750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
19 septembre 2016

Petites Verrines sucrées

verrine5

 

Vu l'enthousiasme que vous avez manifesté sur Facebook pour mes recettes de verrines, je me suis dit que je vous posterai les recettes très rapidement pour que vous puissiez vous en inspirer pour les fêtes. 

Ces petites verrines sont très rapides à préparer et sont idéales comme dessert après un repas copieux. C'est le genre de dessert que je prépare quand je reçois beaucoup de monde et que je n'ai pas le temps de faire un dessert trop élaboré.

J'aime bien servir les deux recettes en même temps surtout quand parmi mes invités il y a des enfants, en général ils se jettent sur les mousses au chocolat alors que les adultes ont tendance à préférer celles au citron.

L'association citron/spéculos est délicieuse et l'idée vient de mon amie Ruthy (la meilleure pâtissière que je connaisse) chez qui j'ai mangé pour la première fois ces verrines.

 

Verrines Citron, Spéculos et crème Lotus.

 

verrine1

 

Pour la base de la verrine

-300g de biscuits spéculos (Lotus)

-100g de beurre (ou margarine)

- Crème Lotus

 

Pour la crème au citron

-200g jus de citron

-200g d'eau

-250g de sucre

-50g de maïzena

-6 jaunes d'oeufs

-50g de beurre (ou margarine)

 

Pour la chantilly au citron

-25 cl de crème liquide (ou parve)

-3 CS jus de citron

-50g de sucre (attention si vous utilisez la crème parve celle ci est déjà sucrée donc mettez juste 1 CS de sucre)

-zestes de citron

 

Réalisation

Mixez dans un robot les biscuits Lotus avec le beurre fondu et tassez la préparation dans le fond de vos verrines. Déposez par dessus une petite cuillère à café de crème Lotus.

Pour la crème: mélangez le jus de citron, l'eau, le sucre et la maïzena dans une casserole et mettez le tout sur feu doux. Lorsque la préparation à bien épaissie ajoutez les jaunes d'oeufs un a un, faire cuire encore quelques minutes puis retirez la crème du feu et ajoutez le beurre. Passez ensuite la crème au chinois ou à la passoire et réservez.

Une fois la crème refroidie versez la dans les verrines sur la crème Lotus, puis mettez les au frais.

Montez la crème en chantilly avec le sucre et le citron et déposez la à l'aide d'une poche à douille sur la crème citron. 

Décorez avec le reste de biscuits de la base spéculos et de zestes de citron.

 

 

Mousse au chocolat pralinée et petites cacahuètes caramélisées

 

verrine3

 

Pour cette recette j'ai récupéré la recette de mousse au chocolat de ma mère, qui est déjà sur le blog, c'est la meilleure de toutes celles que j'ai testées... et j'y ai ajouté du praliné tout simplement.

Je vous reposte les quantités.

Pour la mousse au chocolat

- 6 gros oeufs 

- 250 g de très bon chocolat noir (je mets 1 tablette de chocolat à 70% de cacao et le reste de chocolat à 50%) 

-100g de crème pralinée

 

Pour la chantilly pralinée

-25 cl de crème liquide (ou parve)

-5 grosses cuillères à soupe de praliné en poudre

-cacahuètes caramélisées achetées toutes prêtes

 

Préparation

- Faire fondre le chocolat dans un bol au bain-marie  (avec la crème pralinée).
- Retirer le chocolat fondu du bain-marie 
- Incorporer les jaunes un à un
-
 Battre les blancs en neige ferme
- Ajouter délicatement au mélange oeuf chocolat les blancs à la spatule.

Mettre au frais 1 heure ou 2 minimum

Montez la crème en chantilly avec le pralin puis déposez à la douille sur la mousse et décorez généreusement avec les cacahuètes caramélisées. Et voilà !!!!!

 

verrine4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour combien de verrines on obtient a peu pres pour la recette des verrines a la mousse au chocolat?
Répondre
C
Je vais surement tester
Répondre
M
je vais tester, merci pour cette idée généreuse!
Répondre
F
miam ça à l'air bien bon :) Bonne journée
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> bravo pour votre blog vos recettes sont toujours un succès .<br /> <br /> Petite question comment fait on la crème de lotus svp?<br /> <br /> la creme praline je n'en ai pas trouvé au cacher peut on la fabriquer ?<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 449 163
Publicité