750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
24 décembre 2016

Beignets de Hanouka : 7 recettes de délicieux beignets ainsi que quelques conseils pour les alléger

je réedite ce message qui avait été posté par ma maman en 2015 avec une recap des recette des beignets du blog


JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DE LA

COMMUNAUTÉ JUIVE DE

TRÈS BONNES FÊTES DE HANOUKA

 

379949_2873610285942_1430472976_3095857_478930918_n


La fête juive de Hanoucca est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, aux mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien, et dure huit jours. 

Le chandelier doit être placé, si possible, près d'une fenêtre pour être visible de l'extérieur et les lumières doivent brûler pendant au moins 1/2 heure après la tombée de la nuit. Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive pour allumer les flammes.

Petit historique : Le roi Antochius qui succède à Alexandre le grand souhaite helléniser le peuple juif et leur imposer l'idolâtrie. Il leur interdit toute pratique religieuse : le respect de chabbat, l'étude de la thora, la circoncision, etc... Une partie du peuple, sous la direction de Matityaouh et de ces fils, se révoltent et bien que peu nombreux mais confiants en l'aide de D-ieu, réussissent à chasser les troupes d'Antiochus de Jérusalem en 164 avant l'ère chrétienne . Après cette victoire miraculeuse les Maccabis purifient le Temple de Jérusalem qui a été profané et souillé mais lorsqu’ils veulent allumer la Menora (chandelier à 7 branches), ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle contient à peine assez d’huile pour brûler un jour mais, par miracle, la flamme brûle huit jours entiers, durée nécessaire à la fabrication de cette huile pure. C’est ce miracle qui est célébré tous les ans pendant la fête de Hanoucca et c'est en souvenir de ce miracle que nous allumons chaque soir, pendant 8 jours, une flamme supplémentaire (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies).
Plusieurs coutumes sont liées à cette fête :entre autres, manger des beignets, jouer à la toupie et donner de l'argent aux enfants.

Vous pouvez lire un billet très intéressant sur cette fête sur le blog de Rica "La table de chabbat", qui vous explique comment procéder à l'allumage et quelles sont les prières à réciter (en phonétique)

Recette 1 : Boule de Berlin (à l'huile)

beignets (3)

Recette 2 : Beignets au poolish

beignet 2 (3)

Recette 3 : Beignets en Map (au beurre ou à la margarine)

47438245_p

Recette 4 : Beignets du pâtissier de C. Felder

DSCN5546

Recette 5 : Sfenj marocains

P1100841 
Recette 6 : Doughnut ultra moelleux

83096671_p

101008900


Pour alléger et réussir les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras). 


- Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

- Battez les blancs en neige (plutôt pour des beignets style bûgne ou beignets de fruits que pour les boules de Berlin).
- La pâte à beignets type boule de Berlin doit absolument reposer 2 fois, la première pousse (avant le façonnage des beignets) étant toujours la plus longue. 

- Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L'huile de tournesol ou celle d'arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l'huile de pépins de raisins en cacher !
- Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l'eau gazeuse.
- Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d'huile.
- L’huile de friture doit atteindre les 180°C au maximum (pour certaine recette un peu moins). Pour vérifier qu'elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plongez les beignets dans l'huile.
- Vous pouvez mettre une demi carotte épluchée dans l'huile de friture pour qu'elle reste claire, la carotte agit comme un filtre naturel.
- Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d'alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc...) car en s'évaporant l'alcool limite l'absorption d'huile.
- Evitez d'utiliser de la farine fluide, les farines type 55 sont idéales pour toutes les pâtes levées. La farine type 45 absorbe moins d'eau donc en tenir compte dans les recettes qui conseillent de la farine type 55 : mettre un plus de farine si vous utilisez de la farine type 45.
Mes sources : clic, clic, clic et Marmiton :clic

 

Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ces excellentes recettes. J'ai hâte d'essayer lors du prochain Hanoucca et à les déguster devant la hanouccia.
Répondre
M
J'adore revenir sur ce blog avant les fêtes pour trouver une inspiration. Merci beaucoup de continuer à le faire vivre. Joyeuses fêtes.
Répondre
L
je reviens chaque année sur cette page et je pense avec nostalgie à notre chère piroulie. Hanouka sameah à ses enfants, Son souvenir ne nous quitte pas.
Répondre
S
Bonjour Piroulie<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé plusieurs recettes dont celle de Felder sur ton blog<br /> <br /> La meilleure que j'ai réalisée est celle de P. Hermé que je recommande vivement !<br /> <br /> J'ai suivi ta recette à la lettre et j'ai obtenu des beignets délicieux, moelleux et parfait avec de la confiture maison !<br /> <br /> merci et bonnes fêtes
Répondre
N
bonsoir margaret je te souhaite de tres belles fetes de hanouka a toi ainsi qua toute ta famille tes beignets sont tres bons je lai ai tester merci pour ce beau partage moi jadore ton blog gros bisous nicole levy
Répondre
Publicité
Newsletter
4 501 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 584 439
Publicité