750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
22 septembre 2012

Brioche roulée au pralin façon Kringle Estonien

J'ai utilisé la forme du Kringle Estonien pour faire cette brioche roulée au pralin.
Elle est excellente et c'est une brioche qui va devenir un classique chez moi car elle a été très appréciée par toute la famille.
Je vous recommande de la tester vous ne serez pas déçus !

J'ai bien envie de la faire pour "casser" le jeûne de Kippour en plus de mes traditionnelles mounas.

79082755_p

INGRÉDIENTS

Pâte à brioche
- 300 g de farine 
- 20 g de levure fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 2 gros oeufs ou 5 jaunes d'oeufs  
- 3 cl de lait ou d'eau
- 80 g de beurre ou de margarine
- 50 g de sucre
- 2 pincées de sel 
- 2 sachets de sucre vanillé 
 
Garniture
- 125 à 150 g de pralin en poudre (pas trop fine : clic)
- 50 g de beurre ou de margarine fondue
- amandes effilées

Décoration
- 20 g de beurre fondu
- amandes effilées
- confiture d'abricot ou sucre glace

P1130715

 

RÉALISATION

Sortez tous les ingrédients du réfrigérateur à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
Dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot mélangez le lait, la levure, les oeufs et les sucres .
Ajoutez la farine, le beurre ramolli et en dernier le sel .
Pétrir pendant 15 minutes à vitesse moyenne ou choisir le programme pâte de la MAP. En fin de pétrissage, la pâte est élastique mais ne doit pas être collante. Si c'est le cas rajoutez un peu de farine.
A la MAP laissez le programme se finir et au robot déposez la pâte dans un grand bol et laissez la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau la pâte a assez levé).
 
A la fin de la levée (environ 1 heure mais tout dépend de la température de la pièce), farinez le plan de travail et dégazez la pâte (bien la travailler).
Étendez la pâte pour former un rectangle sur le plan de travail bien fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez la pâte de beurre fondu puis saupoudrez de pralin en poudre et de quelques amandes effilées.
Roulez le rectangle sur lui même pour former un boudin.
Coupez ce boudin en deux et torsadez les deux morceaux sans trop les serrer pour qu'ils puissent bien lever (les côtés coupés doit être au dessus quand vous torsadez les deux demi-boudins) puis formez une couronne.

Badigeonnez la couronne d'un peu de beurre fondu et la parsemer de quelques amandes effilées puis la déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four et laisser à nouveau lever.

                    P1130474  P1130477  P1130478

                    P1130482  P1130487  P1130490

Enfournez pour 20 minutes environ à 180°.
Faites fondre 2 grosses cuillères à soupe de confiture d'abricots,  chauffez à feu moyen pendant quelques minutes, filtrez laet badigeonnez la brioche de confiture à la sortie du four (ou la saupoudrer de sucre glace ) puis laissez refroidir avant de déguster.  

P1130549

P1130708

 

INSERT IMPORTANT : Je viens à nouveau de refaire cette brioche avec une pâte plus collante (2 très gros oeufs et 7 cl de lait).
Pour ne pas qu'elle s'étale je l'ai fait cuire dans un moule rond et je n'ai pas coupé la brioche en 2,  j'ai formé un rond en utilisant ce façonnage : CLIC
C'était moins joli mais meilleur car la brioche est plus moelleuse et on sent plus le pralin !

c'est ce façonnage en ajoutant le pralin

P1080710  P1080725

 

P1080729  P1080732

 

P1080722  P1080743

 

P1130965

 


D'autres recettes de brioches :

  Pains suisses        Brioche parisienne           Hokkaido           Cream de parisienne  

P1070496       P1060576       25442978[1]      25513422[1]


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, puis je essayer avec de la poudre de noisette? Et lorsque je l'ai forme puis je la mettre en rond dans un moule a manque? Et dernière question est ce vraiment meilleure avec uniquement les jaunes d œuf? Merci bcp
Répondre
P
merci pour toute ces recettes que du bon qui nous donne envie d'aller plus loin dans notre travaille que ce sois pour la pâtisserie et autre encore merci
Répondre
Y
Bonsoir Margaret, as tu déjà essayé cette recette avec du pralin liquide? Un peu comme de la pâte à tartiner chocolatée.
Répondre
S
Bonjour, je viens de faire cette superbe brioche, j'avoue que je suis bluffée!!<br /> <br /> Avec aussi peu de beurre (comparant aux autres brioches), c'est une brioche absolument déliceuse, une pâte (faite à la main!) très facile à travailler! Vraiment merci pour cette recette!!
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis permise de mettre un lien sur votre recette via mon blog de cuisine<br /> <br /> http://bibinou13.canalblog.com/archives/2012/11/19/25617339.html
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 093
Publicité