750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
2 septembre 2013

Façonnage #4 : Petites hallots ou brioches en forme de grenade pour Roch Hachana et Souccot

P1030377

 

C'est sur le superbe blog de Maryline que j'ai trouvé ce façonnage de petites hallots en forme de grenade.

Je les avais préparées pour Roch Hachana et Souccot l'année dernière.
Placées dans une corbeille au centre de la table, ces petits pains avaient beaucoup plu à toute la famille.
J'avais utilisé cette recette de Hallah : clic plus sucrée et moelleuse que les autres

56988197_p_copy

Préparer une pâte à hallah (pain brioché) ou à brioche avec la recette de votre choix (voir l'index : clic) et laisser bien lever une première fois.
Dégazer la pâte et former des petites boules de 70 g et des petites billes de 8 g.
Laissez lever 1/2 heure puis poser les petites billes sur les boules.

P1030340  P1030347
Faire des entailles en utilisant des ciseaux de cuisine,et écarter légèrement les 4 pointes, laisser lever à nouveau puis badigeonner les petits pains de jaune d'œuf. Enfourner à th 180° pour 13 à 15 minutes suivant votre recette.

P1030350 P1030362 P1030356

Vous pouvez pour bien centrer vos petites billes creuser la boule et enfoncer légèrement la bille (à qui vous donnerez une forme ovale) dans le creux obtenu :

P1030405 P1030407 P1030411

Attention si vous faîtes des brioches, la pâte ne doit pas être trop collante, sinon vos boules vont s'aplatir.
Je n'utiliserai pas ce façonnage pour mes brioches dont la pâte est toujours un peu collante et que je cuis dans des moules en silicone

Première fournée avec une bille de 5 g : trop petite !

P1030369

P1030368

Badigeonnez bien régulièrement vos brioches ou vos hallots de jaune d'œuf sinon le résultat visuel sera décevant : voir la photo ci-dessous

P1030459

Remarques :
- Le temps de repos de la pâte dépend de la recette choisie : les hallots lèvent plus vite que les brioches !
- Essayez de bien centrer les petites billes au centre de la boule (c'est la seule difficulté de ce façonnage) sinon elle vont pencher sur le côté.


D'autres façonnages de petits pains (cliquer sur le numéro du façonnage)

      Façonnage #1                    Façonnage #2                Façonnage #3

  22779991_2_      DSC03029      DSCN6619


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Je découvre piroulie bravo je vais faire les petits pains grenade et aussi le poisson merci et kol à Kavod piroulie
Répondre
O
très belle réalisation. Cela semble excellent. Merci.
Répondre
V
Votre site est une pure merveille<br /> <br /> Et les recettes très bien expliquées<br /> <br /> Un vrai régal " MERCI"
Répondre
R
coucou ça a l'air tres bon j'ai enregistré la recette merci a+ j'ai cliqué sur un site j('ai pas bien compris l'écriture c'est quelle origine a+
Répondre
G
Toujours de belles recettes et un plaisir de visiter ton blog ! Je teste dès que possible, bon week-end, bises
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité