J'ai découvert cette brioche de la fameuse Julia Child (mais qui est en réalité une recette de Nancy Silverton dont la vidéo est ici) sur le blog d'Anne Papilles et Pupilles  grâce à Tinuccia  du blog Mollica di Pane (ces photos sont superbes !).
Elle a été reprise par plusieurs sites
et lorsque je l'ai goûtée j'ai compris que son succès était amplement mérité. C'est vraiment une excellente recette qui donne une brioche très légère, moelleuse et à la mie filante à souhait.

pour d'autres recettes de brioches et les façonnages (tresses panier etc...) voir là : clic  ou l'index : clic

brioche_julia_child__3_

 

INGRÉDIENTS

Éponge (levain)
- 85 ml de lait entier tiède ou de lait de soja
- 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée  (j'ai mis 1.5 cuillère à soupe de levure sèche) 
- 1 oeuf
- 360 g de farine type 55 (2 x 180 g)

Pâte à brioche
- 70 g de sucre (Si vous aimez les brioches bien sucrée en mettre 100g) 
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 oeufs battus
- 180 + 20 g de farine (approximativement) 
- 170 g de beurre ou de margarine à température ambiante
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (ne figure pas dans la recette initiale)

Décor
- sucre en grain ou amandes, noix ou noisettes grossièrement concassées

brioche_julia_child

 

 

RÉALISATION

Éponge

Dans  le bol du robot ou dans la cuve de la MAP (machine à pain), mélanger le lait tiède, la levure et l'oeuf avec 180g de farine 
En utilisant l'option pâte de la MAP, pétrir 4 ou 5 minutes.
Une fois le pâton amalgamé, verser 180g de farine sur le pâton en pluie sans mélanger et laissez reposer pendant 30 à 40 minutes (l'éponge est prête quand le pâton a bien gonflé et que la farine répandue au dessus est craquelée)

Pâte à brioche

- Mettre l'éponge dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot.
- Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180g de farine sur l'éponge et  pétrir au moins 20 à 25 minutes.
Si la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajouter petit à petit les 20g de farine supplémentaire (Vous devez obtenir un pâton qui se décolle des parois de la cuve tout en étant un peu collant)
- Ajouter alors progressivement le beurre très mou, cuillère après cuillère, en ajoutant chaque cuillerée lorsque la précédente a été bien incorporée à la pâte
- Beurrer ou huiler un grand saladier et mettre la pâte dedans.
- Laisser la pâte reposer une demi-journée ou toute la nuit au réfrigérateur (ce que j'ai fait), ou la laisser monter dans la MAP ou à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume (1h30 à 2h30)
- Lorsque la pâte a bien monté, former la brioche puis laisser lever environ 1 heure à température ambiante. - Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf battu à un peu d'eau et un peu de sucre et parsemer éventuellement de sucre en grain.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes environ (15 à 20 minutes pour les petites brioches). Le temps de cuisson dépend de la taille et de la forme des brioches (individuelle ou non, tressée ou en forme de boule etc...) et de votre four. Si la brioche colore trop, couvrir à mi cuisson avec un papier aluminium

Avec cette quantité j'ai fait une grande brioche et 8 petites brioches (d'environ 65-70 g chacune)

Remarque
Comme toutes les brioches qui contiennent beaucoup d'oeufs, celle-ci se conserve mal et sèche au bout de 2 jours (surtout si elle a cuit trop longtemps) : je vous conseille donc de ne pas la garder plus de 24 heures, elle se congèle très bien.

brioche_julia_child__5_

brioche_julia_child__6_

brioche_julia_child__2_

brioche_julia_child__4_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.