750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
4 novembre 2008

Makis, california rolls thon mayonnaise, saumon, omelette : une entrée facile qui en "jette"

31087744_1_

Voila mon entrée préférée que l'on soit en famille ou avec des invités : je fais au moins une fois par semaine makis et california rolls dont une autre recette est
Pour cela, il faut impérativement du riz rond japonais , riz à suchis que l'on trouve facilement à Paris dans les épiceries asiatiques (attention pas du riz gluant mais bien du riz japonais)
Le riz long classique ne convient pas du tout car il ne "colle" pas assez et j'ai essayé avec du riz arborio (riz à rissoto) que certain préconise : je n'ai pas été déçue et je l'utiliserai à nouveau si je suis en panne de riz japonais bien que je préfère le riz à suchis.

Autre petite précision : le riz une fois cuit ne doit pas être pâteux et gluant mais moelleux et un peu ferme à la fois et toute la difficulté est là il vous faudra trouver le temps de cuisson idéale et pour cela une mijoteuse à riz est bien utile (mais pas indispensable).
Après avoir fait cuire le riz il faut y ajouter du vinaigre de riz additionné de sucre et de sel. Le vinaigre de riz est particulier et ne peut pas être remplacé par un autre vinaigre.
Ne soyez pas surprise par son odeur assez forte quand vous le rajouterez au riz chaud : il ne restera qu'un très léger parfum dans les suchis.

28021203_1_

 INGRÉDIENTS

Riz
- 2 verres de riz
- 2 verres et demi d'eau
- 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel (ou plus suivant vos préférences)

Garnitures
- graines de sésame noires et blanches légèrement grillées
- thon+mayonnaise
- saumon fumé
- bâtonnets de carottes, de concombres ou d'avocats
- feuilles de nori
- omelette fine
- feuille de shiso (feuilles aromatiques que vous trouverez dans les épiceries asiatiques) ou laitue

30869098_1_

 PREPARATION (Ces conseils sont tirés en grande partie de livre "Aujourd'hui je cuisine japonais" de Harumi Kurihara)

Tout d'abord vous devez abondamment rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit très claire : on le lave en le remuant doucement dans une grande quantité d'eau froide, que l'on renouvelle jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire (ce qui permet d'éliminer l'excès d'amidon)
Harumi Kurihara renouvelle ce rinçage 20 fois !

Laissez tremper le riz dans l'eau pendant au moins 1 heure : les grains de riz vont légèrement gonfler et devenir plus blancs (pour un autre type de préparation si vous ne pouvez pas attendre 1 h voir ici )
L'idéal pour la cuisson c'est le cuiseur à riz mais on peut également faire cuire le riz  dans une casserole
On additionne le riz (égoutté après l'avoir trempé) d'un volume d'eau légèrement supérieur(450 g de riz non cuit pour 60 à 65 cl d'eau d'après Harumi k.) moi je mets 2 verres et demi d'eau pour 2 verres de riz mesuré avant qu'il n'ait trempé .

Si vous n'avez pas le temps de laisser tremper le riz il faudra environ 1 verre et demi d'eau pour un verre de riz (on ajoute moins d'eau dans le riz à suchi que dans les autres sortes de riz).

Voila la méthode préconisée par Harumi Kurihara :
Mettre de l'eau froide dans une cocotte et versez-y le riz. Vous devez utiliser un peu plus d'eau que de riz et ne pas saler. Portez à ébullition. Quand vous entendez l'eau bouillir, fermez hermétiquement la cocotte et poursuivez la cuisson 15 min à feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes sans ôter le couvercle. Après ces 10 min, ôtez le couvercle et brassez délicatement le riz de haut en bas, à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer le vinaigre de riz avec le sucre en poudre et le sel jusqu'à dissolution et arroser le riz encore chaud de ce mélange
Les puristes étalent après la cuisson le riz au fond d'un récipient large, genre de baquet plat en bois, appelé hangiri et l'additionne du mélange vinaigre de riz + sucre + sel puis l'aèrent en le remuant avec une cuillère en bois.
Ayant une cuisine parisienne, donc petite, je n'ai pas de place pour ce grand plat et donc j'effectue le mélange dans un ravier en verre avec une cuillère en bois

Les suchis sont meilleurs lorsqu'ils sont servis tièdes, évitez donc de laisser le riz trop refroidir

Recouvrir une natte de bambou d'une feuille de plastique étirable
Parsemez de graines de sésame légèrement grillées ou poser dessus une feuille de nori puis étaler le riz et
mettre au 1/3 de la largeur la garniture de votre choix (omelette et crudités ou thon mayonnaise crudités ou saumon fumé crudités))
Le riz sera plus facile à étaler si vous vous mouillez les mains : gardez près de vous un grand bol rempli d'eau
Rouler en serrant au maximum à l'aide de la natte et découper en 8 parts (d'abord en 2 puis en 4 puis en 8) en utilisant un couteau très aiguisé que vous tremperez dans de l'eau ou en 6 part si vous utilisez une feuille de nori

Des vidéos : et 

28021523_1_

Pour faire des makis à l'omelette battre un oeuf avec une pincée de sel et une pincée de sucre et l'étaler comme une crêpe sur une poêle (j'ai rajouté de tout petits morceaux de poivrons vert pour que ce soit plus joli !)

Découpez un rectangle dans cette crêpe que vous poserez sur votre natte de bambou puis étalez le riz dessus et posez la garniture de votre choix (pour moi omelette et carottes ou avocat) éventuellement parsemez de sésame grillés puis roulez la natte en serrant fermement

 Présentation 1: makis thon mayonnaise, saumon

27915076_1_

31148930_1_

 

Présentation 2 : avec mâche, tomate cerise et verrine de crudités

30337726_1_

 

Présentation 3: makis omelette avec verrine de crudités

30891571_1_

  

présentation 4 : makis omelette et maki avec nori, thon mayonnaise et crudités 

31148966_1_

Pour décorer j'ai fait des fagots avec des bâtonnets de carottes et concombres

27915132_1_

Suggestions d'accompagnements : une salade verte, de la mâche additionnée de tomates cerises et de coeur de palmier, salade de pousse de soja avec radis, poivron vert et rouge, carottes etc..,ou plus traditionnel : wasabi, raifort ou gingembre 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je voulais vous dire que je n'avais plus de vinaigre de riz. J'ai remplacé par du Vinaigre de Cidre coupé avec un peu d'eau et du sucre. Résultat très très similaire vraiment. Si ca peut dépanner!
Répondre
É
Bonjour Piroulie,<br /> <br /> Je me demandais combien de temps on peut les faire à l'avance ? Par exemple, si je veux les faire pour Shabbat, jeudi pour vendredi soir, ça marche ? merci beaucoup pour ton blogue, c'est ma référence principale et jusqu'à présent je n'ai raté aucune re cette...Éliane
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on n'a rien pour faire les makis :<br /> <br /> Avec du riz, une sauce à la tomate et au thym pour parfumer le riz, des sardines en boites, et de la menthe fraiche, des champignons, tout mélanger, et servir sur une feuille de salade.<br /> <br /> Fermer la feuille de salade (facile à dire !) avec les mains quand on la mange.
Répondre
P
Bonjour Evelyne<br /> <br /> J'ai trouvé tout les produits cacher dans le 19eme chez yarden à l'angle de l'avenue secretan, il y en a aussi chez hyper cacher.<br /> <br /> Je vais à "Paris store" près du métro Belleville, les algues pour suchi sont permises, ATTENTION NE PAS PRENDRE CELLES DE CHINE POUR DES RAISONS DIETETIQUES MAIS CELLES FAITES AU JAPON et j'achète aussi les petits tapis de bambou et le riz japonais pour suchis chez eux (attention pas le riz collant)<br /> Certain rabbanim permettent d'acheter le vinaigre de riz dans les magasins chinois en vérifiant la composition, il faut demander à votre rav, sinon j'en ai vu chez Yarden et chez Hypercacher<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je suis à la recherche de vinaigre de riz cachère, pourriez-vous m'indiquer où en trouver ?<br /> Par avance, je vous remercie.<br /> Cordial chalom.<br /> E.DOUKHAN
Répondre
Publicité
Newsletter
4 501 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 584 439
Publicité