Cette recette est très pratique car elle est facile à faire, ne nécessite pas de cuisson et plaît aux petits et aux grands.
Autre avantage, le gâteau est meilleur lorsqu'il est préparé la veille. C'est donc un gâteau idéal pour chabbat et les fêtes ou si vous voulez réaliser un dessert à l'avance lorsque vous avez des invités ou pour un goûter d'anniversaire.
Malgré sa simplicité, ce gâteau est très bon. Ce n'est pas le meilleur entremets de mon blog mais vu la facilité de sa réalisation c'est une recette que je vous conseille de tester ! 
 
J'ai parfumé la crème au beurre avec du chocolat et du café mais vous pouvez remplacer le café par du rhum, de la liqueur à l'orange (cointreau ou sabra) ou de la liqueur de cerises.
Si vous souhaitez obtenir une crème plus légère vous pouvez la faire sans chocolat et parfumée à la vanille ou au café.

78953868_p

INGREDIENTS

Gâteau
- 2 paquets de petits-beurre (400g)
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 180 g de beurre ou de margarine
- 100 g de sucre en poudre
- 150 de chocolat à 50% de cacao
- 2 cuillères à café de café soluble dilué dans 5 cl d'eau chaude

Café pour imbiber les biscuits
- 15 cl d'eau chaude
- 2 cuillère à soupe de café soluble

P1130455

REALISATION

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs et les mettre dans 2 bols .
Monter les blancs en neige très ferme puis y incorporer progressivement 50 g de sucre pour les durcir en continuant à fouetter le mélange à vitesse maximal.
Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie et diluer 2 cuillères à café de café soluble dans 5 cl d'eau tiède.
Dans un autre saladier, battre le beurre ou la margarine en pommade. Y incorporer le reste du sucre en poudre, les jaunes d'oeufs un à un puis le chocolat fondu et le café en continuant à fouetter l'appareil pour obtenir un mélange homogène.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précèdent pour obtenir une crème onctueuse.

Diluer 2 cuillères à soupe de café soluble dans 15 cl d'eau chaude (mais pas brûlante).
Tremper rapidement les petits-beurre un à un dans le café et les disposer sur le plat de service en une rangée (attention à ne pas trop les imbiber).
Recouvrir les biscuits avec le quart de la crème.
Recommencer en alternant une rangée de biscuits trempés dans le café et une couche crème au beurre (vous obtiendrez 4 rangées de biscuits et 4 couches de crème) en terminant par une couche de crème.
Décorer avec des vermicelles en chocolat, du chocolat en poudre, des copeaux de chocolat ou des amandes effilées.

                      P1130413  P1130416  P1130420

Je vous conseille de monter le gâteau directement sur le plat où il sera servi car il est difficile à transvaser.
J'ai découpé un rectangle dans un plateau jetable en carton doré et je l'ai recouvert de film étirable. J'ai monté mon gâteau sur ce rectangle.

P1130423

P1130450

Remarque
Je n'ai pas utilisé entièrement le paquet de petits-beurre et j'aurais pu rajouter une rangée de biscuits en mettant une couche de crème moins épaisse entre les biscuits.
Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, on peut le recouvrir d'une ganache praliné (pralin + chocolat + crème fraîche).
Le gâteau est encore meilleur après avoir été mis au frais pendant toute une nuit ou pendant 24h (merci à Danou et Sandrine).



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.