750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
25 août 2013

Halla de Rosh Hachana (pain brioché) et quelques conseils pour réussir les hallots

Bientôt arrivent les fêtes et pour Roch Hachana, je fais un pain plus sucré que mes hallot habituelles et contenant des graines d'anis. La coutume à l'occasion de cette fête est de faire des hallot rondes dont vous trouverez le façonnage ici : clic ou là : clic

Les conseils pour réussir les hallots sont là : clic

Quelques recettes pour Rosh Hachana ici : clic

P1130468

 Ingrédients

- 1 kg de farine (type 55)
- 20 cl d'huile
- 80 g de sucre
- 1 cuillère à soupe rase de sel
- 6 jaunes d'oeufs (ou 3 oeufs)
- environ 25 cl d'eau (le total des liquide eau + huile + oeufs doit représenter environ 65 cl)
- 40 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillère à soupe de levure sèche
- 3 cuillères à soupe de graines d'anis entières ou 2 càs d'anis moulu (facultatif)

Garniture
- 1 oeuf ou un blanc d'oeuf battu
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

99688121

 

Réalisation

Mettre tous les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides et en ajoutant le sel en dernier programme pâte  (ou dans un robot ou pétrir à la main). Utiliser le programme pâte numero 6 sur la mienne.
La
pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol .
La laisser lever 1 heure si vous n'utilisez pas la MAP (machine à pain).
Au bout d'une heure quand la pâte a bien gonflé, la dégazer (la pétrir pour éliminer toutes les bulles d'air)
Partager la pâte en 4 pâtons et les tresser.
Laisser lever à nouveau (
mon truc :je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau tiède quand la boule flotte: la pâte a assez levé et je préchauffe mon four ce truc d'ailleurs fonctionne mieux pour les pâtes à pains classiques que pour les pâtes briochées))
Badigeonnez les pains avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame
Enfournez dans un four préchauffé à 180 ° pendant 25  minutes environ (surveillez la cuisson, le pain doit être doré mais pas trop cuit)

Remarque :  
Je préfère badigeonner mes hallots avec un blanc d'oeuf plutôt qu'avec un jaune. Bien que les hallot soient moins brillantes je trouve que leur couleur est plus uniforme et j'ai définitivement adopté cette méthode qui me permet d'ajouter un jaune d'oeuf dans ma pâte

ATTENTION :
Si vous préparez votre pâte en MAP (machine à pain) pensez à laisser le couvercle entrouvert à la fin du cycle car avec un kilo de farine la pâte déborde de la cuve et se colle au hublot

P1130463

P1130457

 

Poids des pâtons

Pour 3 grosses hallots
- Pour une hallah à 6 branches : 100 g environ par branche
- Pour une hallah à 5 branches : 120 g environ par branche
- Pour une hallah à 4 branches : 150 g environ par branche

Pour 4 hallots moyennes 
- 65 g par branche pour une hallah à 6 branches
- 80 g par branche pour une halla à 5 branches
- 100 g par branche pour une hallah à 4 branches

Pour des hallot individuelles
80g à 100g par hallah

Pour les façonnages c'est , ou


 Nouveau clip de Rosh Hachana :

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime beaucoup votre mise en valeur de vos produits ,bravo<br /> <br /> JOHN
Répondre
M
Salut Piroulie, <br /> <br /> j'ai fais cette recette pour Rosh hachanah, et c'était... magnifique. Trop bon, tous le monde a adoré.<br /> <br /> Merci beaucoup :)
Répondre
S
Bonjour <br /> <br /> J'adore votre recette qui est juste parfaite. Merci pour le partage.
Répondre
A
Chère Piroulie Merci pour toutes vos recettes et vos précieux conseils. Je vais sur votre site pour toutes les fêtes et cela m'aide énormément car j'ai un manque d'inspiration et de talent ! je vous souhaite de passer de très bonnes et douces fêtes en famille. Bonne année et bonne santé pour 5776 et longue vie comme dirait ma Mère…<br /> <br /> grosses bises
Répondre
E
je les ai faites ce soir, une grande réussite, sincèrement merci beaucoup de partager tes belles recettes!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité