyeux anniversaire à ma fille

Annaelle

P1020752

INGRÉDIENTS

- 4 oeufs
- 125 g de chocolat noir à 60%  de cacao (150g pour moi)
- 2 cuillères à soupe de lait ou de lait d'amande
- 10 cl de crème fraîche liquide ou de crème parvée
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 125 g de sucre semoule

P1020755

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Faire fondre, à feu doux, le chocolat avec le lait et la crème liquide puis ajouter hors du feu les jaunes d’oeufs un à un, la farine et la poudre d’amandes tout en remuant.
Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule pour bien les durcir.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner ou tapisser de papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre (pour obtenir un gâteau plus haut j'ai utilisé un moule de 22 cm sur 16 cm ou un moule carré de 20 cm de coté) .
Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour environ 30 minutes (35 minutes pour moi).
A la sortie du four, démouler le gâteau sur une grille puis le laisser totalement refroidir

Mon gâteau mousseux au chocolat préféré est là  : clic 

P1020761

Remarques :
- Si vous remplacez la crème fraîche par de la crème parvée sucrée, diminuez la quantité de sucre de la recette initiale (90 à 100 g suffise)
- Si vous utilisez un moule rectangulaire de 22 x 16 cm il faut le tapisser de papier sulfurisé en le remontant assez haut sur les bords pour ne pas que la pâte déborde car le gâteau gonfle beaucoup à la cuisson puis retombe en sortant du four, sinon utilisez un moule rond de 24 cm de diamètre au maximum mais le gâteau sera assez plat.
- Il est difficile à démouler (je vous conseille de tapisser votre moule de papier sulfurisé et d'utiliser un moule à contour amovible).
- J'ai utilisé un mélange de chocolat noir à 70 % de cacao et de chocolat à 50% de cacao.
- Proportion pour un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre: 
6 oeufs, 185 g de chocolat à 60% cacao (225g pour moi), 3 cuillères à soupe de lait, 15 cl de crème fraîche liquide, 1.5 cuillère à soupe de farine, 75 g de poudre d’amandes, 185 g de sucre semoule.

 

P1020769

P1020741

Je ne suis pas fan de musique sur les blogs car j'aime bien écouter ce qui me plait quand je parcours la blogosphère culinaire mais j'ai tellement aimé cet air de Schlomo Carlebah que j'ai envie de le partager avec vous (merci Annaelle de me l'avoir fait découvrir)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de gâteau au chocolat (cliquez sur le nom du gâteau)

  Aux amandes          Fondant Marmiton     Chocolat-marrons          Brownies
chocolat_sans_farine__6_       fondant_marmiton__3_       DSCN5877      brownie_felder__2_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour cette recette de gâteau, le violon de Shlomo est une pure merveille encore merci
Répondre
E
J'ai suivis cette recette à la lettre, et il n'a pas du tout gonflé ! Une fois cuit il ne fait plus qu'à peine un centimètres d'épaisseur, je suis déçue.
Répondre
A
Cc je vais tester ce gâteau pour des amis. Je cherchais une recette de gateau au chocolat sur internet , j'ai vu celui ci qui a l'air tres bon , en plus je m'appelle Annaëlle donc je me suis dis c tout benef ^^ . Bref j'aimerais savoir combien de parts contient le gateau. Merci !
Répondre
C
Hello Piroulie. Penses tu qu'on puisse le réaliser sans farine pour les fêtes? Ou peut être avec de la fécule à la place? A bientôt!
Répondre
L
tout simplement bon!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité