Cette recette de navette ressemble beaucoup à la précédente clic provenant du blog de Sandra, Le Pétrin, mais elle contient un peu plus de margarine et de sucre.

P1120223

INGREDIENTS (pour environ 30 petites navettes)

- 500g de farine type 55
- 20 cl de lait de soja + 10 cl d'eau (ou 30 cl de lait)
- 100g de beurre ou de margarine
- 60g de sucre
- 30g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillère à soupe et demi de levure sèche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel

1 jaune d'oeuf pour la dorure

P1120225

 

REALISATION

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot le lait, la levure, la farine, le sucre et le sel en dernier.
Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène. 
Ajouter ensuite le beurre ou la margarine ramollie.
La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d'ea, dans le cas contraire ajouter un peu de farine. 
Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).
Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les petits pains.
Faire des boules de 25 g pour obtenir des toutes petites navettes ou 30 à 35 g pour des moyennes puis les façonner en forme de boudin fin pour obtenir des navettes : Attention en levant les navettes ont tendance à s'arrondir il faut donc façonner les nacettes avec une forme bien allongée comme un boudin plutôt qu'en ovale
Laisser lever à nouveau environ 1 heure jusqu'à ce que les navettes doublent de volume (
mon truc : je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau tiède quand la boule flotte, je commence à préchauffer le four). Les temps de poussée de la pâte dépendent de la température de la pièce.

Badigeonner les navettes avec un jaune d'oeuf battu additionné de quelques gouttes de vinaigre et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes environ. Il faut bien les surveiller en fin de cuisson car elles dorent très vite : les navettes doivent être dorées mais pas foncées.

P1120219

 P1120291

Remarque : si vous utilisez du lait je vous rappelle que la forme de vos navettes doit être différentes de celles que vous faites habituellement 


D'autres recettes de viennoiseries :

Petits pains Viennois       Petits pains au lait #1      Pains buns à hamburger

25457306_1_          26422627_1_          25420026_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.