750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
12 avril 2015

Hallot (pain brioché) en forme de clefs

Dans certaines communauté, la coutume est de faire le premier chabbat après Pessah des hallot en forme de clefs.

Plusieurs explications à ce minhag : La manne a arrêté de tomber à l'arrivée des bnei Israel à Canaan.
Pour la première fois de leur vie, ceux-ci ont dû travailler pour subvenir à leur besoins pour pouvoir se nourrir de ce que la terre d'Eretz Israël leur offrait au retour.
La challah-clef, est en fait le symbole de notre demande faite au créateur de nous ouvrir les shaarei (portails) de la parnassa (gain).
L'explication kabalistique est qu'après Pessah, les portails du paradis se sont fermés et que grâce à la mizvah de shabbat, il est de notre devoir de les rouvrir.
Enfin dans le cantique des cantiques, on trouve ""Pitkhu li petakh ke-khudo shel makhat" ce qui veut dire, ouvrez-moi  (dans votre cœur) un orifice petit comme le chat d'une aiguille (pour teshouva,repentir) et moi le créateur j'ouvrirais le reste! (merci à mon amie Rivka Bloemhof Ehrlich)

Autres explications :

Après quarante ans dans le désert, les Hébreux entrèrent en terre d’Israël et la manne divine cessa de tomber. Alors, Josué pria Dieu de lui confier les clés du pays d’Israël et de donner à son peuple du blé et du pain.Pour se rappeler la prière de Josué, les hallot du shabbat prennent un contour symbolique. source : clic

Ce Chabbat spécialement D. nous ouvre les portes des cieux pour la Parnassa (salaire, besoins matériels). 
A la création du monde, D. a crée 10 clefs, 7 clefs ont été distribuées au monde,  mais Hachem en a gardé 3 : la clef des enfants, la clef de la parnassa et la clef de la pluie. 
Pour les enfants , la pluie et la Parnassa nous prions chaque jour... (merci à mon amie Rica du blog "la table de chabbat")

hallot en forme de clés

 les recettes de hallots sont là : clic

Façonnage avant cuisson

P1150568

P1150573

Les hallots après cuisson (vous trouverez les recettes dans l'index : clic)

P1150597

P1150608

P1150590

 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ce pain brioché est super beau. Quel joli travail!
Répondre
A
moi aussi j'ai fait des halloths en forme de clés pour chabbath à voir sur<br /> <br /> mon blog : http://aufildautrefois.canalblog.com
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Je vais tenter le façonnage avec les 10 boules de pain. Et je me demandais a peu près combien pèse chaque boule ?<br /> <br /> Je vous remercie par avance. <br /> <br /> Ps: merci pour ce fabuleux blog vos recettes sont toujours une réussite. Sans vous ma cuisine n'aurez pas la même saveur
Répondre
N
Des pains briochés clefs de la gourmandise :-D <br /> <br /> Elles sont top !
Répondre
A
Une fois encore merci, vos recettes sont fantastiques. Grâce à vous je vais pouvoir faire mes hallotes en clef ce shabat, je ne connaissais pas cette tradition. Bonne journée à vous
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 721
Publicité