750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
29 août 2013

Lekah de Roch Hachana (cake au miel, aux épices et au café)

il y a quelques années j'avais testé plusieurs recettes de cakes au miel pour Rosh Hashana mais ils étaient un peu trop sec, trop gras ou ressemblait beaucoup à un pain d'épices et personne chez moi ne les avaient appréciés.
J'ai persévéré dans ma recherche de gâteau au miel et c'est mon amie Rica qui m'a conseillé cette recette de lekah (elle en a, elle même, essayé plusieurs).
Le cake est délicieux, très léger, le goût du miel est bien présent mais pas trop écoeurant et la quantité d'épices idéale pour nous qui m'aimons pas du tout les gâteaux trop relevés. Il est appellé "gâteau du rabbi".
Par contre je n'ai pas apprécié ce lekah' sous forme de muffins (trop sec!), il est nettement meilleur en cake.

Vous trouverez plusieurs recettes pour Rosh Hachana ici : clic

P1030257

INGRÉDIENTS (pour 2 cakes)

- 4 gros oeufs
- 1 verre de sucre roux (150 g)*
- 1 verre de miel d'acacia (200 g)*
- 1 verre d'huile (180 g)
- 3 verres et demi de farine (350 g)
- 2 cuillères à café rases de bicarbonate
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle (j'en ai mis 1 càc)
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu (facultatif) + 1/4 càc de gingembre en poudre (facultatif)
- 1/2 cuillère à café d'épices à pain d'épices (pas mis mais vivement recommandé par mon amie Nicole Perez)
- 1/2 verre de café très fort (j'ai mis 2 nespresso)

*INSERT : Je viens de refaire ce cake en augmentant les quantités de sucre (175g) et de miel (250g) ce que je vous conseille si vous aimez les cakes bien sucrés, j'adopte ces nouvelles quantités !

P1030267

RÉALISATION

METHODE 1 (que j'ai adopté)
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger dans un saladier la farine, les épices, la levure, le bicarbonate et le sel.
 - Battre les oeufs ENTIERS avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume puis ajouter le café un peu chaud, le miel bien liquide et tiède, l'huile et délicatement le mélange de farine.
- Tapisser 2 moules à cake de papier sulfurisé et les remplir au 3/4 (le cake gonfle énormément)
- Enfourner puis baisser la température du four à 150° et laisser cuire 40 minutes environ
- Attendre que le lekah' soit froid pour le déguster.

 

METHODE 2
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger dans un saladier la farine, les épices, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
- Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le café, l'huile, le miel et le mélange de farine
- Fouetter très fermement les blancs d'oeuf et quand ils ont triplé de volume, ajouter le sucre pour les raffermir
- Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent
- Tapisser 2 moules à cake de papier sulfurisé et les remplir au 3/4 (le cake gonfle énormément)
- Enfourner puis baisser la température du four à 150°. Au bout de 15 minutes, ouvrir très rapidement le four pour inciser votre cake avec un couteau pointu tout le long de cake et laisser cuire encore 35 à 40 minutes.
- Attendre que le lekah' soit froid pour le déguster.

P1030245

P1030274

P1030275

 

Remarques
- Le verre que j'utilise est un verre IK.A de contenance 20 cl.
- J'ai refait ce cake en augmentant les quantités de sucre (175 g) et de miel (250 g) et je l'ai préféré ainsi
- La température de cuisson pour des muffins doit être de 150° pendant 50 minutes environ, mais je vous conseille de faire plutôt des cakes.
- Ce lekah' n'a pas la consistance d'un cake classique, il est moins gras, plus léger ce que mes enfants et mon mari apprécient beaucoup, personnellement je préfère les cakes plus denses.
- Je vous conseille d'utiliser un miel bien parfumé mais doux comme le miel d'acacia, le miel d'oranger ou de lavande : pas de miel de montagne ou de sapin sauf si vous appréciez le goût assez intense de ces miels. Attention le miel de sapin n'est pas autorisé dans la liste du beth din : il est donc interdit pour les personnes qui mangent cacher.
- Le goût du café est à peine perceptible. Pour le rehausser vous pouvez ajouter une cuillère à soupe rase de nescafé en poudre.
- Le cake est meilleur le lendemain, je vous conseille donc de le conserver un jour ou deux, emballé dans du papier aluminium.
- Si vous aimez beaucoup le miel vous pouvez augmenter la quantité de miel.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de cakes (cliquer sur le nom de la recette):

     Chocolat               Cake marbré           P. Hermé       Amandes, framboises

cake__2_    45664220_1_    cake__3_    cake 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup !!! Ce cake au miel est délicieux. Bonnes fêtes
Répondre
H
Bonjour, j'ai fait ce lekah plusieurs fois et il est délicieux, le meilleur que j'ai goûter, parcontre il retombe au bout de 25-30 min de cuisson et je comprends pas pkk! Dans tes doses, la cuillère à café tu utilise les cuillères doseuses style américaine? <br /> <br /> Merci de ta réponse !
Répondre
P
Il me plait beaucoup ce cake, je vais essayer de le faire bientôt :) bonne soirée !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce la même recette que le pain d'épice ?Merci
Répondre
M
merci pour cette recette que je vais réaliser très bientôt! chana tova , hag sameah!!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 450 866
Publicité