750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
18 janvier 2009

Marbré italien, recette qui a fait le tour de la blogosphère

34780773_1_

Je viens de faire ce gâteau marbré dont la recette provient d'Anne du blog Papilles et pupilles et d'Isa des Gourmandises d'Isa (qui le fait avec du chocolat au lait) et qui a été repris par de très nombreux blogs : Mimine, La popotte de Manue , Gastronomadequi a dressé la liste de toutes celles qui l'ont testé et la version très colorée psychédélique de Kate de Gloubiblog
Comme vous le voyez je suis bonne dernière !
Par contre j'ai augmenté les proportions d'Anne car je souhaitais avoir un gâteau bien haut.

Il est vraiment facile et rapide à faire et se congèle parfaitement : c'est un gâteau idéal pour le goûter des enfants ou a déguster avec une bonne tasse de thé.

34781266_1_

 

 

INGRÉDIENTS (pour un moule de 25 cm de diamètre, j'ai mis entre parenthèse les proportion d'Anne pour un moule plus petit)

- 4 oeufs (3 oeufs)
- 200 g de sucre (150 g)
- 250 g de farine (190 g)
- 85 ml d'huile (62 ml)
- 80 ml de jus d'orange (62 ml d'eau)
- 1 sachet de levure chimique (1/2 sachet)
- 3 cuillères à soupe de cacao amer (2 cuillère à soupe)
- 2 sachets de sucre vanillé ou de l'extrait de vanille
- pépites de chocolat (facultatif)

34780793_1_

RÉALISATION

Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse*.
Ajouter le jus d'orange puis la farine, la levure et l'huile vous devez obtenir une pâte assez compacte et collante.
Battre les blancs en neige ferme puis ajoutez l'autre moitié du sucre en continuant de battre pour obtenir des blancs bien fermes*.
Incorporer les blancs battus au mélange précédent délicatement et en plusieurs fois en veillant à obtenir un appareil bien homogène.
Diviser la pâte en 2 parties égales. Dans l'une d'elles, ajoute le sucre vanillé ou de l'extrait de vanille et dans l'autre le cacao ainsi que les pépites de chocolat.

Beurrer et fariner ou tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué de 25 cm de diamètre pour mes quantités.

Méthode pour un marbré zébré :
Déposez au centre une cuillère à soupe de pâte à la vanille puis par dessus un cuillère à soupe de mélange au chocolat. Puis par dessus une cuillère à soupe de mélange à la vanille. Répétez l'opération en versant au centre cuillère par cuillère les 2 pâtes alternativement
Personnellement je l'ai fait plus rapidement en alternant des cuillères de pâte blanche et de pâte au cacao

Enfournez 30 minutes à 180°.

* Je ne monte pas toujours les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume le mélange surtout si on le fait au bain-marie.
Le marbré sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

INSERT : ma fille a refait ce marbré en remplaçant le jus d'orange par de la nutrifill (crème fraîche végétale) et en diminuant la quantité de sucre (175g au lieu de 200g)
Le gâteau obtenu est encore meilleur, plus moelleux et plus fondant

34783586_1_

34781372_1_

34781690_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je voudrais la recette du marbre italien je n arrive pas à l obtenir sur le dite
Répondre
A
Bonjour je voudrait préparer ce marbré mais mais je voulais savoir si on peu remplacer la créme végétal par par de la crème normal ce marbré m'intéressemerci beaucouq bonne journée à vous Adrienne
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis de passage pour vous informer que j'ai testé cette recette (en la modifiant un peu) et que je l'ai publié sur mon blog de cuisine (tout récent). J'ai évidemment renvoyer vers votre article ! Voila le lien http://jeanne-cuisine.over-blog.com/2015/02/marbre-italien-sans-beurre.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour votre beau site :
Répondre
R
magnifique vraiment je le fais le dimanche soir et je les sert à mes clients avec un thé le lundi matin au magasin !!!!! je double mon chiffre depuis:))))
Répondre
T
C est le gateau que je fais des que je recois et mes enfants me le commandent ttes les semaines on ne s en lasse pas !!!<br /> et avis a ceux qui ont un mauvais four (comme moi) c est un gateau qui ne rate jamais!<br /> Hanoucca Sameah
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 446 743
Publicité