Je poste de nouveau cette recette que je fais régulièrement et qui a toujours beaucoup de succès.

C'est celle de mon amie Chantal Tibi (Sassia), excellente pâtissière.
La recette originale ne comportait pas de framboises, j'en ai mis très peu et j'ai regretté de ne pas en avoir ajouté plus.
Je le referai avec des myrtilles moins problématiques à vérifier (pour en ôter les vers) !

Merci Chantal pour ce délicieux gâteau, idéal avec un thé, l'après-midi.

Il est ultra moelleux, fondant et délicatement parfumé par les oranges et les amandes. C'est une recette à tester absolument, inratable et facile à faire. 

46679216_p

 

Ingrédients  

- 4 oeufs
- 1 verre 1/2 de sucre en poudre (220 g)
- 1/2 verre d'huile (10 cl)
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (je n'en n'ai pas mis) ou le zeste de 2 oranges
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3/4 de verre de jus d'orange (15 cl)
- 2 verres de poudre d'amande (150 g)
- 2 verres de farine (240 g)
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de framboises, de myrtilles ou d'un mélange de fruits rouges (facultatif)

46679255

Réalisation

Préchauffer le four à 180 °
Dans un bol battre les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange triple de volume*.
Ajouter le jus d'orange, l'huile puis délicatement les amandes et la farine additionnée de levure dans cet ordre puis éventuellement de l'eau de fleur d'oranger ou le zeste d'orange.
Verser dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé (s'il n'est pas en silicone) puis ajouter les fruits rouges légèrement farinés (framboises, myrtilles ou un mélange de fruits des bois) en les enfonçant légèrement (si vous les mettez directement dans la pâte ils tombent parfois au fond du gâteau).

Cuire 25 min au four th.180 puis couvrir le gâteau de papier alu et prolonger la cuisson environ 5 - 10 min  jusqu'à ce qu'une aiguille enfoncée dans le gâteau ressorte sèche .
Petite précision :Le temps de cuisson dépend de votre four mais aussi de la taille du moule choisi : si votre gâteau est haut le temps de cuisson sera un peu plus long (pour mon moule à charnière de 24 cm de diamètre : 45 min en tout)

* Je ne monte pas toujours les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume le mélange. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

31192012_1_

 

Remarques :
- Dans le gâteau photographié, j'ai mis trés peu de framboises (moins de 100 g) car je n'avais pas le temps de les vérifier mais il en faut plus !
- J'ai également retourné le gâteau et les framboises semblent être restées à la surface alors qu'elles étaient en réalité tombées au fond
- Vous pouvez incorporer directement les fruits rouges dans la pâte mais ils risquent de tomber au fond du gâteau (ce qui m'est arrivé ). J'ai donc, la fois suivante, rempli mon moule de pâte puis j'ai mis mes fruits farinés sur la pâte en les enfoncant légèrement. Sinon verser les 3/4 de la pâte, placer les fruits puis recouvrir avec la pâte restante.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.