Voila une ancienne recette que je ressors car en ce moment je cuisine moins - en tout cas pas les trucs très sucrés et bien caloriques dont je raffole en temps normal .

nougat glacé (12)

Et oui lorsque je me regarde dans la glace je me trouve plus proche d'un croisement entre une bouteille d'Orangina (la petite ronde !) et une grosse poire que de Claudia Shiffer ou d'Angelina Jolie (encore qu'actuellement ...!)
J'ai donc courageusement entamé mon 350 ième  régime avec l'espoir de pouvoir perdre ces kg disgracieux et bien que mon mari ricane telle une hyène sous prozac dès que je prononce le mot de régime j'ai bon espoir !
J'ai même décidé d'aller courir au Buttes Chaumont, bien que le regard plein de commisération que me lancent les jeunes athlètes, qui y font quotidiennement leur jogging, avec une aisance surnaturelle, éveille en moi des envies de pugilat.
Bon si vous apercevez un gros petit tas essoufflé,en sueur, échevelé, affalé sur un banc au bord de l'apoplexie, lors d'une promenade dans ce parc sublime mais rempli de pentes ardues,  il y a des chances que ce soit moi : surtout n'ayez pas l'air apitoyé !!!
Le vélo c'est pas mal non plus , mais pourquoi y a-t-il autant de montées dans mon quartier ?
Et puis les chauffards irascibles qui vous insultent lorsque vous sortez des pistes cyclables - à cause d'autres crétins chauffards qui les encombrent - me font regretter l'époque où ces mêmes maroufles m'auraient jeté un regard transi assorti d'un sourire se voulant ravageur (c'était il y a fort longtemps !)
Je me demande si je vais aller assister à ces fameuses réunions de régime mais l'éventualité, même peu probable (on ne se gausse pas !), de me faire huer en cas de prise de poids tempère mon enthousiasme naturel
Bon soyons positives je vais y arriver toute seule et Claudia, Naomie, Gisèle et compagnie pourront aller se rhabiller (pour une fois ça les changera!) : j'ai toute une série de régimes parfois surprenants mais infaillibles donnés et testés par les copines (qui n'ont pas maigries d'ailleurs mais MOI j'aurai plus de volonté !)

En attendant voila une des responsables de ma catastrophique légère surcharge pondérale : cette glace est sublime surtout si comme moi vous aimez le pralin et les pistaches .
Tous ceux qui ont eu l'incroyable privilège et la chance inouïe de la déguster chez moi m'ont suppliée à genoux de leur donner la recette en me promettant une reconnaissance éternelle !
Petit veinard je vous la donne sans rien en retour et j'espère que vous êtes conscient de votre chance !

Pour les puristes je sais qu'un vrai nougat est fait sans jaune d'oeuf : une autre recette uniquement avec les blancs est là : clic 

nougat glacé (4) 

 INGRÉDIENTS

- 3 oeufs
- 4 dl de crème fleurette (ou de nutrifil mais dans ce cas mettez moins de sucre)
- 75 g de sucre
- 100 g de miel d'acacia
- 100 g de pralin (la recette est ICI  )
- 50 g d'amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de pistaches

facultatif : 150 g de fruits confits macérés dans de l'alcool

 

nougat glacé (8) 

RÉALISATION

Faire griller les pistaches d'une part  et les amandes et les noisettes dans une poêle, les poudrer de sucre et laisser caraméliser (attention : les pistaches grillent très vite il faut donc utiliser un feu doux et ne pas les griller en même temps que les amandes)

Fouetter les blancs en neige très ferme puis ajouter le miel bouillant.
Ajouter le reste du sucre aux jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer les blancs au mélange jaunes + sucre
Mettre la crème fraîche au congélateur un moment pour qu'elle soit très glacée et la fouetter en chantilly  puis l'ajouter à la 1ère préparation.
Rajouter enfin le pralin et les fruits secs caramélisés grossièrement concassés
Mettre dans un moule  ou pour avoir des petites glaces individuelles dans des moules à muffins ou dans des petits moule à brioches que vous pouvez éventuellement badigeonner de chocolat fondu avant d'y verser votre nougat
Mettre au congélateur au moins 1/2 journée avant de servir.

Vous pouvez arroser d'un coulis de framboises, d'un coulis de fruits rouges ou de caramel liquide au moment de servir

Vous pouvez rajouter des fruits confits (150 g) après les avoir fait macérer dans du cointreau ou dans l'alcool de votre choix.

Pour faire les coques en chocolat :
Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie.
Badigeonner des moules à brioche en silicone d'une couche de chocolat fondu et mettre au réfrigérateur pour faire durcir la couche puis renouveler l'opération 2 ou 3 fois.
Verser le nougat à l'interieur et démouler quand le nougat est congelé pour ne pas casser les coques qui sont fragiles.

Vous pouvez aussi parsemer les coques d'amandes concassées légèrement grillées c'est encore meilleur !

nougat glacé (6) 

nougat glacé (10)

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de glaces: cliquez sur le nom de la recette

     Caramel                  Chocolat                  Sorbets                   Vanille

DSCN5804    DSCN5788    25491285_p_1_    P1020772


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.