750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
20 février 2012

Hallah (pain brioché) à la farine semi-complète

Je fais depuis quelques temps toutes mes hallot à la farine semi-complète et nous les apprécions beaucoup car elles sont moelleuses grâce à l'ajout de farine type 65, plus digestes et bien meilleures pour la santé que les hallot faites avec de la farine blanche.

P1100916

 

INGREDIENTS (pour 12 hallot individuelles)

- 400 g de farine type 110
- 100 g de farine type 65
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou une cuillère à soupe de levure sèche
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre roux
- 1 gros oeuf (ou 2 jaunes)
- 7.5 cl d'huile neutre (ou d'huile d'olive)
- 20 cl d'eau
- 1.5 cuillère à café de sel

- 1 jaune d'oeuf pour badigeonner les hallots
- graines de sésame pour décorer

P1100873

REALISATION

- Mettre dans la MAP (machine à pain) ou dans le bol du robot les liquides (oeufs, eau et huile), le sucre, la levure, la farine puis en dernier le sel.
- Pétrir la pâte, en lançant le programme pâte seule en MAP (n°6 sur la mienne). La pâte au départ est très collante et adhère au paroi de la cuve mais elle doit finir par être souple et se détacher des bords tout en étant très légèrement collante (si elle est trop collante rajouter un peu de farine). Laisser le programme de la MAP se finir.
-Si vous préparer la pâte au robot, quand la pâte est homogène la laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30.
- Quand la pâte a doublé de volume, la travailler de nouveau puis former vos pains (80 à 90 g par hallah individuelle).
- Laisser à nouveau lever (environ 1 h mais la durée de pousse dépend de la température de la pièce).
- Badigeonner les pains avec un jaune d'oeuf battus avec quelques gouttes de vinaigre et saupoudrer de graines de sésame
- Préchauffer le four à 180° et quand la température est atteinte, enfourner pour 18 à 20 minutes

P1100884

P1100935

 Remarques
- Je n'ai pas essayé de faire des hallot avec de la farine intégrale type 150 car c'est une farine qui contient très peu de gluten et qui donne donc des pains plus compacts. Je fais pourtant très régulièrement du pain intégral car nous ne mangeons que ça en semaine mais je n'utiliserai pas cette farine pour les hallot.
- Si votre cuisine est très froide, vous pouvez vous servir du micro-onde comme d'une étuve en y faisant bouillir un peu d'eau dans un grand bol à la fin du pétrissage de la pâte. Quand la pâte est prête, vider l'eau du bol, y placer le pâton et le mettre dans le micro-onde éteint qui est humide et chaud. Mais l'idéal est de préparer la pâte la veille, de la laisser légèrement monter puis de la placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
 
Hallah à une branche, façonnage ici : clic
 
P1110300
 
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
D'autres recettes de hallot:

  Roch Hachanah
       A l'huile d'olive            Au poolish               
Sans oeuf

  45617735_1_      45810768_1_     52665548_1_     P1080772


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah si excuse moi, je n'ai pas mis le sucre C'est la seule liberté que j'ai prise
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai essayé votre recette deux fois et elle n'a jamais monté. Je ne comprends pas pourquoi. La première fois j'ai compris l'erreur que j'ai faite (mis en contact le sel et la levure). Mais la seconde je ne comprends pas, j'ai utilisé la moitié quantité au niveau des ingrédients. J'ai tout suivi scrupuleusement. J'ai utilisé de la levure sèche et de la levure complète acheté à Franprix.<br /> <br /> D'où vient mon erreur ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
J
Merci Margaret pour cette super recette. Mes hallots etaient succulentes!
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Est-il possible de faire des halot avec de la farine de seigle, ou moitie farine complete-farine de seigne (chifoun en hebreu-je suis en israel)?<br /> <br /> Merci
Répondre
H
Bonjour<br /> <br /> Est il possible de faire des halot avec de la farine de seigle? "chifoun en Israel"
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité